De l’artisanal à l’industriel

« Afin de se distinguer de la masse, il faut toujours tenter d’aller plus loin », dit Alain Faymonville qui, ensemble avec son frère Yves se trouve à la tête de l’entreprise. Voilà pourquoi non seulement les véhicules créés par Faymonville sont adaptés à absolument tous les besoins de transport dépassant les normes standards, mais, forte de plus de 50 ans d’expérience, l’entreprise souhaite offrir un encadrement des plus complets.

C’est dans cette optique que cinq types d’activités caractérisent la panoplie du groupe : Faymonville SA, F.E.L. 1+2 SA et Faymonville Polska se consacrent à la construction de matériel tracté et autopropulsé pour le transport exceptionnel, le transport de verre et le transport d’éléments préfabriqués en béton.  Faymonville Distribution SA s’applique à la commercialisation des semiremorques et la vente de véhicules d’occasion. Faymonville Logistics constitue un centre logistique ultra moderne dont les activités sont reparties en quatre segments : l’approvisionnement des trois ateliers de production, l’expédition de pièces de rechange aux clients externes, la vente directe gérée en interne et la distribution de matériel aux ateliers d’entretien et de réparation. Faymonville Service offre un atelier de manutention permettant des réparations toutes marques et une assistance 24h/24 équipée d’un véhicule d’intervention totalement équipé. Finalement, Faymonville Lease permet des possibilités de location et financement de semi-remorques.

Avec un effectif d’environ 700 personnes, une gamme de semi-remorques avec des charges utiles de 20 à 2.000 tonnes et des capacités de production en Belgique, au Luxembourg, en Pologne, l’entreprise familiale a su se tailler une place au niveau international. Du forgeron de village à un global player, voilà à quoi pourrait se résumer l’histoire mouvementée de Faymonville créateur de remorques beaucoup plus que simple constructeur de remorques. En effet, ce qui se cache derrière les parois tôlées des sites de production FEL I et FEL II à Eselborn/Lentzweiler est plus complexe qu’on ne pourrait le soupçonner : à première vue Faymonville construit des semi-remorques. Point barre. Or, les frères Faymonville ont une vision : « Passer d’un produit artisanal à un produit industriel tout en permettant au client d’avoir tous les avantages du tailor-made ». « Acheter une VW avec un siège d’Audi, relève du domaine de l’impossible. Mais chez nous, tout est possible », ajoute Alain Faymonville qui pourtant est bien conscient du fait que lui impute alors la lourde tâche d’expliquer aux clients que l’industriel a des avantages sûrs par rapport à l’artisanal.

1962
Berthold Faymonville construit un nouvel atelier de production à Rocherath
1988
La firme s’installe dans son nouvel atelier de production, dans le zoning industriel de Büllingen
2003
Construction d’une nouvelle usine de production (FEL I) à Lentzweiler
2006
Construction d’une usine de production supplémentaire à Goleniow/Pologne
2016
Construction d’une usine de production supplémentaire (FEL II) à Lentzweiler (Luxembourg)

Le passage de l’artisanal à l’industriel se fait notamment sur le site luxembourgeois. L’idée de départ est aussi simple qu’efficace : elle repose sur le principe « Lego », ce qui fait qu’elle s’adapte à merveille tout aussi bien aux réalités mouvantes de l’économie qu’aux besoins changeants des entreprises clientes. Avec ses nouvelles gammes de produits, Faymonville propose une multitude de modules standardisés combinables à l’infini. Le client peut se faire créer la semi-remorque de ses rêves comme si c’était de la haute-couture, mais cela tout en pouvant bénéficier de l’avantage prix de l’industriel et sans se voir privé de la qualité prémium signée Faymonville.

Le succès de cette philosophie du modulable a donné raison aux frères Faymonville. Mariant standardisation et création individuelle, s’appuyant sur un département R&D et un bureau de conception interne, ils ne cessent d’étoffer leur panoplie de pièces modulables. Pour avoir un résultat répondant aux normes les plus strictes, Faymonville met en oeuvre un processus de fabrication exceptionnel. Les trois sites de production sont équipés des machines les plus modernes actuellement disponibles permettant de réaliser cet objectif d’excellence. Il s’agit d’un concentré de haute technologie exploitée et pilotée par des spécialistes qualifiés. On distingue là la compétence relevant de tous les départements, depuis le bureau d’étude jusqu’aux tâches de soudage et au montage final.

Passer d’un produit artisanal à un produit industriel tout en permettant au client d’avoir tous les avantages du tailor-made.

La concurrence ? Certes, on l’observe, mais qui a une vision et des principes peut observer d’un oeil serein. Alain et Yves Faymonville sont si convaincus de leur crédo industriel qu’un produit du groupe Faymonville – la marque MAX Trailer – offre lui aussi du standardisé. Ici ce ne sont non pas des modules standard, mais des semi-remorques finales standard. Et là aussi : succès !

Le Luxembourg est intimement lié à la marche au succès de l’entreprise. A côté de sa stabilité économique, les Faymonville, férus d’efficacité, apprécient notamment sa réactivité et les chemins courts. L’on se sent à l’aise et bien encadrés pour s’épanouir. « Pour le reste, il ne faut pas se plaindre de ce que l’on ne peut changer », aime dire Alain se permettant quand même un petit grief : les prix de pétrole freinant les exportations dans les pays émergeants.

Mais l’essor de Faymonville s’édifie sur une autre base sûre, celle de la tradition : « Malgré l’envergure de l’entreprise, nous fonctionnons sur un mode familial. Et c’est justement cela l’origine de notre réactivité et notre efficacité. Nous avons le transport dans notre ADN », sourit Alain Faymonville. Il voit le fort de l’entreprise dans cet esprit de famille se perpétuant au niveau d’une équipe qui se dynamise mutuellement : « C’est le sens de l’équipe qui fait la qualité du produit final. » Alain et Yves, n’ont jamais songé à abandonner l’entreprise familiale. Pour eux, le transport est tout : ils respirent la semi-remorque qui envahit jusqu’aux barbecues familiaux. Mais cela toujours de manière constructive.

Certes, l’entreprise peut se prévaloir d’une belle histoire, mais les dirigeants épousent le rythme des évolutions économiques : ils adaptent l’offre de service, tiennent notamment pas avec les mutations dictées par le digital. « Nous nous trouvons actuellement dans une phase de transition », explique Alain Faymonville. Elle touche par exemple tout ce qui a trait à la communication : plusieurs sites en plusieurs pays et une gamme de produits modulables à l’infini, cela demande une communication interne et externe infaillible.

Chez Faymonville on pense à l’avenir : c’est ce dont un visiteur du site FEL II à Lentzweiler ne peut pas manquer de se rendre compte. Pour les frères Faymonville, un nouveau hall est ce que serait une page vierge pour un écrivain : une infinité de possibilités, un espace de création.