Le 15 janvier 2025, la société ispace inc. a lancé avec succès sa Mission 2, marquant une étape significative dans l’exploration lunaire privée. Le lancement a eu lieu depuis la Floride à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9, avec pour objectif d’atteindre la Lune après un voyage de quatre à cinq mois.
Le module d’alunissage, nommé « RESILIENCE », transporte plusieurs charges utiles, dont le micro-rover « TENACIOUS », conçu et développé par ispace EUROPE S.A., filiale européenne de la société basée à Luxembourg. Ce rover est conçu pour explorer le site d’alunissage, collecter du régolithe lunaire et transmettre des données au module d’alunissage. Il est équipé de caméras, dont une à haute résolution, et d’une pelle afin de récolter du régolithe. Une contribution artistique complète la mission du rover. Le projet « Moonhouse », une petite maison rouge conçue par l’artiste suédois Mikael Genberg, sera déployé par le rover sur la surface lunaire, symbolisant l’union de l’art et de la science dans l’exploration spatiale.
Le déploiement et les opérations du rover TENACIOUS sont une avancée majeure pour le Luxembourg et pour l’Europe. C’est la première fois qu’un pays européen assure les opérations d’un rover lunaire depuis son territoire, marquant ainsi une étape historique dans l’exploration spatiale. Basé à Luxembourg, le centre de contrôle d’ispace EUROPE sera chargé de la conduite à distance du rover, y compris sa navigation sur la surface lunaire, la collecte de données et la prise d’images. Cette capacité opérationnelle inédite démontre la montée en puissance du Luxembourg dans le secteur spatial, lui permettant de passer du statut de facilitateur politique et financier à celui d’acteur technologique et opérationnel.
Le gouvernement du Grand-Duché joue un rôle clef dans cette mission, en soutenant ispace EUROPE pour le développement du rover au travers du programme LuxIMPULSE. Ce programme de financement, géré par la Luxembourg Space Agency (LSA), est mis en oeuvre par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il combine le financement du Luxembourg avec l’expertise technique de l’ESA afin de permettre la conception du rover par ispace EUROPE. Au-delà d’apporter son expertise technique, ce sont également les capacités opérationnelles de l’ESA qui contribueront à ce voyage vers la Lune. Pour la deuxième mission consécutive, ispace utilise les services de ESTRACK, le réseau d’antennes européennes permettant de communiquer avec des engins spatiaux voyageant dans l’espace lointain.
L’autorisation de la Mission rover d’ispace EUROPE par le gouvernement luxembourgeois marque également une étape importante pour le pays dans son engagement envers l’exploration spatiale et l’utilisation des ressources. L’entreprise a obtenu son autorisation conformément à la loi luxembourgeoise sur l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales, adoptée en 2017. Cette législation pionnière vise à encourager le développement d’initiatives spatiales privées dans le secteur de l’utilisation des ressources spatiales. Au cours de la Mission 2, le rover TENACIOUS aura la charge de collecter du régolithe dans un pelle afin d’en transmettre la propriété à la NASA. Cette opération se tient dans le cadre d’un des 4 contrats de transfert de ressources délivrés par la NASA en 2020. Dans une première mondiale,
le cadre juridique du Luxembourg sera utilisé pour compléter cette transaction de propriété.
La Mission 2 d’ispace démontre la capacité de l’entreprise à fournir des services de transport et d’exploration lunaires pour des clients à la fois commerciaux et institutionnels. Cette mission ouvre déjà la voie à des opportunités futures pour le Luxembourg, notamment en matière de développement de technologies spatiales et de partenariats internationaux. En outre, ispace prévoit déjà sa Mission 3, dirigée par ispace-U.S. à Denver, avec un lancement prévu en 2026. Cette mission utilisera un nouvel alunisseur, APEX 1.0, conçu pour être l’un des plus performants de sa catégorie, avec une capacité de charge utile près de dix fois supérieure à RESILIENCE. Cette évolution témoigne de l’ambition d’ispace de renforcer sa position pionnière dans le domaine de l’exploration lunaire commerciale. La Mission 3 aura également à son bord un rover développé par ispace EUROPE afin de démontrer la technologie de localisation de son client CDS srl, basé en Roumanie.


Dr. Philippe Ludivig – Ingénieur en robotique chez ispace Europe
Philippe Ludivig, originaire de Hamm à Luxembourg, fera partie des opérateurs du rover une fois arrivé sur la Lune. En amont de la mission, Philippe a contribué à toutes les étapes de la construction du rover et était notamment responsable des systèmes caméra. Maintenant que le rover est en route vers la Lune, il se concentre sur les opérations, en développant les outils essentiels pour le pilotage à distance du rover. Philippe dirige également les campagnes de test d’opération. Ces campagnes visent à préparer les opérateurs du rover pour la conduite sur la Lune en les mettant en situation sur Terre dans des carrières, des sites volcaniques ou le terrain lunaire d’ispace. Philippe est Docteur en Sciences de l’informatique de l’Université du Luxembourg avec une spécialisation en localisation de robots lunaire. Son doctorat s’est déroulé dans le cadre d’un partenariat entre ispace EUROPE et l’Université du Luxembourg.
