Crée en 2017, le laboratoire d’analyses médicales BioneXT LAB est une jeune entreprise qui se distingue par une approche résolument collaborative ayant pour objectif de déployer des outils d’analyses et des services associés permettant d’améliorer la prise en charge du patient par le clinicien.

Actuellement, on constate que 80% des frais de l’assurance maladie sont utilisés pour traiter des maladies non-transmissibles, c’est-à-dire des maladies chroniques, source de mortalité à partir d’un certain âge telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le diabète. Or, seulement 3% des frais de l’assurance maladie sont investis dans la prévention. Par ailleurs, il est indéniable qu’à défaut d’investissements supplémentaires dans la prévention, il en résultera des coûts de soins médicaux toujours plus élevés alors qu’une détection plus précoce serait possible.

Dans ce contexte, BioneXT LAB s’est intéressé à l’aspect de prévention afin d’adresser cet enjeu majeur pour nos sociétés en créant la plateforme B-next Care qui a pour objectif de détecter précocement les comportements ou les modes de vie à risque qui pourraient conduire plus ou moins rapidement à la survenue de maladies chroniques futures. La plateforme ne prend donc pas en compte les personnes déjà malades mais une population active, saine, en bonne santé, qui n’a pas de symptômes et qui de fait, ne fait pas de bilans de santé.

B-next Care présente plusieurs composantes : d’un côté, un « back-end » composé des outils de collecte d’informations dans une base de données et de l’autre, une interface pour l’utilisateur final, présentée sous la forme d’une « companion app » mobile, installée sur le smartphone de l’utilisateur, afin de lui fournir au quotidien des informations. B-next Care est donc un flux d’informations personnelles, basé sur les données principalement fournies par l’utilisateur et donc présumées exactes, orientées sur la santé de l’individu à destination d’une médecine préventive personnalisée.

Dans les faits, la plateforme collecte un panel d’informations centrées sur l’individu que ce soit des informations sensorielles, l’âge, l’environnement, l’activité nutritionnelle, les analyses de laboratoires, la façon de dormir, l’activité sportive ou encore l’activité cérébrale pour une évaluation psychique. La plateforme peut également être reliée à tous les objets connectés compatibles avec la plateforme, tels que les montres connectées qui indiquent la fréquence cardiaque ou encore des balances connectées.

L’application est alors en mesure de calculer un score physique (correspondant à l’état de santé physiologique), ainsi qu’un score psychologique. Dans le cas d’un mauvais score, il s’agira de travailler avec des incitatifs et du coaching virtuel au travers de l’application pour améliorer le score. Lorsque le score est bon, l’objectif sera alors de le maintenir, voire de l’améliorer si possible. En fonction du score obtenu, l’application fournit des recommandations personnalisées, et du coaching sur base du consentement et de l’adhésion de l’individu.

Pour ce faire, l’outil utilise un système d’intelligence artificielle sous la forme d’un moteur de raisonnement qui permet le calcul du score.

Afin de calculer ce score, la plateforme s’appuie, d’un côté, sur des bilans de check up (panel d’analyses de laboratoires), construits pour donner une photo à un instant « t » de l’état biologique de la personne en prenant en compte l’aspect nutritionnel, inflammatoire, cardiaque, le foie, le diabète, les reins, le taux de fer, le métabolisme osseux, la thyroïde, le vieillissement cellulaire, etc. Cette information est couplée avec des questionnaires afin d’évaluer d’une part le mode de vie de la personne (activité physique, nutrition, qualité du sommeil, hydratation, etc.) et d’autre part l’état psychologique à l’aide de questionnaires d’ores et déjà utilisés par la médecine du travail et pouvant aller jusqu’à la détection du burn-out.

De l’autre côté, l’outil se base sur des guidelines de sociétés savantes internationales qui ont été numérisées telles que par exemple la société de cardiologie ou la société d’endocrinologie, qui émettent des recommandations internationales sur des cibles thérapeutiques, comme pour le cholestérol. Ces données fiables et validées par des sociétés savantes, mises à jour régulièrement, constituent une partie des données en dur, injectées dans le système. Les autres données en dur sont constituées par les programmes de coaching créés par le laboratoire par rapport à des cibles, créant ainsi une bibliothèque au sein du système.

Les recommandations des sociétés savantes représentent la cible à atteindre, l’objectif pour avoir un état de santé correct. Le moteur de raisonnement est capable de compiler toutes les données de l’individu issues des bilans et des questionnaires et de les croiser avec ces dernières afin de calculer le score de l’individu. Ensuite, en fonction du score obtenu et en réalisant un travail de rapprochement, le moteur de raisonnement est capable de déduire quelles sont les recommandations qu’il faut prendre dans la bibliothèque, ainsi que les coachings associés de manière personnalisée pour l’individu. L’ensemble de ces informations est alors fourni à l’individu au travers de l’application sur le smartphone.

Par ailleurs, au fur et à mesure de l’alimentation de la plateforme en données de différents individus, le moteur de raisonnement sera en mesure d’analyser de quelle manière ces individus suivent et s’adaptent au programme fourni pour que le score évolue positivement. Il pourra en conséquence proposer, grâce au machine learning, une adaptation des programmes de coaching ou des recommandations dans le but de les affiner sur base des données réelles du terrain.

BioneXT LAB travaille déjà à la version 2.0 de la plateforme en ajoutant des modules sous forme de widget qui s’adressent à des parties de population telles que la femme enceinte ou encore les patients diabétiques.

BioneXT LAB va également mettre à disposition le moteur de raisonnement de B-next Care au sein de son application myLAB pour les médecins afin de leur permettre de calculer des facteurs de risques. Sur base des résultats de laboratoire, le moteur de raisonnement pourra calculer 3 facteurs de risques :
le SCORE, risque cardiovasculaire, le FRANINGHAM, risque d’hypertension, et FINNRISK, risque de diabète.

La plateforme B-next CARE fonctionne en étant totalement intégrée à l’écosystème de myLAB pour apporter une expérience utilisateur unifiée.

BioneXT LAB entend donc faire de B-next Care un outil incontournable de médecine préventive et facile d’accès et d’utilisation, grâce l’usage de l’intelligence artificielle.

Les auteurs
Céline Tarraube
Conseillère digitalisation et innovation auprès de la FEDIL