Les lauréats des Luxembourg Cloud Awards 2024 organisés par Cloud Community Europe – Luxembourg ont été révélés pendant le Golden-I gala qui s’est tenu le 16 mai à l’auditorium de PwC Luxembourg.
S’adressant aux fournisseurs de services cloud, consultants, start-ups du cloud ainsi qu’à leurs clients et innovateurs issus de tous les secteurs, les « Luxembourg Cloud Awards » visent à récompenser la créativité, l’originalité et la flexibilité des offres de services, les approches de transformation et de migration vers le cloud, mais aussi la qualité globale et l’exhaustivité des candidatures soumises.
Le concours porte sur les services cloud proposés sur le marché luxembourgeois, quelle que soit leur forme. Les candidatures sont ouvertes pour les entreprises actives dans le domaine des services IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) ou SaaS (Software-as-a-Service) – que ces services soient destinés à des marchés horizontaux ou verticaux, qu’ils utilisent un environnement cloud public, privé ou hybride ou que la solution innovante proposée provienne de la part de fournisseurs de services cloud établis, de start-ups ou de clients finaux. En effet, ces derniers sont également invités à se porter candidats, dans la mesure où ils ont intégré avec succès des services cloud dans leur entreprise et ont obtenu un impact commercial très positif grâce à l’introduction de ces services cloud.
Cloud Innovation Project of the Year
Dans la catégorie « Cloud Innovation Project », le prix vise à récompenser l’excellence et l’innovation dans le domaine des « solutions en tant que service » basées sur le cloud. Le projet primé devra intégrer une solution cloud qui a transformé l’agilité de l’entreprise. Les réalisations peuvent être relatives à l’optimisation de la structure des coûts de l’investissement technologique, à l’agilité et à la flexibilité en termes d’échelle et/ou de délai de mise en production d’un projet informatique ou à la complexité résolue et à la maturité acquise dans les meilleures pratiques, y compris en matière de disponibilité et de sécurité. Le « Cloud Innovation Project » reviendra à une réalisation qui crée de la valeur et a un impact.
L’accent est également mis sur l’étape de la mise sur le marché et sur les fonctionnalités offertes par le biais des ressources du cloud. Bien entendu, les services fournis doivent respecter les exigences en matière de sécurité et de confidentialité des données en ce qui concerne la sensibilité et la conformité des données des clients.
Dans la catégorie « Cloud Innovation Project of the Year », le prix revient à :
POST Luxembourg pour le projet « LuxID – Einfach, sécher, iwwerall », plateforme pionnière d’identité digitale.
Le jury 2024 des Luxembourg Cloud Awards estime:
« LuxID, un projet collaboratif innovant, redéfinit l’identité numérique au Luxembourg et dans la Grande Région en donnant la priorité à la vie privée et à la sécurité des utilisateurs. Son approche holistique harmonise l’expérience de l’utilisateur, la vie privée et la sécurité, établissant ainsi une nouvelle norme. Choisi pour son impact transformateur, sa conformité réglementaire et l’autonomisation de l’utilisateur, LuxID se distingue par l’intégration de ces aspects cruciaux, ce qui en fait un lauréat de choix pour le prix « Cloud Innovation Project of the Year ».
L’autre finaliste dans cette catégorie a été Gcore avec le projet « Global AI Inference at the Edge Cloud, which accelerates data processing and reduces AI model output ».
Cloud Tech Innovator of the Year
Dans la catégorie « Cloud Tech Innovator », le prix récompense la créativité d’un nouveau produit ou d’une nouvelle solution qui ont été développés grâce à la puissance des ressources du cloud (IaaS, PaaS, SaaS ou hybrides). Le concours est ouvert aux start-ups natives du cloud (âgées de moins de 5 ans) dans deux contextes : un utilisateur du cloud qui transforme les ressources du cloud en un produit ou une solution innovante (dans ce cas, la solution de la start-up est une solution d’entreprise 100% basée sur le cloud : i.e. Cloud Fintech, Regtech, Spacetech, Biotech, etc.) ou bien une start-up technologique qui offre de nouvelles fonctionnalités avancées du cloud (dans ce cas, la start-up offre un composant cloud : i.e. dispositif de cybersécurité, outils de migration vers le cloud, options cloud avancées (résilience, connectivité, outils devops, etc.). Une attention particulière est accordée à l’originalité et à la créativité de la solution. Le prix est également ouvert aux concepts, projets pilotes, initiatives, etc. qui ne sont pas encore en production.
Dans la catégorie « Cloud Tech Innovator of the Year », le prix revient à:
FundsDTL pour le projet « a Cloud-based Distributed Ledger Platform for Funds Industry ».
Le jury 2024 des Luxembourg Cloud Awards estime :
« FundsDLT remporte le prix « Cloud Tech Innovator of the Year » au Luxembourg, mettant en avant son succès mondial. Le jury a apprécié la façon dont la plateforme a démontré une maîtrise remarquable des technologies cloud depuis sa création, en s’appuyant sur la blockchain et les réseaux décentralisés pour révolutionner la distribution des fonds. Leur écosystème coopératif et l‘automatisation sécurisée établissent de nouvelles normes, faisant de FundsDLT un pionnier de l’innovation technologique dans le cloud pour l’industrie financière. »
Les deux autres finalistes dans cette catégorie ont été :
- Ignisign avec le projet Your Trusted Partner for Legally Binding Seamless Electronic Signatures; et
- Fundvis avec le projet a no-code automation platform for AIF servicing.
Toutes les candidatures ont été évaluées par un jury composé d’experts indépendants et issus de différents domaines d’expertise : cloud, cybersécurité, recherche publique, représentant du gouvernement, communauté des start-ups. CCEL remercie chaleureusement l’ensemble des membres du jury pour leur implication.
Composition du jury 2024:
- Céline Schmitt-Arnould, Business Developper, WIDE
- Ananda Kautz, Head of Innovation, Digital Banking & Payments, ABBL
- Patrick Houtsch, Directeur, CTI
- Philippe Linster, CEO, House of Startups
- Gilles Fuchs, DG Industries, Innovation and New Technologies, ministère de l’Économie
- Gaston Schmit, Premier Conseiller de Gouvernement, ministère de la Digitalisation
- Yves Le Traon, Directeur, SnT, Uni.lu
- Francesco Ferrero, Director, IT for Innovative Services Department, LIST
- Pascal Bouvry, Professor, University of Luxembourg, Board Member, LuxProvide
- Nicolas Sanitas, Senior Advisor and Digital Community Coordinator, L-DIH, Luxinnovation
- Yves Elomo, Technical Managing Director, Divizend Luxembourg
- Sakthivel Sundharam, Programme and Innovation Manager, FNR
Présentation des projets retenus
Catégorie : Cloud Innovation Project
LuxID facilite la gestion des identifiants
La plateforme LuxID veut fluidifier les étapes d’identification des utilisateurs de services en ligne proposés par des sociétés de la Grande Région. Cette solution innovante, hébergée dans le cloud souverain de POST Luxembourg, contribue à améliorer l’expérience des utilisateurs locaux tout en apportant des garanties fortes de préservation des données.
« La gestion des identifiants et des mots de passe nuit souvent à l’expérience des utilisateurs en ligne. Si de grandes plateformes étrangères apportent des solutions d’identification, nous facilitant la vie, elles en profitent le plus souvent pour récupérer nos données et les valoriser par ailleurs, explique Marco Van Maris, Président du GIE LuxID et chef du département Digital Transformation chez POST Luxembourg, l’un des initiateurs de la solution LuxID. Avec plusieurs acteurs majeurs de l’économie luxembourgeoise, nous avons donc souhaité développer une solution locale, qui contribue à l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, leur assurant par la même occasion que leurs données sont utilisées suivant un code de déontologie clair. »
POST, RTL, les CFL et Cactus ont uni leurs forces au sein du GIE LuxID. Au travers de la solution développée, les utilisateurs peuvent désormais accéder à divers sites Internet et applications au départ d’un seul jeu d’identifiants. « L’idée est de simplifier la souscription et la connexion de chacun aux services numériques », poursuit Marco Van Maris.
POST y a par exemple recours pour permettre à ses clients d’accéder à ses interfaces de gestion et de suivi des consommations ou encore de colis. Les visiteurs des sites d’information du groupe RTL ont désormais la possibilité de se connecter via LuxID pour laisser un commentaire ou participer à un concours. « D’autres acteurs, comme Luxair, Diego ou l’ACL, devraient prochainement permettre à leurs utilisateurs d’accéder à leurs interfaces avec LuxID, explique Marco Van Maris. Des compagnies d’assurance, des fournisseurs d’énergie ont aussi manifesté un réel intérêt pour le service. La volonté est de permettre à un maximum d’entreprises de s’appuyer sur la solution. »
La plateforme LuxID est hébergée et sécurisée sur le cloud du groupe POST, au Luxembourg. Pour les entreprises, la plateforme facilite la gestion des données. « Celles-ci sont traitées localement, conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection et de respect de la vie privée, assure Marco Van Maris. L’utilisateur reste maître de ses données et peut déterminer celles qu’il souhaite partager avec les acteurs de son choix. Dans le cas d’un changement d’adresse, il peut modifier ses données au niveau de LuxID et en informer, en une fois, plusieurs acteurs. »
Le modèle économique se veut très compétitif. Pour les entreprises, le service est gratuit jusqu’à 1.000 utilisateurs. Selon le Président du GIE, 400.000 comptes LuxID ont déjà été ouverts. Ses promoteurs espèrent atteindre 700.000 utilisateurs à travers la Grande Région.
Soutenir les ambitions globales des acteurs européens en matière d’IA
Au Luxembourg Gcore a déployé l’une des principales plateformes cloud GPU soutenant le développement de solutions d’intelligence artificielle européennes. Mettant en œuvre les technologies de pointe de NVIDIA, elle permet à une large diversité d’acteurs d’accéder à la puissance de calcul nécessaire à l’entraînement et au déploiement de leurs modèles d’IA. « Considérant l’accélération du déploiement de l’intelligence artificielle dans une multitude de secteurs, nous avons souhaité proposer des technologies et un ensemble de services afin de soutenir les ambitions européennes en la matière, commente Michele Taroni, Head of IA product au sein de Gcore. Notre cluster GPU, établi au Luxembourg, offre la possibilité de disposer rapidement d’un environnement spécifiquement conçu pour permettre à de nombreux data scientists de facilement développer de nouvelles applications d’IA. »
Basée au cœur de l’Europe, cette infrastructure répond à des enjeux réglementaires et de souveraineté en matière de localisation des données et de préservation de leur confidentialité.
La force de Gcore, en tant que fournisseur d’infrastructure cloud dans le domaine de l’intelligence artificielle, ne se limite pas à ce cluster unique en Europe. En s’appuyant sur son vaste réseau global comptant plus de 180 points de présence, la société se positionne en pionnier de la distribution des modèles d’intelligence artificielle à travers le monde. Au départ de cette infrastructure interconnectée, Gcore garantit une expérience optimale aux utilisateurs développant des applications ayant recours à l’intelligence artificielle. « Il s’agit d’un modèle de distribution unique au monde permettant de déployer les modèles IA au plus près des utilisateurs, où qu’ils soient. Notre produit Gcore Inference at the Edge Cloud permet d’accélérer le traitement des données et de réduire la latence dans les réponses apportées par l’intelligence artificielle », explique Rauf Gadirov, Product Owner of Cloud Management au sein de Gcore.
Pour garantir des interactions fluides entre l’utilisateur et les applications recourant à l’IA, il est essentiel que la technologie puisse être distribuée afin d’être le plus proche de l’utilisateur final. De cette manière, on limite autant que possible les temps de réponse.
« Les ressources nécessaires au fonctionnement de l’IA en production évoluent de manière dynamique, bien plus que celles mobilisées pour entraîner les modèles. Notre modèle de distribution permet de moduler l’utilisation des ressources en fonction de la demande, et donc d’optimiser les coûts tout en garantissant une expérience optimale aux utilisateurs, poursuit Michel Taroni. Le modèle d’IA peut alors être explosé de manière dynamique à travers les divers des points de présence, en fonction notamment de la région où sont localisés les utilisateurs qui le sollicite. De cette manière, on peut réduire le temps de réponse et faciliter le déploiement d’applications interagissant en temps réel. »
Cette écosystème répond aux besoins des acteurs européens qui souhaitent investir, innover et proposer de nouveaux services au départ de l’intelligence artificielle.
Catégorie : Cloud Tech Innovator of the Year
FundsDLT accélère la distribution des fonds
FundsDLT propose une solution cloud, mettant en œuvre la technologie blockchain, avec pour ambition de digitaliser l’ensemble de la chaîne de distribution des fonds d’investissement. « Notre volonté est de permettre aux acteurs de gagner en efficience, en facilitant l’échange d’information entre les nombreux intermédiaires participant au processus de distribution », explique Bernard Simon, Chief Information Officer au sein de FundsDLT.
En la matière, la chaîne de valeur implique de nombreux intermédiaires : investisseur, gestionnaire d’actifs, distributeur, agent de transfert, banque dépositaire…. Chacun, disposant de son propre système d’information, est amené à réaliser successivement un certain nombre d’opérations : on-boarding, tenue du registre, suivi de la transaction, settlement, réconciliation…. « Notre plateforme, s’appuyant sur la technologie de la blockchain, permet la mise en œuvre d’une approche partagée de l’information. La blockchain, dans laquelle est inscrite la donnée, assure à chaque intermédiaire de disposer du même niveau d’information au même moment », poursuit Bernard Simon.
En raison des opérations que doivent successivement traiter les divers intermédiaires, le processus de distribution pouvait s’étendre sur plusieurs jours. « FundsDLT offre la possibilité de significativement accélérer le processus et améliore l’expérience proposée à l’investisseur, explique Pierre Paci, Head of IT infrastructure au sein de FundsDLT. La plateforme permet de supprimer les opérations redondantes et d’automatiser un certain nombre de tâches. On peut de cette manière réduire les coûts opérationnels de 40 à 70%. »
Le recours à la blockchain garantit un haut niveau de transparence à l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Elle permet par exemple aux gestionnaires d’actifs, situés à un bout de la chaîne, de renforcer leur connaissance des investisseurs finaux et d’envisager plus facilement de nouveaux canaux de distribution.
La plateforme FundsDLT, accessible en mode SaaS, met en œuvre un ensemble de technologies de pointe. Au niveau d’un back-end WebApp, elle intègre un ensemble de fonctions facilitant l’indentification des investisseurs, le suivi de la souscription et des contrôles réglementaires, la réconciliation des paiements. Le module Digital TA contribue pour sa part à la gestion des opérations liées à la distribution et à la tenue des registres. La plateforme cloud, en recourant à des API, facilite l’intégration de parties tierces, à l’instar d’un administrateur de fonds, d’un CRM ou d’une fonction AML/KYC externe.
Spin-off de la Bourse de Luxembourg au départ, la plateforme est aujourd’hui détenue à 100% par Deutsche Börse. Luxembourg, hub clé pour la distribution des fonds à travers le monde, est évidemment un marché important pour FundsDLT. La société, toutefois, poursuit des ambitions internationales. Elle va actuellement à la rencontre d’acteurs au Moyen-Orient, à Hong Kong, à Singapour ou encore en Indonésie.
IgniSign veut faciliter le recours à la signature électronique
Incorporée au sein de la Luxembourg House of Financial Technology depuis 2022, IgniSign déploie une solution cloud de signature électronique de documents. « Elle se présente sous la forme d’une API, qu’il est facile d’intégrer à toute autre application, explique Julien Jenoudet, CEO et co-fondateur de la start-up. Elle permet de signer légalement tous types de documents ou de fichiers et de certifier les preuves de signature pendant au moins 10 ans. »
Au cœur d’une société de plus en plus numérique, la signature électronique doit contribuer à faciliter de nombreux processus et valider un ensemble de transactions sans devoir produire de document papier. « Le recours à la signature électronique, cependant, soulève encore de nombreuses questions, poursuit le dirigeant. L’enjeu est de permettre à des utilisateurs de souscrire à un contrat ou encore de valider des virements en ligne en garantissant la valeur probante de la signature. A travers la solution et le service proposés, s’appuyant sur les divers systèmes d’identité électronique mis en oeuvre, à l’instar du wallet européen, nous apportons la preuve d’identité du signataire et garantissons la validité de la signature dans le respect du cadre réglementaire international en la matière. »
IgniSign se distingue sur le marché par son approche innovante. « Parce que, vis-à-vis de la réglementation, nous devons rester garants du processus, les solutions de signature électronique s’appuient sur le cloud. Il n’est pas possible de déployer de telles solutions en local. Le problème est que de nombreux acteurs, comme les banques ou certains acteurs industriels ou dont les activités se révèlent critiques, sont réticents à faire transiter des documents extrêmement confidentiels par une application extérieure », explique Julien Jenoudet. A travers notre API, IgniSign est parvenue à résoudre ce problème avec sa fonctionnalité « Full Privacy » (pour laquelle une procédure d’obtention de brevet est en cours). « Cette innovation permet de faire signer des documents que l’entreprise souhaite partager uniquement avec le signataire, poursuit le CEO. L’entreprise ne nous transmet que le hash d’un document, autrement dit un code chiffré unique lié au document. Après avoir vérifié que le hash correspond bien au document présenté au signataire, nous pouvons y associer sa signature et, de cette manière, en garantir l’authenticité. Le document ne transite à aucun moment sur nos serveurs »
Alors que les réglementations autour des identités numériques évoluent rapidement, facilitant l’établissement de transitions en ligne, IgniSign entend mettre sa capacité à innover au service de ses ambitions internationales. La société entend se faire rapidement une place sur ce marché à fort potentiel en proposant des tarifs extrêmement compétitifs, débutant à 0,10 € par signature, afin de permettre aux entreprises de toutes tailles d’en bénéficier.
Soutenir la gestion opérationnelle des fonds d’investissement
Créée en mai 2022, la start-up Fundvis a mis en œuvre une plateforme cloud, 100% Software as a Service, facilitant le suivi des opérations liées à la gestion des fonds d’investissement tout au long de leur cycle de vie. « De nombreux acteurs sont impliqués au niveau d’un fonds, depuis sa conception et dans le suivi quotidien. Tous doivent évolient dans un cadre strictement réglementé et répondre à un ensemble d’exigences, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, explique Leonhard Kossman, co-fondateur et CEO de FundVis. Face à la complexité que cela représente, notamment lorsqu’il s’agit de gestion de produits alternatifs, nous avons voulu créer une solution qui facilite le suivi des opérations, dans le respect du cadre réglementaire, et qui soutient les interactions entre l’ensemble des parties prenantes. »
Partant des exigences réglementaire, FundVis a mis en œuvre une solution reprenant notamment l’ensemble des étapes inhérentes à la gestion du fonds, qu’il s’agisse de la due diligence, de l’évaluation des risques inhérente à un investissement ou encore du KYC. La plateforme permet dès lors aux acteurs de l’industrie de mieux appréhender les enjeux de conformité, mais aussi d’améliorer leur efficience opérationnelle.
La solution permet de collecter plus facilement les informations requises dans la cadre de la gestion d’un fonds, de compiler la documentation de manière centralisée ou encore d’établir les divers rapports. Il n’est plus nécessaire de multiplier les e-mails ou les tableurs Excel. Toutes la gestion s’opère depuis la plateforme FundVis, rendant la vie des acteurs de l’industrie des fonds plus facile. « En centralisant l’ensemble de l’information, à travers un module de gestion documentaire, le suivi est considérablement simplifié, commente Leonhard Kossman. En fluidifiant les échanges, en contribuant à améliorer la gestion opérationnelle des acteurs, FundVis permet de réduire les coûts de gestion. »
La solution évolue en outre avec la réglementation. Récemment, elle a notamment intégré un module DORA, afin de soutenir les acteurs de l’industrie vis-à-vis de leurs nouvelles obligations en matière de renforcement de leur résilience opérationnelle. D’autres exigences peuvent être appréhendées via la solution, notamment celles liées au développement de la finance durable. En la matière, les acteurs sont en effet appelés à collecter et de traiter un ensemble de données relatives aux impacts sociaux, environnement ou de bonne gouvernance.
La solution FundVis, accessible des divers acteurs concernés par la gestion d’un fonds en mode Software as a Service, peut être déployée au départ de n’importe quelle infrastructure cloud. Afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de confidentialité, FundVis déploie des serveurs sur lesquels pourront être hébergés l’applicatif ainsi que les données et documents collectés. Chaque client dispose donc d’un environnement dédié.