Innover grâce à l’inventivité académique

Le développement des entreprises dans un contexte international très compétitif leur impose de se maintenir au meilleur niveau, et de déployer une démarche d’innovation pour proposer de nouveaux produits, procédés et services à leurs marchés existants ou en devenir.

L’innovation provient parfois de comparaisons avec la concurrence, de la pression des clients ou des offres des fournisseurs. Mais pour une différenciation radicale et une évolution ambitieuse, il existe une voie royale : la collaboration avec le monde universitaire.

L’université dispose de moyens uniques, en termes de compétences scientifiques et technologiques, d’équipements et de ressources techniques. Mais le monde universitaire est aussi un vivier extraordinaire de talents aptes à réfléchir dans la durée pour générer des idées et proposer des pistes de solutions originales face à des problèmes complexes.

Partenariats et Transferts de connaissances et de technologie

Fidèle à sa mission de contribuer au développement social et économique du Luxembourg, l’Université a choisi de créer un outil dédié aux partenariats avec le monde socio-économique. L’objectif revendiqué est de faciliter le transfert des connaissances et des technologies développées par l’université, seule ou en partenariat, vers les entreprises et la société dans son ensemble. Cet outil de collaboration est logiquement baptisé « service central des Partenariats, du Transfert de connaissances et de technologies » (PaKTT Office).

Son rôle est de faciliter l’interface entre les Facultés et Centres interdisciplinaires de recherche de l’Université, et son environnement socio-économique. Il regroupe des professionnels expérimentés dans le domaine des partenariats Recherche public-privé (PPP). Il s’assure que les partenariats envisagés sont bien définis en termes d’objectifs, de moyens mobilisés et sont cadrés de manière professionnelle et sécurisante. Pour cela, il conseille les chercheurs dans la définition des projets, participe aux négociations contractuelles avec les partenaires et met en œuvre la politique de protection industrielle des résultats obtenus.

Le PaKTT office est là pour définir avec vous le meilleur cadre de collaboration prévoyant notamment les modalités de diffusion de résultats tout en préservant une certaine confidentialité, les sources de financements, et la gestion de la propriété intellectuelle. Cela permet de gérer le déroulement de la collaboration et des phases ultérieures d’exploitation des résultats obtenus conjointement.

Des talents à la disposition des entreprises

Il existe de nombreuses possibilités de collaborer avec l’Université du Luxembourg, en mobilisant les ressources et les talents académiques. Les transferts de connaissances reposent pour l’essentiel sur les ressources humaines. Vous pouvez avoir accès à nos meilleurs experts scientifiques, chercheurs et professeurs qui s’appuient sur un vivier de post-docs et d’étudiants, du master jusqu’au niveau PhD.
Le temps de la production de nouvelles idées n’est pas un temps court, et un des outils principaux de collaboration est le travail de thèse PhD en 3 ans. Des phases préliminaires plus courtes sont cependant souvent nécessaires afin d’orienter les projets, par exemple via du conseil scientifique, des expertises, des études bibliographiques, des tests préliminaires ou des stages étudiants encadrés.
L’ensemble des collaborations peuvent bénéficier de multiples soutiens financiers au niveau national et européen. L’Université maîtrise les procédures de mobilisation de ces co-financements publics, au bénéfice de ses partenariats (en 2019 plus de 25 M€ ont ainsi été obtenus par l’UL pour financer ses projets collaboratifs).
Le champ des collaborations couvre un panorama large incluant des dispositifs ambitieux tels que des Chaires.
Pour les détails des modalités de collaboration, contactez-nous !

Des solutions technologiques pour développer les entreprises ou créer des spin-offs

En parallèle du soutien aux partenariats, le PaKTT office assure également une détection de résultats innovants qui après des phases de protection industrielle, notamment par brevets, conduit à la proposition d’offres technologiques vers des entreprises existantes, ou à la création de spin-offs.

Contact : lidia.aguilera@uni.lu

Quelques exemples illustrant les modèles de collaboration

Pour la société CERATIZIT, les collaborations impliquent des étudiants de Master et des doctorants, mais aussi des chercheurs confirmés. Avec nos physiciens des matériaux, les propriétés des composites métalliques n’ont plus de secret !
Le Fonds national de la recherche soutient des Bourses industrielles qui boostent ce partenariat.

Un engagement responsable et de long terme vient d’être conclu avec Paul Wurth, via une Chaire dédiée à l’hydrogène basée à la Faculté des Sciences, pour défricher les nouvelles pistes de transition énergétique et de développement durable.

L’Association des Banques et Banquiers au Luxembourg (ABBL) et sa Fondation pour l’Education Financière développent avec le SnT des outils d’intelligence artificielle fiables pour une diligence instantanée dans la lutte contre le blanchiment des capitaux.

La jeune entreprise LetzMath créée par une docteure de l’Université vient de remporter le World Summit Awards, un concours international visant à promouvoir l’innovation numérique locale pour améliorer la société. Elle exploite sous licence le programme Magrid, une solution d’apprentissage des mathématiques développée dans nos laboratoires dédiés à l’Education.

En simulant des écoulements de gaz, les ingénieurs de l’Université soutiennent le développement de la société ROTAREX dans le domaine de la lutte contre les incendies.
Dans le domaine de la sécurité des automobiles, c’est l’entreprise IEE qui développe de nouveaux matériaux, grâce aux spécialistes en photovoltaïque mais aussi aux théoriciens de la Faculté des Sciences.

Informations pratiques

Nous sommes à votre disposition, écrivez-nous à ktt@uni.lu
En direct : Head of the PaKTT Office
christophe.haunold@uni.lu

Retrouvez le détail des domaines couverts par l’Université sur https://wwwfr.uni.lu et une sélection de nos offres technologiques sur https://luxembourg.portals.in-part.com/

Les contacts directs avec les centres de recherche interdisciplinaire et les facultés sont naturellement également encouragés : leurs chercheurs ainsi que leurs personnels support à la recherche et au Tech Transfer œuvrent en lien étroit avec le PaKTT Office.

Plus d’information sur https://wwwfr.uni.lu/centres et https://wwwfr.uni.lu/facultes

Stages étudiants: careercentre@uni.lu
https://wwwfr.uni.lu/etudiants/career_centre

En direct : romain.raux@uni.lu