L’introduction des réseaux 5G, tant au Luxembourg que dans le monde entier, soulève de nombreuses questions. Cette nouvelle génération de communication cellulaire venant remplacer la technologie 4G existante peut également être source de confusion.
C’est face à ce constat que le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec le Service des médias et des communications (SMC) du Luxembourg, a décidé de mettre sur pieds une plateforme de sensibilisation unique pour à la fois présenter et expliquer les technologies qui se cachent derrière la 5G, mais aussi rendre le monde complexe des concepts liés à la mobilité 5G accessible au plus grand nombre.
Sous l’acronyme 5G-PLANET (de l’anglais : 5G Network Digital Twin for Connected Mobility in Luxembourg), le projet a pour but de créer une copie numérique de l’infrastructure 5G luxembourgeoise existante afin de démontrer son utilisation, ses capacités, ses limites, et bien d’autres aspects au grand public.
L’objectif principal de 5G-PLANET est de partager l’expérience du LIST en matière de planification et de conception de nouveaux réseaux 5G en prenant le Luxembourg comme exemple pratique. Les applications de mobilité connectée et les systèmes de transport intelligents – qui font partie des utilisations les plus prometteuses de la 5G d’un point de vue socio-économique mais qui nécessitent encore quelques années avant une mise en œuvre avancée – seront plus particulièrement ciblés.
« La plupart des cas d’utilisation qui bénéficient de la 4G ont mis plusieurs années à être réellement mis en œuvre. Il en sera de même pour la 5G, tout comme pour la 6G et au-delà dans plusieurs années. Le déploiement de nouvelles technologies réseau est immensément complexe. Exploiter pleinement leur potentiel est un défi de taille, mais qui peut, à terme, générer des avantages économiques conséquents. La mobilité est un excellent exemple pour illustrer ce point et expliquer au grand public l’intérêt d’utiliser de nouveaux moyens de communication à faible latence », a déclaré Sébastien Faye, du département IT for Information Services (ITIS) du LIST et chef de projet.
De multiples applications peuvent bénéficier de la 5G, telles que la gestion des feux de circulation, la prévention des incidents routiers, la coopération entre véhicules ou le développement de fonctions autonomes, ce qui est d’un grand intérêt pour les écosystèmes luxembourgeois et européen.
5G-PLANET prévoit de s’appuyer sur l’expertise du LIST pour proposer un système d’aide à la décision permettant la planification et conception de réseaux 5G pour des applications de mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM). Ce système fera également l’objet de démonstrations visant la sensibilisation du public à l’intérêt de ces technologies. Pour ce faire, le LIST s’appuiera sur une approche de « Digital Twin » et créera ainsi une copie numérique de l’infrastructure 5G du Luxembourg. L’un des objectifs est d’offrir une vitrine visuelle et attractive pour sensibiliser le public à ces technologies.
Comment les réseaux 5G peuvent-ils être utilisés et déployés pour des applications de mobilité, et plus particulièrement pour les communications véhiculaires ? Par rapport aux autres technologies de communication, quel est l’impact de la 5G sur les performances de mobilité : est-elle meilleure que les autres technologies ? Quel est son coût ? Quel serait l’intérêt de développer un jumeau numérique du réseau 5G pour le Luxembourg ? Ce ne sont ici que quelques-unes des questions importantes auxquelles le projet 5G-PLANET souhaite répondre en s’appuyant sur le plus grand nombre possible de cas d’utilisation et en informant le public de ses conclusions.
Le développement d’une copie comprend également la construction d’une antenne 5G ouverte développée en laboratoire au LIST et permettant à toute personne équipée d’un téléphone 5G d’expérimenter les capacités réelles d’un réseau 5G ainsi que d’interagir avec les solutions logicielles du LIST.