CLAUDE WISELER


…le sismographe et la caisse sonore de l’industrie luxembourgeoise. Le plus petit remous au niveau de l’économie est enregistré et immédiatement transmis à la politique. Mais elle est également un partenaire de discussion et une force de proposition qui se caractérise depuis des années par un franc parler rare…et apprécié.

ETIENNE SCHNEIDER


… le partenaire par excellence pour soutenir le développement du tissu industriel du pays et le garant d’une industrie innovante et durable apte à relever les défis du futur.

JEAN-PAUL HOFFMANN


…un des poids lourds de l’économie luxembourgeoise, contribuant au rayonnement international du pays.

MIKE KOEDINGER


…le passé, le présent mais surtout le futur du business au Luxembourg.

ROBERT GOEBBELS


…le miroir du Luxembourg. Pays pauvre au 19e siècle, forçant plus de 70.000 habitants à l’émigration, le pays s’est forgé un avenir avec la sidérurgie. L’économie, c’est le changement perpétuel. La grande majorité des industries qui ont fondé la FEDIL n’existent plus. D’autres se sont créées. Avec la révolution électronique, la robotique et l’intelligence artificielle, le pays doit se réinventer. La FEDIL l’accompagnera.

ALVIN SOLD


…bien ancrée dans la vie économique et politique du Luxembourg. Elle défend ses positions en se basant sur des argumentaires généralement solides. Puis-je toutefois l’encourager à s’engager davantage pour une éthique du partage plus équitable de la valeur ajoutée ?

HENRI AHLBORN


Pour moi, la FEDIL était toujours un partenaire fiable et agréable de la Chambre de Commerce. Aussi vais-je saisir l’occasion de son centenaire pour souhaiter à la FEDIL également à l’avenir beaucoup de succès dans ses actions au profit de ses membres et de l’économie luxembourgeoise.

MARCEL MART


Je me rappelle fort bien le rôle important que la FEDIL a joué dans des moments cruciaux de la première grande crise sidérurgique en 1974. Il s’agissait non seulement de mettre en œuvre les instruments de la solidarité nationale telles que les travaux d’intérêt général pour occuper les travailleurs surabondants des usines, l’introduction d’un impôt supplémentaire de crise, etc. mais aussi de faire comprendre à la population nationale le caractère inévitable de ces mesures. Dans les éditions de notre télé nationale, j’ai reçu le concours précieux de MM. Lucien Jung et Lucien Thiel pour faire passer le message dans un langage compréhensible.

GAST GIBÉRYEN


…e wichtege Motor vun eiser Ekonomie. De Verband huet et verstanen, duerch säin innovatiivt Wierken d’Interesse vun eisen Entreprisë souwuel op nationalem ewéi och op internationalem Plang mat Kompetenz ze vertrieden. Och am Kader vum Sozialdialog huet d’FEDIL hei zu Lëtzebuerg ëmmer eng wichteg a responsabel Roll gespillt.

PAUL LENERT


…un acteur qui joue un rôle légitime et indispensable dans la promotion des sources vitales du développement économique de notre pays. Le succès de ce centenaire est aussi dû à sa capacité d’avoir pu appeler, au fil des années, des talents à ses fonctions clés qui ont toujours su articuler les positions du monde des entreprises avec un savoir-faire impressionnant et un doigté sûr.

MARC SPAUTZ


…un partenaire fiable. En tant qu’ancien secrétaire syndical et aujourd’hui en tant que Député et Président du CSV, j’ai beaucoup d’estime pour la FEDIL. Nos points de vue divergent parfois, mais il est toujours possible de trouver un terrain d’entente dans l’intérêt des salariés et des entreprises luxembourgeoises. À l’occasion de son centenaire, mes meilleurs vœux d’avenir à la FEDIL !

JEAN-JACQUES ROMMES


…un modèle de la représentation professionnelle et un pilier parmi les organisations professionnelles qui forment l’UEL. Voilà 100 ans qu’elle préfère la vérité à la facilité, qu’elle construit pour mieux pouvoir distribuer, qu’elle préconise la responsabilité économique comme préalable à la responsabilité sociale. Le Luxembourg doit plus à cette ancre de sa prospérité qu’il ne le réalise.

CLAUDE MEISCH


…un acteur principal pour l’avenir du secteur industriel luxembourgeois. L’économie circulaire, l’initiative du « space mining », les nouvelles technologies de communication, bref, l’industrie dans toute sa diversité constitue un secteur d’avenir offrant des opportunités à nos jeunes. Je souhaite à la FEDIL que les prochains cent ans connaîtront le même succès que le siècle passé.

CHARLES GOERENS


Pour moi, la FEDIL, consciente des risques que nous fait courir une tertiarisation excessive de notre économie, contribue de façon essentielle à façonner l’avenir de notre pays. L’ouverture sur le monde et l’ancrage local de ses adhérents nous permettent de tirer profit d’une mondialisation qui ignore les pays et ne connaît que des intérêts.

ANDRÉ HOFFMANN


…une organisation qui représente les intérêts des gérants ou détenteurs du capital industriel, ce qui est légitime. Mais elle ne saurait représenter, à elle seule, LES entreprises – qui, sans le travail, ne sont que des coquilles vides. Les intérêts des travailleurs et ceux du capital n’étant pas identiques, je n’échappe guère au choix.

PATRICK DURY


…un partenaire primordial dans le développement du modèle social luxembourgeois. L’industrie fut au cœur des discussions et négociations pas toujours faciles, mais qui ont permis la mise en place d’une politique contractuelle et le développement des conditions de travail décentes pour les salariés du secteur privé de ce pays.

VIVIANE REDING


…indispensable. Elle a démontré au fil du siècle l’importance d’un avis « en connaissance de cause » lorsque les décideurs politiques sont amenés à légiférer en matière économique. Elle a su être l’interlocuteur de choix pour expliquer la complexité industrielle. Merci pour la contribution à une société équilibrée où le dialogue social n’est pas une coquille vide.

XAVIER BETTEL


…essentielle, incontournable et indispensable. La FEDIL est fiable et fidèle aux valeurs qui ont marqué le succès de l’industrie et de l’économie luxembourgeoise. La FEDIL s’est toujours montrée convaincue du potentiel du pays et convaincante envers les acteurs politiques, elle a toujours fait preuve d’un esprit critique par rapport à l’actualité et a été capable à l’autocritique en même temps, elle est au service de ses membres et à l’écoute de tous les autres.

HENRI GRETHEN


…le passé, le présent et l’avenir de l’industrie luxembourgeoise.

CAROLE DIESCHBOURG


…un partenaire important dans le domaine du développement durable. Ensemble nous pouvons relever les défis comme le changement climatique.

GASTON REINISCH


Avec une pensée pour ceux qui ont, au fil du temps, contribué à faire de la FEDIL un porte-parole crédible et efficace de l’industrie luxembourgeoise, au sens large du terme, et en souhaitant à toute l’équipe en place une bonne continuation, félicitations pour le centenaire.

PIERRE LEYERS


…un laboratoire d’idées, un lieu de rencontre et de débat, un réseau aux multiples activités, une institution qui a su se réinventer sans jamais.

JEAN-CLAUDE REDING


L’industrie a façonné l’histoire économique et sociale du Luxembourg au 20ème siècle. Nous aurons également besoin au 21ème siècle d’une industrie innovante, fabriquant des produits de qualité et se fondant sur le savoir-faire de ses collaborateurs. J’ai en tant que syndicaliste négocié avec beaucoup de membres de la FEDIL aussi bien dans les entreprises qu’au niveau national. Ces négociations étaient toujours dures, mais ont la plupart du temps mené à des accords constructifs, qui au final étaient dans l’intérêt tant des entreprises que de leurs salariés. Cette approche reste une recette pour réussir aussi dans le futur.