Le 26 novembre a eu lieu la 16e édition de la cérémonie de remise du Prix de l’Environnement de la FEDIL, en présence de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, de nombreux invités, des membres du jury ainsi que des lauréats de la promotion 2019.

16 candidatures avaient été présentées pour cette édition. C’est un record dans l’histoire du Prix et témoigne des efforts que l’industrie luxembourgeoise consentit dans la lutte pour le climat.

Nous remercions toutes les candidatures reçues pour l’édition 2019 : APATEQ, ArcelorMittal, DuPont de Nemours, DuPont Teikin Films, Dynabrade, Eiravato, Faymonville, Hydro Aluminium Clervaux, LSC Group, Probiotic Group, RTC4Water, Shime, Solarcleano, Tarkett GDL, Ujet et Wecemat.

Découvrez sur les prochaines pages les quatre projets primés dans les catégories « Product », « Process » et « Energy Intensive Industries » (2 prix décernés). Les lauréats se sont vu remettre leurs diplômes ainsi que des films conçus spécifiquement pour l’occasion et qui illustrent les projets respectifs.

A propos du Prix de l’Environnement de la FEDIL

Lancé pour une première fois en 1987 dans le cadre de l’année européenne de l’environnement et, après quelques éditions annuelles, le prix est organisé dans une cadence bisannuelle depuis le début des années ’90, ceci en alternance avec le Prix de l’Innovation de la FEDIL. Depuis son lancement, le Prix de l’Environnement s’inscrit dans le cadre du Prix européen de l’environnement que la Commission européenne organise tous les deux ans en collaboration avec les organisateurs des prix nationaux dans les pays membres de l’UE et dans les pays candidats à l’accession. Les lauréats luxembourgeois seront candidats pour le concours européen.

Les lauréats des 2 précédentes éditions (2015 et 2017) se nommaient Ceratizit, Goodyear, Enovos, Voyages Emile Weber, Ama Mundu Technologies, Peintures Robin et Sales-Lentz.

 

PRÉSENTATION DES LAURÉATS 2019

1. Le Prix de l’Environnement dans la catégorie « Process » :

APATEQ avec le projet « Drinking Water Treatment Plant for Mörbylånga »

APATEQ conçoit et fabrique des systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées à haute efficacité reposant sur des technologies de traitement uniques et innovantes. La société a remporté le Prix de l’Environnement pour son système écologique et économe en ressources pour la réutilisation directe de l’eau potable, qui traite l’eau de puits saumâtre et les eaux usées industrielles prétraitées jusqu’à l’obtention d’une qualité d’eau potable, complétant ainsi l’approvisionnement local en eau potable sur l’île suédoise d’Öland.

Face à un manque d’eau potable important et en augmentation constante, en particulier pendant les vacances d’été, la municipalité de Mörbylånga cherchait une solution pour assurer un approvisionnement permanent en eau douce, face aux pics saisonniers provoqués par les touristes et aux débits importants exigés par l’industrie locale. Auparavant, l’eau était transportée du continent vers l’île, ce qui, en plus de créer une dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement externe et de supporter les risques de pénurie d’eau, était une source de pollution environnementale et de perturbations causées par le trafic de camions.

Le système d’APATEQ traite les différents types d’eau au sein d’une même installation. Cette multifonctionnalité est possible grâce à la combinaison des technologies d’APATEQ, y compris un logiciel dédié, qui permet à l’usine de s’auto-adapter aux différentes qualités d’eau. Le système nouvellement développé est une première européenne. Jusqu’à présent, des systèmes de réutilisation directe de l’eau n’ont été installés qu’en Namibie et aux ÉtatsUnis.

« APATEQ est attachée à la protection de l’environnement et à l’utilisation durable de l’eau en tant que ressource naturelle », a déclaré le directeur technique d’APATEQ et co-fondateur, Ulrich Bäuerle. « Compte tenu de la demande croissante de ressources en eau douce dans le monde entier, les systèmes intelligents de réutilisation de l’eau joueront inévitablement un rôle majeur dans l’avenir mondial, en s’attaquant aux défis de la croissance démographique et du changement climatique. Nous sommes ravis que la FEDIL ait reconnu l’importance de cette tâche et nous ait sélectionnés pour figurer parmi les lauréats de ce prix prestigieux cette année. »

 

2. Le Prix de l’Environnement dans la catégorie « Product » :

TARKETT GDL avec le projet « iD Revolution »

Tarkett a gagné le Prix de l’Environnement pour le produit « iD Revolution », qui change le jeu du sol résilient en proposant un sol modulaire composé à 83% de matériaux recyclés, bio-matériaux et minéraux.

Pour créer ce produit innovateur, Tarkett utilise du PVB recyclé provenant de pare-brise et de lunettes de sécurité pour l’incorporation dans la formule du produit ainsi que du bioplastique PLA et du carbonate de calcium.

Non seulement la composition des produits d’iD Revolution est durable et saine (100% des matériaux ont fait l’objet d’une évaluation positive selon la méthodologie très stricte d’évaluation de la santé des matériaux C2C), mais le processus de fabrication respecte également le capital naturel de la planète : 99% de l’eau utilisée pendant la production est recyclée et 100% de l’électricité nécessaire provient de sources renouvelables.

50% de l’impact carbone est compensé par des crédits carbone via Tambopata, un projet qui soutient la biodiversité de la forêt amazonienne du Pérou. 100% exempte de phtalate et de solvants, la collection contribue également à une bonne qualité de l’air intérieur dans l’environnement commercial et résidentiel car ses niveaux d’émissions de composés organiques volatils (COV) sont 100 fois inférieurs aux normes les plus strictes.

Le produit est recyclable à 100% et a été spécialement conçu pour être repris à la fin de son utilisation : les carreaux et planches d’iD Revolution pourront être récupérés et renvoyés sur le site de fabrication pour être réinventés en tant que nouveau produit.

 

3. Le Prix de l’Environnement dans la catégorie « Energy Intensive Industries » :

ArcelorMittal Belval & Differdange avec le projet «ArcelorMittal/Sudcal Heat recovery»

ArcelorMittal Luxembourg a reçu le Prix de l’Environnement pour son installation de valorisation de l’excédent de chaleur générée lors de la production de palplanches en acier sur le site ArcelorMittal Belval.

Inauguré en juin 2018 par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et le Président du Conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg et membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal, Michel Wurth, ce système permet d’injecter dans le réseau de chauffage d’une longueur de 20 km exploité par la société SUDCAL, la chaleur récupérée du four de réchauffage du laminoir de palplanches pour approvisionner tout le quartier Belval, de même que les quartiers Nonnewisen et Sommet.

Cette coopération permet à SUDCAL de couvrir 70% de ses besoins de chauffage grâce à une source d’énergie disponible facilement, inexploitée jusqu’alors. Cette installation évite annuellement la consommation de l’équivalent de 1,6 millions de litres de mazout, ce qui correspond à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de quelques 5 000 tonnes.

Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a souligné : « C’est une grande fierté de voir ce projet, fruit d’une coopération exemplaire entre un acteur industriel, l’Etat et un opérateur en énergie, couronné d’un tel Prix. La réduction de notre impact environnemental est un des axes majeurs de notre politique en faveur du développement durable et de l’économie circulaire mise en œuvre par le groupe au Luxembourg. Avec ce projet, nous avons montré que la mise en commun des talents complémentaires pour maîtriser l’impact environnemental de l’industrie, ça marche ! Cette initiative ouvre de belles perspectives pour d’autres acteurs au Luxembourg, qui pourront s’en inspirer pour la démultiplier. »

 

4. Le Prix de l’Environnement dans la catégorie « Energy Intensive Industries » :

Hydro Aluminium Clervaux avec le projet « Circal 75R »

L’usine de recyclage d’aluminium d’Hydro à Clervaux a reçu le Prix de l’Environnement pour son produit « Circal 75R ». Le produit 75R, encore appelé Circal 75R, est unique sur le marché de l’aluminium destiné au secteur de la construction.

Il s’agit d’un aluminium fabriqué à partir d’un minimum de 75% de matériau Post Consumed ou Fin de Vie, il s’inscrit ainsi dans une pure logique d’économie circulaire.

Son empreinte carbone est la plus faible pour la fabrication d’aluminium au monde. Ce produit innovant est proposé sur le marché uniquement par le groupe Norsk Hydro, auquel appartient l’usine d’Hydro Aluminium Clervaux.

La spécificité du produit est qu’il a été développé par l’usine de recyclage luxembourgeoise et n’est produit que par celle-ci. Le site luxembourgeois dispose en effet d’installations ultra-modernes, mises en service en 2015/2016 et qui autorisent la production d’un tel alliage d’aluminium tout en assurant une qualité améliorée par rapport à un produit recyclé standard en aluminium. Le caractère innovant des technologies et du produit 75R est reconnu aussi bien en interne que sur le marché. L’usine luxembourgeoise a ainsi obtenu en 2017 le prix de l’innovation par le président du groupe, ce qui est une performance remarquable pour la taille du site de Clervaux.

La ministre, Carole Dieschbourg a également souligné que les efforts de l’usine de Clervaux s’inscrivent parfaitement dans la priorité du pays à développer une économie circulaire et de répondre aux enjeux climatiques.

« C’est une grande reconnaissance », déclare Ludovic Dardinier, directeur de l’usine.

Les auteurs
Frank Genot
Conseiller Systèmes d'information de gestion - Communication auprès de la FEDIL
frank.genot@fedil.lu
435366-620