La première session du « Cercle des chefs du personnel » organisée par la FEDIL en 2025 s’est tenue le 15 octobre à la Chambre de Commerce. Au cours de cette rencontre ayant réuni près d’une centaine de participants, l’accent a été mis sur le contexte économique et social actuel.
Ont ainsi été abordés, d’une part, le projet de loi 8586 prévoyant de nouvelles dispositions visant à faciliter l’accès au marché du travail pour les ressortissants de pays tiers et, d’autre part, les conclusions à tirer des tables rondes sociales qui se sont tenues en juillet et septembre 2025. Le travail des seniors et la pérennité des pensions figuraient parmi les points exposés lors de cette session. Dans ce contexte, deux projets de loi visant à maintenir les salariés plus longtemps dans l’emploi ont été présentés et des réflexions sur l’adaptation du cadre législatif ont été soulevées.
Des représentants externes ont également participé à cette session riche en contenu à savoir, d’une part, l’Office des signalements qui est revenu sur la procédure de signalement interne en matière de lanceurs d’alerte et, d’autre part, l’UEL, la fr2s et la FES pour présenter le 3e baromètre de l’emploi avec un focus particulier sur l’emploi des seniors.
La session s’est clôturée par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié, propice aux échanges informels.
La FEDIL remercie les intervenants externes et les participants pour leur engagement. Ensemble, continuons à faire évoluer le cadre social et économique du Luxembourg !