Ils sont au nombre de trois et entièrement dédiés à l’accompagnement des entreprises industrielles, du secteur de la logistique et du transport au sein du Service employeurs de l’ADEM. Tous ont une expérience qu’ils mettent au service des employeurs afin de les conseiller et de les aider dans leurs recrutements et autres démarches administratives liées à l’ADEM :
- aide pour la déclaration des postes vacants, gestion des offres d’emploi, utilisation du Jobboard ;
- présélection de candidats correspondant aux besoins en personnel des entreprises ;
- développement de formations sur mesure sur demande de certains secteurs ou de plusieurs entreprises sur base d’une analyse des besoins et moyens à disposition ;
- accompagnement au niveau des demandes d’aides et mesures financières.
Tous ces services destinés aux entreprises sont offerts dès que vous prenez contact avec le conseiller employeur dédié au secteur de l’industrie.
« Notre rôle au sein du Service employeurs, mis en place fin 2013, est de servir au mieux nos clients du secteur « Industrie ». Du moins ceux qui, conscients de l’obligation légale et de leur responsabilité sociale, déclarent leurs postes vacants à l’ADEM. Cette collaboration aboutit régulièrement à des embauches avec, le cas échéant, un accompagnement financier de l’ADEM. Le contact direct avec notre client nous permet de réagir mieux et plus vite. Dans leurs recherches de candidats, tous niveaux de qualification confondus, nos clients sont de plus en plus exigeants. Il arrive fréquemment que les qualifications demandées ne trouvent pas leur correspondance dans celles de nos demandeurs d’emploi. En dépit de cela, le nombre d’entreprises qui veulent collaborer avec l’ADEM ne cesse de croître. Le lien privilégié que nous avons avec la FEDIL et ses membres, dans le cadre de notre détachement, nous offre par ailleurs une meilleure vue de l’évolution des tendances relatives aux métiers et compétences recherchés
par nos clients »
Roby ERNZER :
« J’ai rejoint le Service employeurs de l’ADEM, alors nouvellement créé, en novembre 2013 en qualité de conseiller employeurs pour les secteurs industrie et sécurité (logistique depuis le 1er mars courant). Ma carrière professionnelle a débuté en 1991 auprès d’un groupe de presse couvrant les métiers de la communication et de l’impression. J’y ai débuté mon parcours professionnel comme correcteur trilingue et repris la responsabilité du service en 1996. A partir de 2000, j’ai rejoint l’équipe RH. D’abord comme assistant / adjoint du responsable RH, pour aboutir, en 2007, au poste de sous-directeur responsable des Ressources humaines. Cette expérience m’a entre autres permis de mieux connaître les différents acteurs du monde du travail (organisations patronales, chambres professionnelles, ADEM, syndicats, ITM…) et de mieux appréhender leurs besoins respectifs. Fort de cette expérience, la décision de rejoindre l’équipe du Service employeurs de l’ADEM a été facile à prendre. »
roby.ernzer@adem.etat.lu
Paul PETERS :
« J’ai rejoint le Service employeurs de l’ADEM en juin 2018 en qualité de conseiller employeurs pour le secteur industrie. Ma carrière professionnelle a débuté en 1986 auprès d’un groupe industriel mondial spécialisé dans la conception et la réalisation de produits et systèmes de contrôle du gaz. J’y ai débuté mon parcours professionnel dans la production comme opérateur-régleur de machines CNC et de robots en passant par la fonction de Production Manager pour finalement reprendre, en 1998, la responsabilité d’Operations Manager pour les départements « usinage » avec un effectif de plus de 150 salariés. Cette expérience m’a permis de bien connaître les différents métiers existant dans ce contexte de production industrielle et les acteurs des différents secteurs liés à cette activité. La décision de joindre l’équipe du Service employeurs de l’ADEM a été une opportunité pour faire profiter les employeurs et demandeurs de cette expérience. »
paul.peters@adem.etat.lu
Marc BELLEVILLE :
« Je travaille depuis la création du Service employeur en 2013 comme conseiller employeur en couvrant les secteurs industrie et logistique. De formation ingénieur industriel, j’ai démarré mon parcours professionnel auprès d’une joint-venture finno-luxembourgeoise spécialisée dans la fabrication de composantes et systèmes de pilotage hydrauliques en tant que assistant du responsable des ventes pour ensuite occuper successivement les postes d’ingénieur bureau d’étude, ingénieur d’affaires et sales manager auprès d’une société active dans la conception, fabrication et mise en service de systèmes de stockage et de manutention automatisés pour une clientèle industrielle, multi-secteur et internationale. Cette expérience tout comme celle acquise en tant que coordinateur technique auprès d’une clinique en pleine modernisation sur le territoire de la ville de Luxembourg m’a conduit à occuper des fonctions de responsable système management qualité auprès d’un spécialiste du béton et directeur des opérations auprès d’une société d’un groupe français, fabricant d’appareils d’entretien de façade pour des bâtiments grande hauteur dans le monde entier. Fort de ce bagage, j’aime faire profiter les employeurs et demandeurs de cette expérience dans mon travail quotidien. »
marc.belleville@adem.etat.lu
Étude sectorielle dédiée au secteur de l’industrie
L’ADEM vise à accompagner les entreprises et leurs salariés dont l’activité sera radicalement transformée par un changement technologique majeur vers une nouvelle organisation du travail, de nouvelles fonctions et compétences. La digitalisation et l’automatisation touchent aujourd’hui tous les secteurs d’activité au Luxembourg et entraînent une transformation radicale des entreprises, des emplois et des compétences, et cela dans une mesure importante et avec une complexité sans précédent. La requalification proactive et stratégique des employés est la meilleure réponse possible des entreprises à la transformation de leurs activités. Ce changement de paradigme nécessite de construire une vision commune orientée vers la demande future du marché de travail, un mécanisme de soutien pour les entreprises et salariés les plus fortement touchés, ainsi que des outils évolutifs et innovants pour mieux accompagner le développement des compétences.
« Top 15 » des métiers les plus recherchés
Les métiers principaux, avec chacun 6.6%/6.5% des postes, sont les opérateurs de production polyvalents/peu qualifiés (opérations manuelles d’assemblage, tri ou emballage) et les ingénieurs. Ils sont suivis par 3. les conducteurs d’équipement d’usinage (3.4%), 4. le management de la production (3.3%),
5. les vendeurs en alimentation (boulangerie industrielle par exemple) (2.4%), 6. les techniciens d’installation d’équipements industriels (2.3%), 7. les mécaniciens industriels (2.2%), 8. les informaticiens (2.1%), 9. les électriciens (2%), 10. les livreurs (1.9%), 11. les magasiniers (1.9%), 12. les comptables (1.9%), 13. les responsables de qualité industrielle (1.8%), 14. les boulangers (1.7%) et 15. les poseurs de fermetures menuisées (1.4%).
Lessons learned sur les compétences
Les exigences en termes de compétences sont en croissance dans le secteur Industrie. Les compétences personnelles/interpersonnelles et digitales ressortent comme particulièrement importantes, et dans une moindre mesure également les compétences spécifiques au métier/secteur. Il est important de noter que dans cette analyse, les compétences spécifiques sont probablement sous-estimées par rapport aux compétences transversales, à la fois parce que le modèle de text mining a plus de facilité à identifier des compétences transversales qui apparaissent plus fréquemment dans tous les domaines et parce que les offres d’emploi mentionnent plus souvent les compétences transversales alors que les compétences spécifiques sont souvent considérées comme une exigence évidente pour un métier donné.
Quelles sont les tendances sur le marché de l’emploi ? Quels sont les métiers d’avenir et les compétences clés à développer ou renforcer ? L’ADEM a passé 7 secteurs au crible dont celui de l’industrie qui est disponible sur le site de l’ADEM.