Face à la situation unique engendrée par le COVID-19, on a vu les entreprises prendre des mesures extraordinaires de manière rapide afin d’y parer et d’être en mesure d’assurer la continuité de leurs activités dans les meilleures conditions.

En effet, confrontées aux mesures de restriction COVID-19, on a constaté que les entreprises de tous les secteurs ont eu recours massivement au télétravail.

Le nombre de visioconférences a considérablement augmenté et d’ailleurs, lors du confinement, le téléchargement d’applications de visioconférence (Teams, Zoom, Webex, etc.) ont carrément explosé et leur utilisation continue de perdurer.

Pour faciliter le travail à distance, les entreprises ont dû mettre à disposition un outil de travail mobile et les équipements nécessaires comme, par exemple, une webcam ou un casque audio. Pour chaque salarié, il a fallu fournir un ordinateur portable ou s’assurer qu’il soit prêt à utiliser son équipement personnel et mettre à disposition des accès à distance au système et au réseau de l’entreprise tout en respectant les niveaux de sécurité requis, ce qui fût un réel challenge.

Les entreprises du secteur IT ont été énormément sollicitées pour accompagner leurs clients dans ce changement de paradigme afin de sécuriser au mieux les infrastructures et les nouveaux canaux de communication utilisés.

COVID-19 a ouvert la voie à la transformation numérique alors que les entreprises ont réorienté leurs opérations pour faire face aux fermetures de bureaux, aux déplacements restreints et aux interruptions d’approvisionnement. Pour certaines entreprises, cela a signifié adopter la facturation électronique, utiliser davantage la signature électronique, recourir à l’online banking, passer du B2B à un modèle direct au consommateur, ou encore utiliser le streaming virtuel pour remplacer les réunions, les conférences et les événements. Au fur et à mesure que les entreprises et les particuliers ont composé avec les nouvelles mesures, des moyens plus productifs d’effectuer le même travail sont apparus ce qui a eu un effet d’entraînement sur les feuilles de route numériques.

À côté du télétravail, il y a quelques domaines clés dans lesquels la digitalisation a pris une place prépondérante et essentielle pour maintenir les activités : la téléconsultation, les événements virtuels (conférences, webinars, …) et les formations/ apprentissages en ligne. On a vu l’émergence de nouveaux produits et services, spécialement créés en réponse à la pandémie, permettant aux entreprises de s’adapter à cette nouvelle « normalité ».

Cette crise a engendré une nouvelle vision du monde du travail et aussi une autre manière d’entrevoir l’organisation au sein des entreprises. Les entreprises ont maintenant intégré cette nouvelle « normalité » et certaines entreprises envisagent de revoir leur organisation interne et leur méthode de travail en profondeur sur le long terme afin d’être plus flexibles, plus réactives, de gagner en productivité et certainement de réduire les coûts.

La pandémie COVID-19 démontre qu’il est essentiel pour une entreprise d’être prête à l’adoption massive du télétravail et de disposer de l’infrastructure IT adéquate.

Les entreprises qui ont investi dans la transformation numérique avant la pandémie sont maintenant en bien meilleure position pour continuer à fonctionner sans heurts que celles qui ont adopté une approche limitée ou fractionnée. Beaucoup d’entreprises se demandent ce que la pandémie signifiera pour l’avenir de la transformation numérique et réfléchissent plus que jamais à leurs initiatives de digitalisation.

Concernant les projets de transformation numérique des entreprises, il y aura de nombreuses leçons à tirer de la pandémie COVID-19. L’une des plus importantes pour les entreprises sera la nécessité de mettre en oeuvre une transformation numérique planifiée stratégiquement.

Céline Tarraube
Conseillère digitalisation et innovation auprès de la FEDIL