Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Caractérisée par un daily business à la base plutôt variable et imprévisible, l’arrivée du virus COVID-19 n’a fait qu’accentuer ce phénomène au sein de l’entreprise Accumalux.

En 1906, la Poudrerie de Luxembourg voit le jour. Elle produit alors des explosifs pour le secteur civil. 70 ans plus tard, l’entreprise se diversifie en créant Accumalux Group. Désormais, son attention se porte sur le développement et la fabrication de solutions de moulages par injection plastique. Son activité se laisse traduire par la production de bacs, de couvercles et d’accessoires de batteries de démarrage, de traction et stationnaires.

Les usines de production, situées au Luxembourg, en République Tchèque, en Bulgarie et en Russie, fournissent 30 millions d’ensembles de batteries par an. Un chiffre réparti sur des clients en provenance de plus de 30 pays. Sur l’ensemble des sites, Accumalux occupe 400 employés, dont 170 au Luxembourg.

En conséquence de l’évolution de l’épidémie Covid-19, le gouvernement a pris la décision de garder toutes industries fonctionnelles qui se trouvent au début de diverses chaînes d’activités essentielles due aux commandes que ces industries se doivent d’honorer en amont. Accumalux a été classé en tant qu’« entreprise essentielle »  et garde ainsi une partie de ses lignes de production actives pendant la crise du coronavirus.

Vu le grand nombre de fabricants de voitures qui se sont trouvés forcés à complètement arrêter leur production, les clients d’Accumalux, donc les fabricants de batteries de démarrage ont en conséquence fortement réduit, voir fermé leurs usines pour une période indéfinie. En revanche, la demande des fabricants de batteries de traction et surout de batteries stationnaires augmente actuellement même si elles ne compensent de loin les pertes du secteur automobile. « Ces types de batteries sont absolument nécessaires au maintien des activités essentielles, au Grand-Duché de Luxembourg comme à l’international », communique Raymond Ackermann, Sales & Purchasing Director du groupe Accumalux.

Une contribution essentielle allant dans l’intérêt général

Raymond Ackermann précise que « même si aujourd’hui nos métiers sont dans l’ombre des gyrophares, ils sont très utiles à la société ». En effet, en ces temps turbulents, prenons l’exemple des supermarchés qui nécessitent plus que jamais des chariots élévateurs alimentés par des batteries de traction pour un transbordement de marchandises efficace. Pour aller plus loin, pensons aux batteries stationnaires indispensables dans les data centers pour l’informatique, la téléphonie, les hôpitaux et ainsi de suite. Et bien sûr, à ne pas oublier sont les batteries fondamentales à l’utilisation par exemple des véhicules d’ambulances, de police ou du personnel soignant.

Face à la crise sanitaire actuelle, Accumalux s’engage à suivre scrupuleusement toutes les consignes du gouvernement et s’adapte au niveau des précautions à prendre pour la protection des employés. Aujourd’hui, 65% des employés administratifs de l’entreprise ont opté pour la solution du télétravail.

Le groupe industriel a mis en place un système de roulement afin d’éviter qu’un trop grand nombre d’employés soient sur place en même temps au sein du siège. Plusieurs dizaines de congés pour raisons familiales ont été accordés. L’entreprise a également déjà fait appel au chômage partiel. Ayant 80% de frontaliers au sein de ses équipes, Raymond Ackermann salue particulièrement les efforts du gouvernement en matière d’organisation concernant les frontières.

Une solidarité d’équipe importante se fait ressentir dans le discours de Raymond Ackermann qui, à travers la participation des frais de déplacement des travailleurs présents et d’une prime de compensation et d’encouragement, motive ses équipes dans cette période complexe.

En ce qui concerne la préparation de l’après-crise du coronavirus, l’entreprise s’applique à garder un contact régulier avec ses clients. Malheureusement déjà un des grands clients a dû se mettre en cessation de paiements. Elle suit de près le marché du secteur automobile et s’informe sur les mesures prises par les différents gouvernements aux quatre coins du monde. L’entreprise multiplie ses efforts dans la recherche, l’innovation et la technologie afin d’avoir un pas d’avance sur la concurrence à l’étranger une fois la crise passée.