La pierre naturelle en architecture : une valeur sûre entre tradition et modernité

La S.A. Carrières Feidt, société intégrée dans le secteur de l’industrie extractive au Luxembourg, est active dans les métiers de la pierre régionale depuis plus de 65 ans et compte plus d’une centaine d’employés. Elle exporte ses produits vers les pays limitrophes, l’Allemagne, la France et la Belgique.

Les activités, à la croisée entre une approche artisanale et l’application des dernières technologies de pointe, s’articulent autour de plusieurs sites d’extraction et de production au Luxembourg, dont celui d’Ernzen dédié à la pierre de taille. Elles sont pilotées par une équipe passionnée et experte dans tous les métiers de la pierre naturelle. La commercialisation des gabions vient compléter l’offre. Ces « paniers de pierres » constituent une solution efficace et esthétique pour la stabilisation de talus. C’est également un produit innovant pour l’aménagement et la décoration de jardins ainsi que pour le parement de façades de bâtiments.

La pierre brute extraite des Carrières Feidt est le plus fréquemment transformée en granulats et sables. Ces matériaux sont destinés aux chantiers de construction de bâtiments, d’infrastructures et pour les Travaux Publics. On propose également des solutions d’enfouissement pour matériaux inertes.

L’activité « taille de pierres » est totalement intégrée aux Carrières Feidt : l’entreprise contrôle l’ensemble de la filière de production, des blocs bruts, dont une grande partie est extraite dans ses carrières, jusqu’aux produits finis sous toutes leurs formes. Cette approche permet d’assurer la maîtrise de la chaîne de production et du contrôle de la qualité mais aussi d’être très souple tant dans la diversité des produits qu’au niveau des délais de production.

Feidt façonne annuellement environ 4500 m3 de pierres. L’équipement moderne et performant, et le savoir-faire de ses tailleurs permettent de satisfaire toutes les demandes des clients, privés, architectes, entreprises du secteur de la construction, administrations …

L’équipe de production est complétée par des technico- commerciaux, spécialistes de la pierre, et par des techniciens responsables de la gestion et de la maintenance du parc de machines. Forte de son expérience commerciale, l’équipe va au-delà de la simple vente des produits : elle accompagne le client, tant professionnel que privé, dans l’étude et l’élaboration de son projet, et le conseille pour la mise en œuvre des produits.

Les Carrières Feidt proposent un bel éventail de pierres aux tonalités claires et chaudes, qui conviennent tant pour les réalisations traditionnelles que pour les projets contemporains.

Les usages les plus répandus au Luxembourg sont les encadrements de fenêtres ou de portes, ainsi que pour les appuis et les seuils, mais aussi les soubassements de murs et enfin, les murs et murets accompagnés de leurs couvre-murs.

Parmi quelques-unes des réalisations emblématiques de l’entreprise, figurent les travaux de rénovation et d’agrandissement de la gare de Luxembourg et, actuellement, elle participe au chantier du Pont Adolphe.

La politique globale d’avenir de Feidt s’inscrit dans une perspective environnementale durable par l’optimisation de la gestion des ressources et l’aménagement des sites. De plus, la localisation et l’ensemble des processus de production et de commercialisation a valu aux Carrières Feidt l’attribution du label « Made in Luxembourg ».

Carrières Feidt produit et commercialise des pierres nationales et régionales. Face à la forte concurrence de pierres d’origine non européenne, les caractéristiques de ces pierres locales, en adéquation avec les exigences climatiques et fonctionnelles, répondent au respect des normes et du contrôle qualité qui leur sont imposés comme matériaux de construction. Cela s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux impacts environnementaux.

Le secteur de l’industrie extractive est aussi caractérisé par un bilan carbone et un impact environnemental très favorable au regard des autres industries et notamment celles des matériaux concurrents. Dans ce contexte, les Carrières Feidt sont particulièrement attentives à la maîtrise de leur impact par la gestion de l’optimisation de ses ressources mais aussi de leur environnement et de la réhabilitation de leurs sites qui deviennent alors des biotopes remarquables.