« Quelle que soit la marque de voiture que vous conduisez ou l’appareil électroménager dont vous vous servez, il y a de fortes chances que des composants électromécaniques développés et produits par Cebi aient été utilisés dans la fabrication. » C’est ainsi que René Elvinger, Président et Directeur général du Groupe Cebi aime présenter son entreprise. Implantée à Steinsel depuis 1976, Cebi est aujourd’hui un leader mondial dans le développement et la fabrication de composants électromécaniques destinés au secteur de l’automobile et de l’électroménager, tels que thermostats, capteurs de température, sondes de niveau, mais aussi micromoteurs, pompes et systèmes de lavage ou encore dispositifs de fermeture.

Déploiement à l’international

L’origine du groupe technologique remonte à la double création en 1976, par un investisseur italien, de Cebi Luxembourg, initialement connu sous le nom Elth S.A. et spécialisé dans la production de composants pour le contrôle de la température, et d’une société en Suisse spécialisée dans les micromoteurs. Au fil des années, d’autres unités de production et entités commerciales sont venues s’ajouter au groupe, principalement en Italie, mais également en Allemagne, Espagne, France et Pologne. Au-delà du marché européen, où Cebi est un leader incontesté dans son domaine d’activité, l’entreprise s’est également installée au Brésil, au Mexique et en Chine pour être au plus près de ses clients et y gagner des parts de marché supplémentaires.

Aujourd’hui, le groupe compte 700 salariés au Luxembourg et près de 3.500 à travers le monde, répartis sur 11 sites de production dans huit pays. Récemment, en 2021, la société a ouvert un nouveau site de production à Jiaxing en Chine.
« Malheureusement, en raison de la pandémie et des restrictions de voyages, l’inauguration officielle et l’échange direct entre équipes chinoises et luxembourgeoises n’ont pas encore pu se faire », regrette René Elvinger.

Une expertise mise au service d’un plus grand nombre

Or, cette année 2021 a vu un autre fait marquant avec la mise en service d’un nouveau bâtiment et d’un laboratoire à la pointe de la technologie sur le site de Steinsel. Doté d’équipements sophistiqués pour réaliser des analyses de matériaux et des tests mécaniques, thermiques, climatiques, environnementaux ou encore de compatibilité électromagnétique, ce nouveau centre d’essais ne sert pas uniquement au développement des propres produits, mais il est aussi accessible à des tiers. En effet, Cebi élargit ainsi sa palette de prestations, en proposant des services d’ingénierie sur mesure à d’autres acteurs industriels qui souhaitent tester leurs produits.

Le progrès technologique qui dope la demande

Même si certaines entités comme le Brésil disposent de capacités R&D locales, les compétences en recherche et développement sont principalement concentrées en Europe, en l’occurrence au Luxembourg, où se trouve aussi le siège principal du groupe. Didier Varloteaux, qui dirige les opérations de Cebi Luxembourg S.A., explique que les produits phares développés à l’usine de Steinsel sont des capteurs de température et des systèmes de lavage pour l’industrie automobile. Or, ces deux produits devraient connaître à l’avenir encore un bel engouement du fait même de l’avancée technologique dans le secteur. En effet, avec l’essor des véhicules électriques, de très nombreux capteurs de température sont nécessaires pour réguler la température de la batterie, surtout si celle-ci est alimentée par un « super-chargeur » et que la surchauffe doit être évitée. Si aujourd’hui déjà une batterie est équipée d’une dizaine de sondes de température, sa régulation exigera une précision de plus en plus grande. Par ailleurs, avec l’apparition de voitures autonomes, il faudra intégrer des systèmes de lavage performants pour que les caméras et capteurs restent propres et pour que la sécurité puisse être assurée. Voilà des perspectives prometteuses, si l’on sait qu’aujourd’hui déjà 350.000 composants de toutes sortes, dont 150.000 capteurs de température quittent l’usine luxembourgeoise chaque jour… à destination de presque tous les producteurs d’automobiles dans le monde et de leurs fournisseurs.

CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström
CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström
CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström
CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström
CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström
CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström
CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström
CEBI, Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Photo: Ann Sophie Lindström

Intégration verticale

L’évolution du marché, doublée par les difficultés d’approvisionnement qui pèsent aujourd’hui sur tous les secteurs, exigent qu’un groupe comme Cebi doit être extrêmement réactif par rapport aux demandes de ses clients. Pour assurer sa compétitivité, Cebi préconise une approche d’intégration verticale qui se manifeste à plusieurs niveaux. D’abord, l’entreprise s’investit dans la fabrication de produits semi-finis afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de sous-fournisseurs. Ensuite, Cebi Luxembourg bénéficie du grand avantage de regrouper sur un même site son centre de compétence en R&D, ses équipements de test et son usine de production, ce qui permet d’augmenter la compétitivité en termes de gain de temps et de flexibilité. Finalement, Cebi connaît la situation tout à fait exceptionnelle de disposer d’un parc de machines de montage, dont la plus grande partie a été développée en interne. Enfin, étant donné que depuis 2011, l’ensemble des entités sont regroupées sous la houlette de Cebi International avec un actionnariat à 100% luxembourgeois, le processus décisionnel lui-aussi est intégré et rapide, ce qui constitue un avantage non négligeable de nos jours.

Une gestion en bon père de famille, tournée vers l’avenir

Cette large palette d’activités nécessite bien sûr aussi une grande variété de métiers. C’est pourquoi le groupe consacre des efforts continus à susciter des vocations et à trouver des talents dans tous les domaines. Sensibilisation et contacts avec des étudiants, collaboration avec l’Université du Luxembourg ne sont que quelques initiatives.

À côté des mesures de sécurité au travail qui s’imposent sur un site de production industriel, le groupe dédie des efforts constants à améliorer le bien-être au travail et à créer les meilleures conditions possibles pour les employés au sein de l’usine. Les responsables soulignent aussi que toutes les précautions sanitaires mises en place en relation avec le Covid-19 dans un souci de protéger aussi bien les employés que les clients se sont avérées efficaces, évitant les contaminations à grande échelle, ainsi qu’un arrêt de production.

Dans toutes ses implantations à travers le monde, le groupe Cebi poursuit une stratégie environnementale qui vise à réduire son empreinte carbone. Après un certain nombre d’initiatives locales, Cebi Luxembourg a ainsi inauguré en mars 2021 une installation photovoltaïque d’une capacité de 462 MWh sur le toit de son usine à Steinsel, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 110 ménages. En se dotant d’objectifs KPI pour la réduction des émissions de carbone et la réduction des déchets, Cebi s’engage résolument dans la voie de la viabilité environnementale et du développement durable. Surtout dans une branche visée par la décarbonisation, comme l’est l’industrie automobile, ces valeurs sont aujourd’hui considérées comme critères de sélection pour pouvoir se qualifier comme fournisseur fiable à long terme ! Un rôle que Cebi a bien l’intention de continuer à jouer !