Qu’est-ce qui fait la force de Dussmann Luxembourg ? Leur credo « Tout d’une seule main » l’illustre bien ! Établie au Grand-Duché du Luxembourg depuis 1978 et comptant près de 4.300 salariés, l’entreprise est active dans les domaines du gardiennage, du catering, de la blanchisserie et du nettoyage et entretien de bâtiments. La crise du coronavirus a impacté chacune de ces branches de façon différente, nécessitant une gestion d’entreprise flexible, au jour le jour.
Des défis variant d’un domaine à l’autre
Dussmann Luxembourg constate une baisse d’activité d’environ 40 à 60% dans toutes ses branches, quoique 0% dans le domaine du gardiennage. Cependant, celle du catering est probablement la plus impactée. En effet, toutes écoles étant fermées, les repas scolaires mais aussi la restauration, normalement proposée par certaines entreprises et autres établissements professionnels, tombent à l’eau. En tant que plus grande blanchisserie industrielle au Luxembourg, Dussmann Lavador, située à Bissen, connaît tant une baisse d’activité suite à la fermeture de l’hôtellerie, qu’une hausse de la demande de lavage du linge et des vêtements de travail pour les hôpitaux, les CIPA et les nouveaux centres de soin.
Le service de nettoyage et d’entretien a également pris un coup. Si les demandes de désinfection persistent, l’entretien quotidien n’est plus demandé pour l’instant. Et pour cause – l’aéroport, les banques et plusieurs entreprises sont fermées ou partiellement/ peu occupées. Cependant, le besoin est élevé là où il est essentiel, comme par exemple dans les maisons de soins ou encore dans les cliniques/hôpitaux, surfaces commerciales et sociétés de première nécessité.
Dès le début de la crise COVID-19, l’entreprise a veillé à la mise en place et au respect des mesures de protection des salariés. Le service achat fait tout son possible pour garder un stock de matériel de protection rempli bien que la tâche ne soit pas facile en ces temps où chacun se bat pour avoir des gants et des masques.
Un système de roulement en interne
Face à la baisse de l’activité généralisée, Dussmann Luxembourg a eu recours à la mesure du chômage partiel sauf dans Dussmann Security et a mis en place un système de roulement en interne qui prévoit d’affecter les salariés qui se trouvent en chômage partiel ou qui sont en congé pour raisons familiales, là où le besoin se matérialise. Pour l’instant, cette solution est suffisante pour permettre à l’entreprise de continuer à assurer ses activités. Tun Di Bari, Head of Administration, Legal & HR chez Dussmann Luxembourg, salue « le sentiment de solidarité et de responsabilité des tous les salariés présents sur le terrain. » Il se dit aussi satisfait des mesures d’aides financières et fiscales octroyées aux entreprises par le gouvernement.
Concernant l’après-crise, Tun Di Bari précise : « Pour le moment, nous sommes heureux que les activités soient encore en cours. Nous espérons que tous nos clients s’en sortent bien et que nous pourrons continuer à collaborer. Ça ne sera pas facile car chacun devra d’abord retrouver ses repères. »