En date du 5 février 2021, l’entreprise HITEC Luxembourg S.A. célèbre son 35e anniversaire. 35 ans d’innovation, de technologie, d’ingénierie et d’entrepreneuriat « Made in Luxembourg ».

Et si nous vous disions que le nom d’entreprise HITEC n’a pas été laissé au hasard ? Vous répondriez que celui-ci se réfère à l’anglicisme « high-tech » (pour high technology). Et vous avez raison ! Mais, ce n’est pas tout.

La solution se cache dans les noms des 3 fondateurs de HITEC Luxembourg S.A. : H pour Pierre Hirtt, T pour Marco Trauffler, et C pour Nicolas Comes. Un trio composé d’experts d’horizons différents qui créeront les activités de l’entreprise dans le domaine des produits et services innovants et de qualité depuis l’année de sa création, en 1986 et au-delà.

Une réponse au contexte économique luxembourgeois

La première crise pétrolière de 1973 et le choc de l’économie mondiale laissent place à la crise qui aura marqué l’industrie sidérurgique en Europe. Le Luxembourg est alors en quête d’une diversification du tissu économique et industriel. À partir du milieu des années 80, les domaines de la communication et de la technologie se développent à une vitesse vertigineuse. C’est ainsi que HITEC fait son introduction sur le marché luxembourgeois en proposant deux activités.

Premièrement, HITEC se spécialise dans la conception d’appareils de mesure des propriétés physiques, notamment étudiant l’influence du noir de carbone (en type et teneur) sur les propriétés du caoutchouc, ayant nombreux usages dans l’industrie dans les quatre coins du monde.

En ce qui concerne la deuxième activité, elle se laisse traduire par la nouvelle place de l’automatisation dans l’industrie à l’époque. HITEC a su répondre à la demande d’automatisation de la chaîne de production de grands clients comme Goodyear, IEE ou encore Cérametal, aujourd’hui Ceratizit.

Cela dit, celles-ci ne marquent que les débuts de l’entreprise, qui se veut aujourd’hui dotée du label « Made in Luxembourg » pour la majorité de ses produits et services et qui se positionne en tant que leader mondial dans certains de ses domaines. Partant de 3 collaborateurs, l’entreprise dédiée à la haute technologique emploie aujourd’hui plus de 50 employés, experts en technologies spécifiques. Certifiée ISO 9001 depuis 2004, elle a à sa tête une direction générale composée de Yves Elsen, Managing Partner & CEO, ainsi que de Philippe Osch, Senior Partner & CTO.

FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, Hitec, Photo: Ann Sophie Lindström

Une offre large et diversifiée

En 3 décennies, il n’y a pas que l’effectif de l’entreprise qui s’est vu se multiplier, mais aussi son éventail de champs d’activités. Sous le moteur « l’innovation est notre matière première », HITEC Luxembourg S.A., installée à Mamer compte désormais quatre grands axes d’activités : les tests d’équipements, la gestion du trafic, les systèmes spatiaux et satellitaires ainsi que les produits et les solutions « mission critical ».

Le Luxembourg adhère en 2005 à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). HITEC y gagne une place stratégique en offrant à ses clients du domaine privé et public des produits de services pour les divers marchés de l’industrie spatiale et satellitaire. Plus précisément il s’agit de proposer la conception, la construction et la mise en place d’antennes hautes fréquences « segment sol ».

Comme mentionné, une grande activité de HITEC est également la gestion du trafic autoroutier. En étroite collaboration avec l’Administration des Ponts & Chaussées, différentes communes et entreprises luxembourgeoises, HITEC est à l’origine des installations du système CITA (Contrôle et information du trafic autoroutier) et de sa maintenance. CITA supervise entre autres, les panneaux de signalisation et à messages variables, le comptage, la détection automatique d’incidents, les stations météo, la surveillance vidéo des autoroutes et de la plupart des tunnels luxembourgeois.

Avec l’évolution des technologies de l’information et communication (TIC), l’entreprise se focalise d’ailleurs sur la mise en œuvre de projets réseautiques. Un parfait exemple est leur gamme de produits NoSaCo® pensée pour emergency.lu, une alliance publique-privée entre le gouvernement luxembourgeois, SES Techcom Services, HITEC Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance S.A..

1986
Fondation de l’entreprise
1993
Launch de l’activité Testing – noir de carbone
1995
Prix de l’Innovation de la FEDIL
1996
Launch de l’activité Gestion de trafic
2004
Certification ISO 9001
2013
Label « Made in Luxembourg»
2019
Déménagement – Nouveau site à Mamer
2019
Nouvelle identité visuelle
2020
Acquisition des produits Krahnen

Un système de communication de crise qui sert à rétablir la communication (internet et téléphone) à la suite d’une catastrophe ou d’une urgence humanitaire. À l’heure où vous tenez cet article entre vos mains, ce produit se trouve dans le territoire du Soudan. « Un projet qui nous tient particulièrement à cœur, dont nos employés sont spécialement fiers, étant donné que leurs compétences quotidiennes sont ralliées à la bonne cause de l’aide humanitaire et servent à sauver des vies », souligne Yves Elsen.

Dans le domaine des TIC, la digitalisation et l’intelligence artificielle est une des clefs futures pour l’entreprise. D’ici naît la création de la start-up EarthLab comme  joint venture de quatre actionnaires, à savoir Telespazio France, e-GEOS, POST Luxembourg et HITEC Luxembourg. Sa mission consiste dans la combinaison de l’IA, les technologies de big data et la télédétection, afin de fournir de l’information à haute valeur ajoutée destinée au monde de l’assurance, de l’industrie et de la finance.

Vous l’aurez compris le maître mot et le fil conducteur de la philosophie de HITEC repose sur l’agilité. Son business model s’appuie sur les compétences du monde de la physique, de l’ingénierie mécanique, de l’ingénierie électronique, des hautes fréquences, des TIC et de la gestion de projets en englobant la qualité et la communication. Selon Philippe Osch et Yves Elsen :  « Il ne faut cependant pas délimiter strictement ces champs d’activités, ils peuvent très bien s’entrecroiser pour se superposer lors de l’élaboration de projets, ce qui représente un avantage de taille tant pour nos employés que pour nos clients ».

La pénurie d’ingénieurs ne s’efface pas avec le temps

Un des grands défis de HITEC consiste dans le recrutement des ingénieur.e.s, des pépites bien trop rares sur le marché de l’emploi. Visant une croissance potentielle, l’entreprise est très engagée dans la promotion des métiers scientifiques, que ce soit à des foires d’emploi ou dans les lycées directement. Sa participation à des initiatives
telles que le Job Shadow Day, Engineering Trainee Days ou encore HelloFuture lui permet de faire plonger les jeunes dans le monde de l’innovation luxembourgeoise.
Au sein de l’entreprise, un accent particulier est mis sur l’entrepreneuriat, fort component de l’ADN de HITEC. Dans le processus de recrutement comme dans le daily business, le caractère entrepreneurial des employés est primordial et éveillé à l’aide de l’implémentation de l’Idea Challenge depuis 2019. Un concours organisé en interne qui permet de donner la parole aux employés en matière de nouvelles innovations et de propulser l’entreprise vers de nouveaux horizons.