Les espaces de vie transparents « made in Luxembourg »
Jardins d’hiver, portes coulissantes, pavillons, fenêtres minimalistes sans cadre… Connue depuis longue haleine pour ses vérandas, l’entreprise KELLER, sise à Troisvierges, a su diversifier son offre de produits durant la dernière décennie, pour devenir le spécialiste des espaces de vie transparents sous toutes les formes.
Lorsque le ferronnier d’art Norbert Keller lança son entreprise KELLER AG en 1980 avec des escaliers garde-corps à Schönberg, en Belgique, personne n’aurait cru que quelque 40 ans plus tard, la même société emploierait 130 personnes au Luxembourg et à Dubaï, exportant ses produits vers le monde entier. Installé dans l’Oesling luxembourgeois depuis 1990, KELLER n’a cessé de croître pour devenir un des leaders mondiaux de la construction de vérandas customisés haut de gamme et de fenêtres coulissantes au style minimaliste. Le tout en répondant aux plus hauts standards énergétiques, notamment ceux des « constructions passives ».
La renommée de KELLER s’est initialement construite à travers la production et la commercialisation de vérandas « made in Luxembourg », label de qualité reçu dès 1994. Les introductions en 2001 de vérandas au style classique « ORANGERIE Elégance » et en 2008 de la série « GLASSHOUSE » au style moderne et minimaliste, marquent des étapes importantes dans le développement de l’entreprise. Ces vérandas combinent le savoir-faire industriel du fondateur avec les tendances architecturales modernes et la vision d’avenir de la direction. Elles représentent aujourd’hui encore une part importante du chiffre d’affaires et sont appréciées pour leur style clair et contemporain par une clientèle internationale. Dans ce contexte, il faut noter que la plupart des ventes se font dans un rayon de 200 km autour de Troisvierges, mais la part des clients internationaux et outre-continent ne cesse d’augmenter.
Un moment charnière viendra au début des années 2000, lorsque l’architecture se développa vers un style sobre, aux lignes simples, claires, carrées et minimalistes. Les maisons-mêmes commencent à devenir très lumineuses, le verre devenant une partie intégrante de la conception de nouveaux immeubles. L’utilisation de baies vitrées ne se limite plus aux vérandas ; des parties architecturales entières sont désormais construites à l’aide de ce matériel. KELLER avait anticipé cette tendance et, à l’aide du savoir-faire engrangé dans la production de vérandas, a commencé en 2007 à développer des fenêtres sans cadres et des portes coulissantes haut de gamme sous la marque « minimal windows® », répondant aux nouveaux besoins de la clientèle. Présentées à l’expo BAU à Munich en 2009, en même temps que son « GLASSHOUSE » (pavillon en verre haut de gamme), les fenêtres minimalistes « minimal windows® » ont connu un succès mondial depuis. Elles ont été installées au Mexique, au Canada et même en Australie. L’entreprise répond aux demandes internationales en employant, par exemple, des collaborateurs parlant une totalité de 9 langues différentes.
Les « minimal windows® » sont rapidement devenues le produit phare de KELLER. Elles existent aujourd’hui sous d’innombrables formes : motorisées, très hautes (6 mètres et plus), courbées, avec une ouverture en pivot, digitalisées… Il n’y a aucune limite (ou presque) à l’imagination du client et de son architecte. Les matériaux utilisés sont surtout l’aluminium, le verre et le bois (pour les vérandas). KELLER sait même produire des fenêtres « minimal windows® » courbées ET coulissantes, ce qui est une vraie nouveauté sur le marché.
Dans un souci de se rapprocher davantage de la nouvelle clientèle design, KELLER a ouvert une succursale à Dubaï en 2016. Les raisons concrètes ? « Nous avions plusieurs projets dans la région et il était difficile de trouver des monteurs répondant à nos critères de qualité. En plus, il faut savoir que le marché local est très intéressant pour l’offre de produits que nous proposons – l’utilisation poussée de fenêtres haut de gamme, modulables selon les désirs du client, résistant aux conditions météorologiques extrêmes. La construction étant en pleine expansion dans la région, avec notamment une multiplication de projets de grande envergure, nous avons décidé d’y installer une succursale, choix que nous ne regrettons aucunement » explique Serge Niederkorn, ingénieur diplômé en mécanique et CEO de KELLER depuis 2014, en montrant non sans fierté une photo des bureaux dubaïens donnant directement sur le Burj Khalifa (plus haut bâtiment au monde).
Opérant depuis son siège à Troisvierges, KELLER est devenu un « global player ». Selon son CEO, il n’y a que 2 PMEs au monde qui sont en concurrence directe avec son offre… et Schüco, le géant allemand, mais qui ne peut pas couvrir les niches dans lesquels opère KELLER, et ne propose pas une modularité complète des projets. Voilà pourquoi Schüco est devenu un partenaire privilégié de KELLER.
Le mot d’ordre est clair et agit comme fil rouge pour toute la gamme de produits : Combiner élégance et design avec une modularité et personnalisation avancée, sans négliger les caractéristiques énergétiques du produit. Ainsi, il n’y a pas deux projets pareils chez KELLER : La prise en charge se fait de façon complètement individualisée et personnelle. Tout d’abord, le client peut s’inspirer d’autres projets dans les brochures et catalogues de la société, un interlocuteur unique le suivra et le conseillera tout au long du projet. KELLER propose des animations 3D ultraréalistes, permettant d’adapter le projet aisément au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le montage se fait par les équipes de KELLER, ou bien par des partenaires de montage, sélectionnés et formés soigneusement par l’entreprise.
Lors de notre visite, un projet exceptionnel, motorisé et 24 mètres de long, était en cours de finalisation dans les ateliers de production de la société. L’individualisation des fenêtres et portes permet même d’incorporer du verre pare-balles, de protéger contre les effractions ou encore d’isoler acoustiquement le bâtiment, tout en gardant le design minimaliste souhaité à l’aide de rails de roulement qui sont toujours incorporés au sol. Pour garantir un niveau de qualité supérieur, la production à Troisvierges se fait à l’aide de machines dernière génération. Il s’agit exclusivement de machines CNC équipées par 5 axes, permettant un travail de détail non-concurrencé. Sur les différents sites de production autour de Troisvierges, les composantes sont assemblées en véranda ou porte coulissante et déployés vers le client final, où le montage se fait par les équipes certifiées. L’entreprise garde la main sur toute la chaîne de production, garantissant ainsi la qualité exceptionnelle du produit.
En outre, les produits de KELLER satisfont à la norme basse-énergie, importante surtout dans les pays aux exigences énergétiques élevées comme le Luxembourg, avec son obligation de construire des bâtiments « passifs ». Selon les conditions météorologiques (régions à grands changements de température), le vitrage peut même être triple, alors que le vitrage double est le standard actuel.
La digitalisation est également vue comme une chance et une source d’innovation. KELLER s’est donné les moyens adéquats avec une cellule interne de R&D, installée au siège à Troisvierges et comportant aussi un développeur informatique d’automatisation. Les nouveaux produits peuvent être équipés de plusieurs systèmes de commandes à distance, selon les besoins et désirs des clients ; les systèmes sont même compatibles entre eux et peuvent être combinés sur une même installation. On peut ainsi p.ex. ouvrir la même porte coulissante à l’aide d’une télécommande classique, par application mobile sur Smartphone/Tablet ou encore par l’assistante vocale Alexa. Rien de plus simple que d’ouvrir sa porte de véranda par un bref ordre vocal, tout en restant assis sur son canapé.
Des stands de tests variés permettent de contrôler tous les aspects du produit et garantissent la qualité intrinsèque dans diverses conditions extrêmes. Dans ce contexte, un énorme stand de tests météorologiques permet p.ex. de simuler des vents allant jusqu’à 250 km/h. Lors de ces tests extrêmes les fenêtres s’incurvent spectaculairement, sans jamais briser. Une autre station permet de contrôler l’usure, notamment de la mécanique des portes, en les soumettant à des dizaines de milliers d’ouvertures avant la commercialisation. La société a clairement confiance en ses produits ; elle offre 10 ans de garantie. L’équipe entière est régulièrement formée avec comme but de les sensibiliser et responsabiliser aux questions de qualité et de sécurité.
Une perpétuelle recherche de perfection est tangible chez KELLER et ses dirigeants. Elle permet non seulement de satisfaire aux plus hautes normes de qualité, mais également de constamment compléter la gamme par de nouveaux produits. Le tout sans jamais oublier les origines familiales de l’entreprise et les valeurs qui les accompagnent.