Entre sauvetage aérien et formations 4.0
« If you can dream it, you can do it ». Le Leitmotiv de René Closter en dit long sur ses motivations. Fondateur, président et CEO de Luxembourg Air Rescue, ce visionnaire inexhaustible n’est pas du genre à s’éterniser au seul stade du rêve. C’est un « DO-er » qui préfère prendre les choses en main et réaliser des idées novatrices, sortant du cadre du connu. Lorsque ces aspirations s’inscrivent également dans l’intérêt général, on ne peut que féliciter l’initiateur pour sa persévérance. Le sauvetage aérien est incontestablement une cause noble et louable, qui a révolutionné la prise en charge médicale du pays et de la Grande Région.
Les hauts et les bas inhérents à toute entreprise innovante n’ont jamais rebuté son fondateur, depuis les années 1980 jusqu’aujourd’hui. Les équipes d’Air Rescue ont toujours témoigné d’une motivation extraordinaire pour surmonter les problèmes qui se posaient. Et la réalité actuelle du « rêve » est impressionnante. 182.430 membres - la plus grande association luxembourgeoise par le nombre d’affiliations. Six hélicoptères MD902 Explorer, plus celui opéré pour la Police. Six avions sanitaires Learjet 45XR complètement équipés au service des patients. 185 collaborateurs sur plusieurs sites, dont un siège flambant-neuf et des plus modernes avec son propre atelier de maintenance à l’aéroport de Findel. Des formations futuristes et adaptables à toute situation civile ou militaire, uniques en leur genre dans la Grande Région. Et surtout, plusieurs milliers de vies sauvées chaque année à travers les missions de sauvetage, de rapatriement et de transport d’organes. Le rêve ne s’est pas transformé en cauchemar, tout au contraire, c’est une « succes story » made in Luxembourg.
Plus de 30 ans après la fondation, le crédo du patron est toujours partagé par les équipes de l’association, comprenant entre autres 21 pilotes d’avion, 18 pilotes d’hélicoptères et 20 infirmiers spécialement formés. Luxembourg Air Rescue ne cesse d’innover, d’investir et de multiplier son offre de services, notamment à l’attention des entreprises.
L’activité « Rotor Wing », l’opération des hélicoptères de sauvetage et ceux de la Police, constitue toujours une des missions principales. Outre les deux hélicoptères stationnés dans les hôpitaux de garde du Centre et celui du Nord à Ettelbrück, LAR a signé un accord avec les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, pour lesquelles elle opère l’hélicoptère Air Rescue 3 à partir de Findel. Un quatrième hélicoptère s’intègre actuellement dans les missions de FRONTEX dans la Méditerranée ; celui de la Police, qui sera bientôt remplacé par un nouveau modèle, est également opéré par LAR depuis l’aéroport de Luxembourg.
Un sixième hélicoptère sert de remplacement, lorsqu’un autre de la flotte se trouve dans les ateliers mécaniques à Findel. Les hélicoptères sont régulièrement soumis à des maintenances allant du check quotidien jusqu’à une maintenance périodique annuelle, qui dure 5 semaines et représente une vérification complète de toutes les composantes des éléments nécessaires. Le sixième hélicoptère permet de rester opérationnel lorsque ces inspections périodiques annuelles sont en cours. Pour garantir l’efficacité des missions de sauvetage, les hélicoptères Air Rescue reçoivent une priorité de décollage dans l’espace aérien densement utilisé à Findel. Les activités Rotor Wing incluent également des missions de transport inter-hospitaliers au Luxembourg comme à l’étranger (hôpitaux spécialisés). Au total, 1792 missions de « Rotor Wing » ont été coordonnées en 2018.
L’activité « Fixed Wing », l’opération d’avions sanitaires, constitue le deuxième pilier de l’organisation. Un nouveau Learjet 45XR, livré en août 2019, porte le nombre d’appareils à 6. Les missions classiques de transport de patients ou de rapatriement (« Jets Ambulances ») proposées aux membres ou pour le compte de compagnies d’assurance, représentent la majorité des vols opérés, il y en avait 680 en 2018 pour un total de 81 pays reliés. LAR dispose de son propre centre d’alerte où le personnel spécialement formé est à disposition des membres et patients 24h/24, 365 jours par an. La prise en charge personnelle de A à Z en cas d’urgence à l’étranger est garantie aux membres, avec un accompagnement dès le premier appel jusqu’à l’arrivée à destination. Une ambulance terrestre ou autre support avant l’arrivée de l’avion sanitaire est commandé et géré depuis ces locaux. Souvent, les rapatriements se font dans des conditions extrêmes et depuis des pays à travers le monde. Mais LAR ne sauve pas seulement des vies par ses missions en hélicoptère ou de rapatriement : elle sauve en moyenne 2 vies par jour en France, où elle est transporteur exclusif d’organes à transplanter pour France Transplant après avoir gagné un appel d’offres en 2013, reconduit pour 7 ans en 2019. À l’exception de Paris, 1.600 dossiers issus de 67 hôpitaux de France (dont une vingtaine de centres de greffes), sont envoyés chaque année par l’Agence de Biomédecine au centre d’alerte de la LAR, ce qui donne lieu à 800 missions de vol par an. On participe aussi ponctuellement à des missions humanitaires, comme au Kosovo (camp de réfugiés), en Iran (séisme), en Indonésie (tsunami), au Pakistan (séisme) ou encore en Albanie (chute de neige).
Les services, notamment à l’attention des entreprises, se sont également développés depuis l’ouverture du nouveau siège. LAR y gère son propre espace de formations ultramoderne, équipé d’effets sonores et visuels et de « mannequins humanoïdes » pouvant faire vivre aux personnes une multitude de cas d’urgence et permettant une mise en situation réaliste avant de toucher un premier patient. Air Rescue investit 1 million d’EUR par an dans la formation de ses propres équipes. L’outil est aussi utilisé pour les formations externes par l’armée, les médecins militaires néerlandais et belges ainsi que pour les formations de premiers secours spécialisées, notamment de Luxair et d’autres compagnies aériennes.
Mais l’outil est également disponible pour toute autre société désireuse de proposer des formations dans un contexte hyperréaliste à ses employés. Les industries manufacturières, p.ex., peuvent y former leurs équipes à des situations extrêmes et de premiers soins dans un contexte audiovisuel qui répond à leur lieu de travail. Cette particularité d’un environnement recréé renforce l’expérience consolidée et commune vécue par les employés. Les espaces de formation comprennent une salle de simulation avec effets, en plus d’une salle de briefing et d’une salle de traitement. Le haut réalisme est complété par des formateurs qualifiés, exerçant eux-mêmes le métier et connaissant ainsi les situations réelles.
Les entreprises peuvent également profiter d’un « corporate membership ». À une époque où il est de plus en plus difficile de retenir ses meilleurs talents, de nouveaux avantages à intégrer aux contrats de travail sont constamment recherchés. Dans cette perspective, le corporate membership d’Air Rescue ne permet non seulement d’offrir l’affiliation Air Rescue à ses employés, mais également de soutenir une bonne cause.
Finalement, le financement d’Air Rescue dépend largement des cotisations de membres privés et corporate. L’a.s.b.l. ne pourrait pas exister sans leur apport, les subventions étatiques étant minimales. Une autre tranche considérable du budget provient de la facturation de services pour tiers, notamment de la Police, et de rapatriements pour des compagnies d’assurance internationales.
Avec le centre de formations à Findel, l’élargissement et la modernisation de sa flotte ainsi que l’introduction du membership corporate, Air Rescue s’est clairement donné les moyens pour perdurer. Ces outils permettront de consolider la vision qui consiste à être parmi les meilleurs en termes de sauvetage aérien et de rapatriement médical pour le bien des membres et des patients. Pour continuer à vivre son rêve, également.