Connaissez-vous les pépites industrielles du Luxembourg ? L’activité de Luxscan Technologies est l’exemple même d’une expertise technologique qui s’exporte depuis le Grand-Duché à l’international.

Lorsque les deux fondateurs ont implanté leur start-up en 1998 au Technoport de Foetz, ils étaient loin d’imaginer que, plus de 25 ans plus tard, leur entreprise compterait une cinquantaine d’employés et desservirait des clients dans le domaine de l’industrie du bois dans près de 40 pays à travers le monde.

Depuis 2015, Luxscan Technologies fait partie du groupe allemand Weinig, un fournisseur complet de machines et de systèmes pour l’usinage de bois massif. En tant qu’entité technologique du groupe, l’entreprise de Foetz est spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en service de systèmes de vision pour l’industrie du bois. En d’autres termes, elle développe des systèmes de scanners qui sont intégrés aux lignes de production que le groupe Weinig installe dans les scieries de producteurs de planches de bois, de parquet, de meubles, de matériaux de construction, etc. à travers le monde.

Doté de caméras couleur et laser de haute résolution intégrées, le scanner permet de détecter, grâce à ses capteurs, tous les défauts présents sur les quatre faces de la planche de bois, tels que nœuds, trous, fissures ou autres imperfections, et de transmettre automatiquement cette information aux machines de découpe installées en aval, telles que des déligneuses (coupe dans la longueur) ou des tronçonneuses (coupe transversale). Si les premières générations de scanners fournissaient une image brute et simplifiée sur laquelle le technicien appuyait son diagnostic, depuis 2019, les machines intègrent de l’intelligence artificielle. Le modèle de scanner le plus récent renferme un programme intelligent de traitement de l’image qui s’appuie sur le Deep Learning. Le logiciel qui interprète l’image haute résolution est entraîné par une base de données de quelque
500 000 annotations apportées au système et vérifiées par l’équipe de Luxscan, composée de spécialistes du bois. C’est ce savoir qui constitue l’expertise de la pépite luxembourgeoise.

En fonction de la nature du client et du type de produit qu’il fabrique, le système est par ailleurs alimenté de paramètres prédéfinis, ce qui en fait un outil fiable pour automatiser et optimiser le processus de production.

En effet, en identifiant les singularités du bois et en détectant les défauts, il est possible de réaliser une coupe précise et idéale en menuiserie. L’utilisation d’un scanner permet ainsi au client de maximiser l’utilisation de chaque planche de bois, ce qui, d’un point de vue économique, réduit le coût de ses matières premières et, d’un point de vue écologique, minimise les déchets de bois. En s’équipant de ce système d’optimisation, les scieries améliorent considérablement la qualité et la régularité de leurs produits finis. Des résultats constants et fiables permettent de minimiser les variations sur le long terme.

Alors que les scanners d’optimisation étaient jusqu’à présent principalement utilisés dans la 2e transformation du bois, c’est-à-dire au moment de la découpe de planches déjà séchées et rabotées, Luxscan vient de développer et de commercialiser un type de scanner pour une scierie de chêne brut ou vert. Lors de cette première étape de la transformation, les conditions de lecture sont autrement plus complexes, étant donné que les planches sont encore sales, humides et recouvertes de sciure. C’est surtout l’humidité qui modifie les propriétés optiques et physiques du bois. Grâce aux derniers modèles avancés d’intelligence artificielle, l’analyse et la détection précise des défauts deviennent possibles dès le début de la chaîne de production du bois, ce qui permet de réduire les déchets à chaque étape successive.

Avec un carnet de commandes d’une cinquantaine d’installations de scanners de gabarits différents par an, Luxscan évolue certes dans un marché de niche, mais à l’échelle internationale et hautement technologique. La société bénéficie bien sûr du réseau du groupe Weinig. Toutes les installations sont assemblées dans l’atelier de Foetz, où 15 à 27 personnes travaillent à la production, 15 ingénieurs, informaticiens et techniciens forment l’équipe de R&D et 15 personnes assurent le service après-vente et la maintenance. Luxscan Technologies est une entreprise fortement ancrée dans le paysage industriel du pays, même si Jean-Philippe Hildebrandt, Managing Director, et Paul Rigaux, Product Manager, déplorent ne pas avoir un seul client luxembourgeois !