Bouleversant profondément la société et le monde de l’entreprise, la crise sanitaire de la Covid-19 a incontestablement accéléré la transformation digitale à l’échelle globale. Si l’utilisation de nouvelles technologies numériques a été une question de survie pour bon nombre d’entreprises, leur permettant de continuer leurs activités à distance, cette situation inédite a aussi permis de réduire l’appréhension de certains acteurs économiques vis-à-vis de technologies telles que l’automatisation ou l’intelligence artificielle. Dès lors, beaucoup d’entreprises et organisations ont adopté une approche numérique, considérant la transformation digitale comme un facteur essentiel pour augmenter leur performance et répondre aux grands défis de demain.

Contribuer à façonner un avenir meilleur

Ce constat corrobore la vision du groupe international Fujitsu. Fondée en 1935, la multinationale japonaise avec siège à Tokyo occupe aujourd’hui 135.000 employés à travers le monde et génère un chiffre d’affaires annuel global de 32 milliards de dollars.

En développant des solutions technologiques novatrices, Fujitsu entend instaurer la confiance dans la société par le biais de l’innovation et contribuer ainsi à un monde plus durable. En connectant des individus, des communautés, des organisations et des données, la transformation digitale peut apporter des solutions résilientes, rentables et durables aux multiples défis qui marquent notre époque, en particulier aux défis climatiques, environnementaux, démographiques ou encore relatifs à l’égalité des chances dans le monde. Ce faisant, Fujitsu place résolument l’individu et son bien-être au centre de sa démarche, créant ainsi des écosystèmes connectés basés sur des données fiables et transformant ces données en valeur pour l’individu et la société. Dans une « société intelligente centrée sur l’humain », chaque individu devrait idéalement avoir accès à des services intelligents, soutenus par une infrastructure avancée et fiable. En tant que groupe international, Fujitsu s’est par ailleurs doté d’objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement, visant à réduire à zéro les émissions de CO2 issues de ses propres opérations, contribuant à décarboniser la société et supportant toutes les mesures pour lutter contre le changement climatique.

Chaque projet digital est unique

L’implantation de Fujitsu Technology Solutions à Luxembourg a vu le jour en 1979 et compte aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 210 employés, installée dans le parc d’activités Capellen.

Si les activités de la société se concentraient au départ sur la vente de produits, des services en régie et des serveurs de données mainframe, Fujitsu Luxembourg a adopté une nouvelle stratégie en 2013, préconisant une démarche plus entrepreneuriale et plus globale, visant à développer et à vendre des solutions personnalisées. « Notre expertise consiste dès lors à accompagner nos clients sur le chemin de leur transformation digitale et à les aider à saisir de nouvelles opportunités », souligne Marc Payal, Managing Director de Fujitsu Luxembourg, sous l’impulsion duquel ce changement s’est opéré. « Jusqu’à ce jour, nous avons mené à bien 150 projets ambitieux, impliquant un portefeuille très varié de technologies et de services ».

Parmi les références de Fujitsu Luxembourg, 70% des projets ont été développés pour le compte du secteur financier. Qu’il s’agisse d’applications d’e-banking, d’e-signature ou de gestion de documents, pratiquement toutes les institutions bancaires et assurances de la place ont fait appel aux services de Fujitsu. Les 30% restants sont attribuables à l’industrie et au secteur public.
« Au fil des projets, nous constatons que l’industrie a plus de mal à se projeter dans une démarche digitale. Soumis à de très strictes règlementations, le secteur financier, en revanche, est beaucoup plus sensibilisé à la transition numérique, et en particulier aux aspects de sécurité », commente Marc Payal.

Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Fujitsu. Photo: Ann Sophie Lindström

Une méthodologie éprouvée

Si une méthodologie propre à Fujitsu a pu être établie et standardisée pour accompagner le client tout au long de son projet, les besoins spécifiques du client en termes d’objectifs et de fonctionnalités sont à chaque fois identifiés individuellement. Un exercice essentiel consiste à déterminer le facteur de différenciation du projet, susceptible de donner un avantage concurrentiel au client et de justifier ainsi son investissement. Pour bien identifier l’expérience utilisateur souhaitée par le client, intégrer ses objectifs business et développer par la suite l’interface en conséquence, les équipes de Fujitsu ont recours à des séances de co-création et de design thinking avec le client. Ces échanges créatifs aboutissent alors relativement rapidement à une première maquette proposée au client. Une fois ce
« prototype » validé, la réalisation proprement dite du projet peut être entamée, intégrant les technologies les plus adaptées aux besoins de l’entreprise – automatisation, intelligence artificielle, data analytics, cloud computing et bien sûr tous les aspects relatifs à la cybersécurité et à la performance. Finalement, l’implémentation du projet est gérée en cascade permettant d’intégrer des adaptations en cours de route. Ainsi, très souvent, une nouvelle idée, appliquant une nouvelle technologie, débouche sur un nouveau produit.

À la recherche de talents

Face à l’accélération de la digitalisation et à la multiplication des projets, le recrutement d’experts représente un facteur-clé de croissance. Hélas, Fujitsu se heurte aux limites du marché de l’emploi et peine à trouver les compétences requises. Partager les besoins avec les responsables de l’éducation est très important, car les programmes de formation peuvent être adaptés aux besoins du secteur. Toutefois, comme le nombre d’experts sortant des écoles tous les ans est insuffisant à la demande, il faut également trouver des options de recrutement en dehors de la Grande Région et aider les gens à déménager au Luxembourg. On peut donc conclure que la vitesse de la transformation digitale au Luxembourg est directement liée au nombre d’experts disponibles sur le marché.

Fujitsu attache une grande importance au bien-être de ses employés et propose des développements personnels incluant des plans de formation complets, assortis aux plans de carrière. Plus de 20.000 formations sont déjà disponibles en ligne aujourd’hui. Pouvoir accéder à ces formations et rester à la pointe de la technologie représente un grand attrait : ainsi, les experts peuvent bénéficier d’un développement continu et les clients disposer d’experts de grande qualité.

Ce sont ces compétences technologiques pluridisciplinaires et un profond sens de la collaboration avec les clients qui distinguent les équipes de Fujitsu.

Deutschland; Oberhausen; NRW; Gewächshaus, Business, Gärtnerei, Urban, Frau, 42 Jahre, Frau, 38 Jahre, Nachhaltigkeit, Umwelt, Grün
Fedil, Echo des Entreprises, Zoom, Fujitsu. Photo: Ann Sophie Lindström