Lorsque le gouvernement a commencé à prendre mesure de la gravité de la crise du coronavirus, Luxlait, coopérative agricole luxembourgeoise dont les origines remontent à 1894, était certaine d’une chose : il faut continuer à produire pour fournir les produits de base à la population.

Comptant parmi les entreprises essentielles à l’économie, Luxlait se doit de continuer à collecter les 170 millions de litres de lait par an auprès des agriculteurs luxembourgeois et de produire, d’autant plus que la frénésie d’achat, déclenchée par la crise COVID-19, a contribué à l’explosion de la demande pour les produits longue conservation comme le lait UHT ou encore le beurre.

Or, bien que la consommation dans les grandes surfaces et autres magasins de proximité semble tout doucement revenir à la normale, les stocks de lait UHT sont vides et les ennuis ne font que commencer. Suite à l’arrêt du secteur Horeca, regroupant notamment les restaurations mais aussi les grossistes, qui constituaient des partenaires importants, les équipes de Luxlait se réunissent quotidiennement pour déterminer le niveau ainsi que le type de production adéquat. Face à la situation actuelle, le contact avec les clients se veut plus fréquent afin d’éviter au maximum une surproduction qui ne serait à terme pas consommée. Les grands formats tels que les seaux de crème de 5 litres ou encore les blocs de beurres de 25 kg restent invendus, ce qui constitue un problème pour les semaines ou mois à venir. Sans compter que la limitation des déplacements et le confinement des frontaliers français, belge, et allemand rajoute un frein supplémentaire à la consommation sur le territoire Luxembourgeois.

L’importance des circuits courts

Tous les jours, environ 25.000 vaches continuent à produire du lait. Voilà pourquoi, et surtout en ces temps de crise, il est hors de question de fermer les portes et de laisser tomber les agriculteurs ainsi que les consommateurs. « Luxlait est la seule industrie laitière au Luxembourg. Le public doit prendre conscience de l’importance d’avoir des industries dans le pays. Ces sont des crises comme celles-ci qui montrent tout l’intérêt des circuits courts. », souligne Gilles Gerard, directeur général de Luxlait. Le circuit court présente des bénéfices d’un point de vue social, éco-responsable et encourage une authentique agriculture raisonnée et de proximité. Bref, des valeurs que la coopérative agricole Luxlait incarne depuis toujours.

Afin d’être conforme et de continuer à assurer la grande qualité de ses produits, les mesures d’hygiène, exemplaires à la base et qui font déjà partie du journalier de Luxlait, ont été renforcées. Face à la déclaration de la crise du coronavirus, l’entreprise a mis en place les gestes barrières et autres protections nécessaires, formé les employés aux nouvelles mesures de protection et limité les entrées sur le site au strict minimum. Afin d’éviter tout risque, ce même niveau d’hygiène est aussi exigé des employés à leur domicile.

En termes de production, environ 280 des 330 employés Luxlait se rendent actuellement tous les jours au travail. Fier du sens de responsabilité et de la motivation du personnel, Gilles Gerard affirme qu’il est important que les gens se sentent respectés et encouragés par leur entreprise. Ainsi, Luxlait a  prévu des primes pour remercier ses employés de leur solidarité vis-à-vis de l’enjeu actuel. Enfin, le directeur général rappelle qu’il faut bien évidement remercier le secteur de la santé mais il ne faut pas oublier pour autant les autres secteurs essentiels tel que l’agroalimentaire et l’énergie…… « Ces piliers de l’économie sont indispensables au bon fonctionnement de la société. »