Une Silicon Valley Luxembourgeoise
Il leur a fallu de la patience pour que la chose voie le jour. Dix ans pour préparer le coup et réunir toutes les autorisations nécessaires. « On a tout de même réussi à pouvoir faire dévier un chemin repris, ce qui n’est pas rien, sourit Charles-Louis Ackermann, président du groupe, cela nous montre que nous avons entre autres tout le soutien de la Commune de Roeser qui, dès le premier jour, croit en notre projet. »
Après le déclin de la poudre noire et l’internationalisation des activités sous forme d’Accumalux Group, fabricant de bacs et couvercles en polypropylène avec plus de 300 employés et fournissant des clients dans quelque 50 pays, Charles-Louis Ackermann et Venant Krier, Directeur Général de ParcLuxite, s’apprêtent à lancer la troisième vie du domaine idylliquement caché dans les forêts de Kockelscheuer : cette fois-ci les plans tendent moins vers une internationalisation que vers une diversification des activités, mais surtout s’agit-il d’une sorte de retour à ce que l’on pourrait appeler « l’esprit Poudrerie de Luxembourg ». Ce qui peut sembler comme un simple « back to the roots » est en réalité une nouvelle matérialisation d’un esprit qui était toujours présent…
Un projet audacieux…
Mais d’abord les hard facts : le projet de Charles-Louis Ackermann, projet porté aussi corps et âme par Venant Krier, est audacieux. Sur le terrain de l’ancienne Poudrerie de Luxembourg, loin de l’agitation urbaine et du va-et-vient des zonings industriels classiques, mais malgré tout à proximité des intersections de trafic les plus importantes, l’on projette un parc d’activités d’un tout nouveau genre : plutôt que de dédoubler les activités des zones déjà présentes, ParcLuxite est exclusivement axé sur la recherche, l’innovation, la technologie, la production et les affaires au plus haut niveau. Le site de premier choix est dédié en priorité à des organismes et sociétés se distinguant par une activité à la fois innovante et respectueuse de l’environnement et témoignant d’une expertise dans des secteurs de pointe à haut potentiel. Quand il s’agit du choix des acteurs qui s’implanteront à Kockelscheuer, le Directeur Général préfère prendre son temps pour en arriver au mélange le plus prometteur possible.
… sur site extraordinaire
Le caractère exceptionnel du dessein est à l’image de l’originalité du site. Effectivement, tout l’intérêt du projet se résume en la singularité de ce site hors du commun. Qui quitte le CR en direction de Bettembourg pour s’aventurer sur les terrains de l’ancienne Poudrerie de Luxembourg, se trouve quasi dépaysé. En dépit de la présence de structures industrielles très sérieuses – notamment Accumalux s.a. –, il y règne une atmosphère extraordinaire, puisant son caractère dans le mélange d’architecture ancienne et nouvelle. La référence à la tradition centenaire de l’ancienne usine de poudre y est omniprésente grâce à la rénovation méticuleuse d’un choix d’anciens bâtiments ayant appartenu à l’usine d’explosifs civils. Ces efforts ont donné jour à un lieu de travail insolite, d’une qualité supérieure grâce à de grands espaces verts et à l’emplacement unique dans la forêt. « La société détient environ 60 ha de forêts de chênes, plantés à l’époque pour servir de paratonnerres et antifoudre, et qui viennent maintenant à point pour agrémenter le site », ajoute Venant Krier.
L’îlot au vert, baptisé ParcLuxite, est, de plus, idéalement situé à proximité de Luxembourg-Ville, ce qui en fait un endroit attrayant également caractérisé par un bon accès au trafic urbain, régional et interrégional : on s’y trouve à moins de 5 km des autoroutes A1, A6, A3 et A4, l’accès aux transports publics via la gare de Bettembourg (trains interrégionaux depuis les quartiers des navettes frontalières) est facile, il y a un service de bus direct vers la Ville de Luxembourg via P+R Kockelscheuer qui, dans le souci d’une mobilité douce, va encore être amélioré en collaboration avec les autorités communales et l’aéroport de Luxembourg se situe à seulement 15 minutes.
Et puis, le site est étonnamment vaste, offrant ainsi une infinité de possibilités : le Masterplan ParcLuxite s’étend sur une surface de terrain d’environ 150.000 m² en phases I à III. La phase I prévoit 68 000 m² de surface de terrain, dont 50.000 m² de surface de construction. Le développement de petites et plus grandes parcelles y est possible tant qu’une taille minimale est respectée et que la hauteur du bâtiment n’excède pas les 14 mètres. Venant Krier propose deux cas de figure aux sociétés intéressées et ciblées : la location d’espaces dans des constructions hyper modernes ou alors des baux emphytéotiques. Pour la phase II le PAP et le commodo seront disponibles en 2018 et ceux de la phase III seront entamés au moment requis. Des infrastructures – gaz, eau, fibre de verre, moyenne et basse tension – déjà disponibles, qui ont même su convaincre le géant des TIC Apple, arrondissent le package, se réjouit le Directeur Général de ParcLuxite.
L’esprit Poudrerie de Luxembourg
Bref, une vraie mini Silicon Valley luxembourgeoise, mais à l’esprit Poudrerie de Luxembourg, un esprit qui a ses origines dans une tradition désormais centenaire : la fondation de la Poudrerie de Luxembourg s.a. remonte à l’année 1906. L’activité portait alors sur la production d’explosifs pour les mines et les carrières. Les explosifs « Luxite » ont rapidement su acquérir une réputation mondiale et furent le moteur de succès de l’entreprise pendant bien longtemps. La désignation « ParcLuxite » sous-tend cet esprit d’innovation de la Poudrerie de Luxembourg. Mais ce que Charles-Louis Ackermann et Venant Krier souhaitent véhiculer par la création de ParcLuxite dépasse de loin l’idée d’innovation. Dès sa fondation en 1906, le site de la Poudrerie fut complètement autosuffisant : on y avait par exemple prévu des habitations et une école, le tout alimenté par de puissants agrégats Diesel, un bassin d’eau privé à Leudelange et une canalisation tout comme des routes internes propres. Bref, beaucoup plus qu’un lieu de travail, ce fut un vrai espace de vie. Voilà l’idée directrice de la Silicon Valley mouture luxembourgeoise. C’est pourquoi, au-delà des bâtiments et terrains à bâtir et dans un monde du travail en pleine mutation, il importe aux héritiers de la Poudrerie de Luxembourg de créer un site où l’on puisse non seulement travailler, mais réellement passer son temps dans une work-life balance optimale : des espaces de restauration, des zones vertes savamment agencées, des promenades se prêtant au jogging et aussi des structures d’encadrement pour les enfants viendront compléter l’offre de ParcLuxite. « Aussi, s’agit-il de chercher les connexions interdisciplinaires, travailler ensemble et se rehausser mutuellement en créant des convergences », souligne Venant Krier.