C’est avec une grande fierté qu’Anne-Marie Solvi, directrice de Paul Wurth Geprolux, nous accueille dans les nouveaux locaux qu’occupent ses équipes depuis novembre 2022. Nouveaux locaux – pas tout à fait. Les équipes ont en effet déménagé dans le bâtiment classé patrimoine culturel national, rue de l’Aciérie à Luxembourg, qui abritait le siège historique de Paul Wurth au début du 20e siècle. Pour les quelque 80 collaborateurs, ce retour aux sources a une forte valeur symbolique, en plus de marquer une nouvelle étape dans leur façon de travailler.

« Pour une entreprise de prestations de services comme la nôtre, la cohésion de l’équipe est primordiale pour travailler efficacement et pour gagner la confiance du client. En regroupant l’équipe de Geprolux au sein de cette maison historique, nous avons créé un environnement de travail idéal, encore plus propice à l’échange et à la créativité ! ».

Acteur réputé sur le marché local de la construction, Paul Wurth Geprolux peut se prévaloir d’une expérience de plus de 50 ans et compte à son actif plus de 500 projets réalisés dans une multitude de secteurs. En fait, les activités dans le domaine de la construction civile remontent à la construction de ponts et de charpentes métalliques, un des piliers d’activité de la société Paul Wurth, à côté de l’installation de hauts fourneaux, dans les années 50. L’activité a ensuite évolué vers la réalisation d’ensembles immobiliers livrés clés en main et des projets réalisés en entreprise générale. Fort de cette expertise, les prestations s’orientent dans les années 80 graduellement vers la gestion de projet, allant des premières démarches administratives, à la coordination du chantier de construction, au suivi financier et budgétaire et à la réception finale du bâtiment. En 1997, l’entité légale Geprolux S.A. voit le jour. Depuis, l’équipe s’est agrandie, les projets se sont diversifiés et de nouveaux services se sont ajoutés, tels dans le domaine de l’ingénierie autour des concepts et calculs énergétiques pour bâtiments et quartiers. Pour Anne-Marie Solvi, il est essentiel de maîtriser et de continuer à développer ce savoir-faire technique qui ne contribue pas seulement au bon déroulement des projets – que ce soit au niveau du budget, du planning et de la qualité -, mais est inhérent aux grands défis de demain et aux solutions qu’il s’agit d’apporter. « Il est de notre devoir de nous mettre au service du développement de la société et donc de rester à la pointe de la technologie. »

En effet, depuis quelques années la digitalisation a investi le travail quotidien des gestionnaires de projet. Entre-temps, l’équipe compte 5 – 6 spécialistes en Building Information Modeling, communément appelé BIM. Après les plans 2D et 3D, le projet manager fait aujourd’hui appel à une base de données structurée qui est alimentée par les différents acteurs pluridisciplinaires et reprend toutes les informations du bâtiment. Adopter cette nouvelle façon de concevoir le processus de planification est indispensable dans des projets d’envergure comme l’est, par exemple, la construction d’un hôpital, où installations techniques, aménagement des espaces et gestion journalière sont parmi les plus complexes. Rappelons que Paul Wurth Geprolux s’est vu confier par le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) le développement et la gestion du projet « Südspidol », incluant justement l’implémentation BIM. Ce projet vient compléter les nombreuses références que Paul Wurth Geprolux a pu acquérir ces dernières années dans le domaine de la santé.

L’utilisation de la technologie BIM est également préconisée dans les missions étendues que Paul Wurth Geprolux effectue pour le compte de la Société des Chemins de Fer Luxembourgeois, dont la nouvelle ligne ferroviaire à double voie entre Luxembourg et Bettembourg qui comporte une quinzaine d’ouvrages d’art. « Des clients comme les CFL qui font appel à un savoir-faire tout à fait spécifique, en l’occurrence celui du rail, nous aident à avancer », poursuit Anne-Marie Solvi.

FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Geprolux , Photo: Ann Sophie Lindström gàd: Pascal Andre : responsable chantier Geprolux pour la mission d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le projet de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg Viviane Oestreicher : chef de projet Geprolux pour la mission d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le projet de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg Rui Raimundo: chef de projet CFL pour le projet de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg

Un autre facteur qui a profondément modifié la façon de construire et les objectifs du maître d’ouvrage sur les dernières années sont incontestablement les considérations d’ordre écologique et énergétique : réduction des émissions de CO2, gestion de la biodiversité, impact des matériaux sur la santé, concepts énergétiques durables, économie circulaire, etc. sont autant de thèmes qui sont à prendre en considération déjà aujourd’hui dans la réalisation de nombreux projets. Par ailleurs, Paul Wurth Geprolux souhaite y approfondir son expertise technique pour pouvoir guider et accompagner ses clients sur le long terme. Parmi les services récemment ajoutés, les experts Geprolux proposent, par exemple un « Sanierungsfahrplan », dont une analyse d’après une méthodologie développée en interne sur base du concept des « CO2-Vermeidungskosten » :
Il s’agit d’une évaluation de différentes mesures d’assainissement énergétique et/ou des installations techniques sur base de leur coût à la tonne de CO2 évitée et en fonction de leur cycle de vie respectif. Sous l’impulsion des spécialistes de la maison-mère Paul Wurth / SMS group dans le domaine des technologies vertes et en échange aussi avec Paul Wurth Incub, Paul Wurth Geprolux s’intéresse également de près à l’économie de l’hydrogène et à la problématique du stockage énergétique saisonal, que ce soit au niveau des bâtiments ou d’infrastructures régionales. Même si les technologies en question sont très sophistiquées et encore très coûteuses, l’intérêt du secteur est réel. Dans ce contexte, Paul Wurth Geprolux a été associé à une étude de faisabilité sur une infrastructure nationale de production H2, ensemble avec d’autres acteurs industriels ainsi que l’Université du Luxembourg et soutenue par les ministères de l’Économie et de l’Énergie.

Si, jadis, gestion de projet et ingénierie étaient les principales activités de Paul Wurth Geprolux, l’entreprise s’est entre-temps forgé une solide réputation en matière de conseils technologiques. À cela s’ajoute l’expertise législative et procédurale qui est indispensable, notamment au vu de l’évolution des marchés publics. « Pouvoir participer, par ce biais, à l’élaboration d’une stratégie du futur au niveau national est perçu par beaucoup de nos jeunes collaborateurs comme une chance et une motivation. » Ce facteur joue assurément comme argument de rétention de talents dans un marché de l’emploi où les spécialistes se disputent âprement et où les métiers d’ingénieur et de technicien demandent à être revalorisés.

Parmi les récentes commandes qui proviennent à 80% d’acteurs publics, Anne-Marie Solvi souhaite mentionner le nouveau centre opérationnel et de recyclage du service d’hygiène de la Ville de Luxembourg ainsi que les infrastructures sportives pour les futurs Jeux des petits États d’Europe à Luxembourg-Hamm. Deux projets dans lesquels l’équipe de Paul Wurth Geprolux pourra encore apporter toute son expertise.

Finalement, l’équipe est étroitement associée au développement du quartier « Nei Hollerich », projet porté par le groupement d’intérêt économique entre ses deux principaux propriétaires fonciers, Paul Wurth S.A. et Heintz van Landewyck. Et c’est justement au sein de ce nouveau quartier, lieu de mémoire du passé industriel de notre pays, que le futur Paul Wurth Campus prendra place sur les terrains qui longent la rue de l’Aciérie et le siège actuel de Geprolux.