Il y a quelques semaines à peine, la production industrielle de Rotarex suivait encore son cours normal. Aujourd’hui, en raison de la pandémie mondiale liée au coronavirus, l’entreprise a dû mettre les bouchées double pour subvenir aux besoins des hôpitaux.

Rotarex, anciennement connu sous le nom de Ceodeux, est une société familiale luxembourgeoise fondée en 1922. Près de 1oo ans après sa création, l’entreprise, produisant des vannes et des équipements pour le gaz, est devenue leader mondial dans un grand nombre de secteurs dans lesquels elle opère, comme par exemple – le médical, l’industrie électronique, utilisant des gaz corrosifs ou toxiques de très haute pureté, mais aussi dans la chimie, l’agro-alimentaire, la soudure, les laboratoires ou centres de recherche, la sécurité incendie ou l’automobile. Rotarex rassemble donc à ce jour une activité très large et dispose d’une des plus grandes gammes de produits dans le secteur, tant au niveau local qu’au niveau international.

Activité au Luxembourg

La siège de Rotarex se trouve à Lintgen et emploie à ce jour 750 employés, et l’entreprise compte 1500 collaborateurs à travers le monde (rassemblés dans les 10 usines et 32 bureaux de ventes du groupe). La ligne de production « MEDITEC », implantée au Luxembourg, se concentre sur les vannes utilisées principalement sur les bouteilles d’oxygène, comme d’ailleurs sur les bouteilles d’air médical, directement connectées aux patients en détresse respiratoire dans les transports d’urgence ou à l’hôpital. L’air médical est un mélange de gaz également employé en grande quantité pour les respirateurs, ces appareils qui sont au centre de la lutte contre la pandémie actuelle.

L’usine de Rotarex en France produit toute une gamme d’équipements pour les hôpitaux – détendeurs, équipements pour systèmes fixes, les prises de gaz dans chaque chambre. En effet, chaque patient gravement atteint du virus Covid-19 doit être placé sous oxygène. Ainsi, en tant qu’acteur majeur, Rotarex joue un rôle primordial dans la lutte contre le COVID-19 en faisant en sorte que les patients et les hôpitaux aient accès au matériel nécessaire.

Une demande globale en hausse

Rotarex fait face à une demande croissante au niveau mondial. Dès le début de la crise sanitaire en décembre 2019, les commandes en provenance d’Asie suivies de celles de l’ensemble de l’Europe et des États-Unis ont provoqué une accélération de production impressionnante. L’entreprise est par ailleurs actuellement en étroite collaboration avec les Nations Unies pour se préparer à la livraison de ses produits en Afrique, qui commence à être touchée par le coronavirus. Conséquemment, la capacité de production a été abruptement doublée.

Étant donné que les équipements médicaux et les vannes produits par Rotarex sont considérés comme médicaments, un grand nombre de règles ont dû être adoptées et respectées. Afin d’assurer que le virus ne soit pas véhiculé par les produits et de garantir la qualité et la sécurité de ceux-ci, un système de décontamination des produits et l’envoi de rapports hebdomadaires aux états et clients ont été mis en place.

Garantir la sécurité des salariés

Rotarex place au cœur de ses priorités la santé et la sécurité de son personnel. Un grand nombre de mesures ont été prises dans cette optique : les rassemblements des salariés sont limités au minimum, le port de masques / gants / blouses imposés, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, la possibilité de faire du télétravail ainsi que l’adaptation des lignes de production afin de garantir la distanciation entre les opérateurs.

Rotarex se dit fier et reconnaissant de l’engagement de son personnel qui est bien conscient de l’importance de la production de produits vitaux dans cette lutte présente contre le COVID-19. Face à l’urgence sanitaire, l’entreprise contribue également en faisant don de certains équipements médicaux et en fabriquant grâce à l’emploi de ses imprimantes 3D des visières de protection, destinés aux acteurs locaux.

Rotarex voit cette crise sans précédent comme un apprentissage sur beaucoup de choses. En d’autres mots, il s’agit pour l’entreprise d’une situation à partir de laquelle un bon nombre de leçons peuvent être tirées. Aujourd’hui, l’après-crise n’est pas encore dans la ligne de mire pour Rotarex. Pour le moment, il est primordial pour l’entreprise de continuer de jouer un rôle premier dans les initiatives de lutte contre le coronavirus et de satisfaire la demande de ses clients, tout en garantissant la sécurité de tous.