« Close to you », tel est le slogan de United Caps, cette entreprise familiale qui, au fil des années, s’est considérablement agrandie et compte désormais neuf sites de production notamment en Belgique, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Irlande, au Luxembourg, en Malaisie et en Espagne. Et ce n’est pas fini, deux nouveaux sites de production sont en développement cette année. Fondée en 1939 en Belgique, cela fait maintenant plus de 25 ans que l’entreprise est venue s’installer au Luxembourg.

L’entreprise peut se vanter de ses productions innovantes comme par exemple les bouchons en polyéthylène vert réalisé à partir de canne à sucre ou encore les capsules et bouchons « intelligents » dotés de la technologie QR+ permettant d’assurer l’authenticité d’un produit. En effet, United Caps offre une large gamme de solutions avancées qui trouvent un écho dans le monde entier. Les machines à l’usine de Wiltz produisent environ 60 types de bouchons destinés à l’industrie alimentaire.

L’annonce des règles sanitaires renforcées par le gouvernement dans le cadre de la crise du coronavirus n’a pas posé de problème à l’entreprise pour laquelle l’hygiène est déjà le mot d’ordre dans la production. Dès le départ, une équipe opérationnelle spécifique a été créée pour suivre l’évolution du COVID-19 dans les différents pays dans lesquels United Caps opère et pour accompagner la mise en place des mesures et obligations décidées par les gouvernements respectifs.

Au fur et à mesure de la montée en puissance de ces consignes de sécurité, l’équipe en question a doublé les efforts de communication envers les clients, les fournisseurs mais aussi et surtout envers les employés, car si pendant le lockdown, la population a été avisée de rester à la maison et de privilégier le télétravail là où il était possible, United Caps, qui soutient la chaîne de valeur alimentaire, a dû maintenir sa production de capsules et de bouchons. Or, malgré les absences occasionnées par les congés pour raisons familiales ou les employés vulnérables restés à leur domicile, la chaîne logistique a continué à fonctionner et Benoit Henckes, CEO de l’entreprise, félicite le personnel pour son engagement et sa motivation dont il a fait preuve.

Dû à un effet de stockage des denrées alimentaires dans les commerces, United Caps a vu son carnet de commandes augmenter en début de crise. Le phénomène s’est dissipé au fur et à mesure pour laisser place à un retour à la normalité. Si l’entreprise a été impactée, c’est plutôt au niveau de ses fonctions de support technique. « United Caps a eu la chance de maintenir une activité continue et même au-delà de la moyenne. », précise Benoit Henckes.

Un déconfinement bien préparé

Les mesures de sécurité ayant déjà été mises en place depuis le début de la crise, toute nouvelle consigne ou relâchement seront intégrés au fur et à mesure. Quelles sont les leçons à tirer de cette phase de confinement ? Selon Benoit Henckes « Il y aura certainement des changements par rapport à la façon dont on a pu travailler et fonctionner auparavant mais il est trop tôt pour déterminer lesquels. De notre côté, nous allons continuer à renforcer nos liens avec nos clients et nos fournisseurs. » C’est souvent en période de crise que la protection de la chaîne d’approvisionnement saute aux yeux. « Au fur et à mesure des années, lorsqu’on ne rencontre pas de problèmes, ces liens risquent de se détendre. Voilà pourquoi il est important de les renforcer et d’assurer la sécurité de la chaîne jusque chez nos clients. » ajoute le CEO de l’entreprise.

En l’absence de boule de cristal, le retour « à la normale » reste encore vague et indéfini. Voilà pourquoi l’entreprise exerce un monitoring au jour le jour et tente de capter les signaux du côté des clients, qui, en période de crise, ont tendance à mettre en stand-by le développement de produits nouveaux, mais aussi du côté des consommateurs, dont les habitudes ont évolué pendant la phase de confinement. United Caps mise sur la flexibilité pour pouvoir réagir rapidement en cas de changement. « La situation actuelle est totalement inconnue et on n’aurait jamais imaginé faire face à ceci. Personne ne sait comment se déroulera la suite de l’année, ce qui rend la chose plus complexe. La flexibilité et l’agilité sont importantes pour pouvoir d’adapter à tous les scénarios possibles. », précise Benoit Henckes.