Chers membres,
L’année fut mouvementée. Le monde a connu une pandémie, plongeant entreprises et particuliers dans une situation inconnue. Mais cette année a aussi et surtout été une année marquée par de nouvelles expériences et des défis relevés. Si la crise sanitaire a impacté tous les secteurs d’activité, elle a aussi agi comme accélérateur de la transformation numérique dont les domaines touchés ont dû rapidement repenser leurs feuilles de routes numériques. Les entreprises ont su faire preuve de persévérance et d’une grande capacité d’adaptation. Cette capacité de rebondir et d’innover constituent la force motrice de notre industrie et ce depuis déjà plus de 100 ans.
100 ans au cours desquels la FEDIL et ses entreprises membres ont constamment évolué pour faire face aux défis d’un paysage économique en mouvement. Elle vous a soutenus, accompagnés et porté haut et fort votre voix. C’est précisément cette voix, cet écho que je souhaite mettre à l’honneur aujourd’hui. L’heure est à la fête !
En effet, si la FEDIL fêtait son centenaire il y a deux ans, aujourd’hui, je vous invite à souffler avec moi les 100 bougies de notre écho des entreprises. Fondé en 1920, il poursuit depuis un siècle déjà sa noble mission qui est de suivre, illustrer et documenter l’activité de la FEDIL et de ses membres. Précieuse source d’informations et d’actualités, il symbolise la vibrante voix de l’industrie et ouvre une fenêtre sur le paysage industriel luxembourgeois, dont il établit le lien avec l’extérieur.
Tout comme la FEDIL et ses membres, l’écho a su se réinventer et adapter son contenu au fil des années et à l’air du temps. Il a fait peau neuve plusieurs fois, passant d’un journal à un mensuel, jusqu’à prendre la forme du magazine bimensuel que vous connaissez aujourd’hui. Et il s’est digitalisé ! Cette étape importante aura permis d’élargir son étendue pour justifier son impact auprès d’un public plus grand et diversifié. Imprégné de 100 ans d’histoire et tourné vers le futur, l’écho se positionne désormais comme format de qualité, reconnu et incontournable qui a su se forger une place dans le paysage médiatique du Luxembourg mais aussi dans le monde des entreprises.
Ceci est l’occasion pour moi de vous remercier, chers membres, pour votre soutien, votre fidélité et votre confiance en votre fédération. Merci aussi à nos partenaires et publicitaires qui nous accompagnent depuis de longues années. J’aimerais vous assurer que la FEDIL continuera à défendre vos intérêts et à l’image de l’écho, faire résonner haut et fort votre voix.