Mieux informés que jamais et conscients de l’impact de leurs choix, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à rechercher des marques dont l’activité et le discours s’alignent avec leurs propres valeurs. Ainsi, l’attractivité d’une entreprise ne passe plus seulement par la qualité de ses produits ou services, mais aussi par le sens de son engagement au sein de la société.
C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés ont intégré un volet de responsabilité sociale à leur modèle de fonctionnement, en se rapprochant notamment de causes humanitaires, et/ou en s’engageant à soutenir les Objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies.
Depuis sa création en 1971, Médecins Sans Frontières (MSF) a pour mission de secourir ceux qui sont menacés par la violence, la maladie, la malnutrition, l’exclusion des soins de santé et les événements catastrophiques d’origine naturelle ou humaine. Il s’agit d’une action sociale pure et simple qui vise à donner une seconde chance à des personnes qui vivent dans des situations inacceptables et qui luttent pour survivre dans des contextes très défavorables dans 88 pays à travers le monde.
Le principe d’indépendance et de responsabilité
Prix Nobel de la paix en 1999, MSF travaille toujours sans relâche pour améliorer l’étendue et la qualité des soins que peuvent fournir nos équipes. Nous attachons une grande importance à diriger l’ensemble de notre action vers un seul but : couvrir les besoins de nos patients, en nous appuyant sur nos valeurs cardinales d’impartialité, d’indépendance et de neutralité. S’y ajoutent le témoignage – essentiel à décrire les situations dont nous sommes témoins – et la responsabilité à laquelle nous sommes tenus, tant face à nos patients qu’à nos 64 000 employés à travers le monde et, bien sûr, à nos donateurs.
Nous nous efforçons d’être aussi ouverts et transparents que possible en ce qui concerne le travail que nous accomplissons. Nous veillons à ce que tous les membres du personnel se comportent de manière responsable et respectueuse, en adhérant à des engagements comportementaux définis par la Charte MSF.
Notre engagement de transparence s’étend évidemment aussi à nos opérations financières. En 2016, afin de maintenir notre indépendance, MSF a pris la décision de refuser tout financement provenant de l’Union Européenne et de ses États-membres, en signe de protestation à l’accord UE-Turquie concernant la migration. Cette décision a été renouvelée au sein du mouvement en 2020 par le Comité Exécutif International, dont MSF Luxembourg fait partie.
Dans des situations où une réponse plus rapide signifie souvent plus de vies sauvées, cette indépendance fait toute la différence.
Chaque centime dépensé à MSF est soumis à un système comptable rigoureux, toutes les informations étant enregistrées et partagées avec le siège ainsi qu’avec nos donateurs. Parce que la confiance de nos soutiens nous honore, nous faisons tout pour continuer à la mériter.
Renforcer le sentiment d’appartenance
Adopter une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) constitue un investissement durable avec MSF, qui nous permet d’accomplir notre mission et nous donne la capacité de répondre aux défis auxquels nous serons confrontés à l’avenir. En soutenant MSF Luxembourg, de nombreuses entreprises ont démontré qu’elles sont conscientes de leur RSE et qu’elles défendent certaines valeurs morales. C’est un élément particulièrement important pour le grand public qui est aujourd’hui plus enclin à privilégier une entreprise qui s’engage pour la cause humanitaire.
Ce soutien s’incarne de façons diverses : don financier ou en nature, action en entreprise, promotion d’un projet auprès des salariés, partage d’expertise, etc. Chaque partenariat est conçu et défini conjointement avec l’entreprise en fonction de son activité, de son actualité et de ses attentes.
S’engager au service d’une cause permet également de fédérer les salariés et de créer chez eux un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Convaincus par cette démarche, ces derniers peuvent s’impliquer et soutenir MSF. Par ailleurs, impliquer ses employés, ses clients, fournisseurs ou actionnaires permet d’établir des synergies positives au sein et en dehors de l’entreprise, et de créer un écho positif autour de son engagement.
Par exemple, ils peuvent participer en équipe à un maphaton dans le but de cartographier les zones d’intervention des ONG, afin de permettre aux équipes sur le terrain de planifier les besoins logistiques ou d’optimiser la surveillance épidémiologique. Les salariés volontaires peuvent également reverser les centimes d’euros de leur salaire à un projet humanitaire de MSF, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale, grâce à l’initiative « payroll giving ». Mais il est aussi possible de devenir bénévole pour partager une expertise avec nous, ou d’organiser un événement ou une collecte au profit de MSF. En philanthropie, toutes les idées et initiatives sont bienvenues !
Nous gagnons tous à être solidaires
Rejoindre notre cause, c’est être le soutien essentiel au maintien de nos actions. C’est devenir, par la seule force de l’engagement, l’ombre bienveillante de nos médecins, de nos infirmier-es, sages-femmes ou logisticien-nes qui œuvrent chaque jour pour sauver des vies dans des crises toujours plus complexes et périlleuses.
Chaque minute, MSF offre plus de 18 consultations médicales. Parmi elles, nous aurons sans doute sauvé une vie, soulagé une souffrance, rétabli la dignité d’humains comme vous et moi, mais qui n’ont pas la même chance. Pensez au nombre de patients déjà pris en charge sur le seul temps de votre lecture ici-même.
Et si vous n’étiez, vous aussi, plus qu’à une minute de changer les choses ?
Nous serions très heureux de vous compter très prochainement à nos côtés. Pour nos patients, pour nos équipes, et pour une certaine idée d’un monde qu’il devient urgent de défendre.