La Chambre de Commerce a lancé la House of Startups (HoST) le 1er juin 2018 avec l’ambition de créer un lieu fédérateur pour l’écosystème de l’innovation. Un peu plus d’un an après, la HoST avec ses quatre pôles d’innovation et plus de 100 startups, est devenue un centre névralgique de l’innovation à Luxembourg. L’objectif initial est donc atteint. Il s’agit maintenant de continuer sur cette bonne lancée en développant et en améliorant l’offre des services proposée à l’écosystème luxembourgeois.  

Inaugurée le 1er juin 2018, la HoST – telle une startup – a évolué à grande vitesse au cours de cette première année ! Lorsque la Chambre de Commerce a créé la HoST, elle avait comme vision d’en faire un moteur de l’innovation au Luxembourg. Pour cela, il fallait créer un lieu emblématique fédérateur !  

Créer un lieu de rencontre pour l’innovation  

Un an à peine après son inauguration, c’est chose faite ! La HoST accueille aujourd’hui quatre acteurs de l’innovation : la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), le Luxembourg-City Incubator (LCI), l’International Climate Finance Accelerator (ICFA Luxembourg) et le HUB@Luxembourg. Tous ces locataires ont réussi à devenir des pôles d’attraction uniques. Affichant complet, la LHoFT est un acteur incontournable en matière de FinTech, RegTech, FundTech et InsureTech notamment. Le LCI, créé par la Chambre de Commerce avec le soutien de la Ville de Luxembourg, accueille des startups émanant des secteurs de l’urbantech, du commerce, du tourisme, de l’environnement, de la logistique et de la construction. De leurs côtés, ICFA Luxembourg soutient le développement de leaders de demain dans le domaine de la mise en place de fonds d’investissements ayant comme objectif le financement climatique alors que le Hub@Luxembourg, premier incubateur à l’international du Groupe Crédit Agricole, vient d’accueillir sa 6ème startup.  

‘‘La HoST est devenue un véritable carrefour de rencontres autour de l’innovation puisqu’elle accueille en moyenne 30 évènements et quelque 1000 visiteurs par mois, dont de nombreuses délégations officielles étrangères. De plus, la House of Startups s’est constamment présentée aux côtés des autres acteurs de l’écosystème lors de manifestations locales ou internationales. Dans la foulée, la Chambre de Commerce a lancé le « Club des Incubateurs » (INCLU – INcubatorsCLUb) dont la vision est d’identifier et d’implémenter des solutions pour l’amélioration de l’écosystème des startups au Grand-Duché‘’ affirme Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.  

Développer des services pour l’écosystème et les entreprises établies  

La HoST n’est pas seulement l’acteur fédérateur d’un écosystème et le gestionnaire d’un lieu emblématique. Elle se veut aussi prestataire de services de support aux startups, en construisant notamment des liens avec les entreprises du pays. Au cours des derniers mois, un nombre important de services ont été développés. Ceux-ci s’adressent en partie aux startups, comme la Boutique de levée de fonds qui est devenue un intermédiaire reconnu pour le conseil et l’accompagnement des startups à la recherche de financements publics ou privés. En matière de coaching, la HoST a mis en place le Luxembourg Acceleration Bootcamp (LAB) dont l’objectif est d’apporter aux startups matures des réponses en matière de financement et d’expansion européenne. Par ailleurs, les startups provenant de l’écosystème luxembourgeois peuvent trouver dans l’espace CheckPoint, créé au sein de la HoST, une demi-douzaine d’experts dans des domaines comme le marketing, l’IT, la comptabilité, le conseil juridique, etc.  

Les entreprises établies souhaitant innover, peuvent bénéficier du Luxembourg Open Innovation Club (LOIC) coordonnée par la HoST. Soutenu par les principaux acteurs de l’innovation (Luxinnovation, Technoport, LHoFT, LCI, Lux Future Lab, Paul Wurth InCub, Neobuild, Hub@Luxembourg), le LOIC offre à ses membres des activités spécifiques toujours liées à l’innovation. Elément essentiel de la stratégie de la HoST, le LOIC permet de créer des ponts entre les acteurs établis de notre économie et les nouveaux venus que sont les startups. Le nombre des membres du LOIC a presque doublé au cours des 12 derniers mois.   

Enfin, la HoST vient de créer le projet EU-TRIBE, qui vise à relier les acteurs de l’innovation du Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, de la Lorraine et de la Wallonie. L’idée de EU-TRIBE est de fédérer un marché de l’innovation d’une taille critique avec ses quelque 1500 startups et ses nombreux centres de compétences. Une fois constituée, EU-TRIBE constituerait entre les grands pôles d’attraction de startups que sont Paris, Berlin ou Londres une mégalopole technologique susceptible d’attirer non seulement des startups, mais aussi des financiers et des clients potentiels.  

« Nous sommes extrêmement fiers de tout ce que nous avons accompli lors de cette première année. Notre mission est d’être une force motrice pour l’écosystème de l’innovation au Luxembourg. Cette première année ne fait que confirmer notre volonté de rendre l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale luxembourgeois plus fort et reconnu mondialement. » conclut Karin Schintgen, CEO de la House of Startups. 

FOCUS sur le LOIC  

Le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC) a comme objectif de soutenir l’approche et le développement de l’innovation au sein des entreprises, PME et grands comptes luxembourgeois.   

Créé il y plus de 3 ans sous l’initiative de quatre incubateurs / accélérateurs locaux (Lux Future Lab, Luxinnovation, Technoport et nyuko), le LOIC regroupe aujourd’hui 36 entreprises membres.  Il a pour mission de favoriser l’échange de savoirs entre les Directeurs Innovation de chacun de ses membres. Il permet également aux entreprises de se rapprocher de l’écosystème Innovation tout en se connectant avec des startups locales et/ou internationales.  

En effet, le club facilite la mise en relation avec des startups – on parle alors d’innovation externe – mails il facilite surtout les interactions entre membres afin de partager leurs problématiques d’innovation et d’apprendre des erreurs ou bonnes pratiques des autres – les sujets abordés sont alors liés au management de l’innovation et autres sujets stratégiques, internes à l’entreprise.  

Depuis début 2019, le LOIC a renforcé sa base de partenaires et est ainsi soutenu par les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial local, tels que Hub@Luxembourg, le Luxembourg-City Incubator (LCI),  la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), Neobuild ou encore Paul Wurth InCub. 

 Les partenaires aident les entreprises à répondre à leurs besoins stratégiques d’innovation. Dans le cadre d’appels à l’innovation par exemple, les partenaires ouvrent leurs réseaux professionnels d’experts afin de les mettre en relation avec les startups les plus pertinentes et alignées à leurs besoins.  

Les entreprises membres du Club proviennent de secteurs d’activités très variés. Industrie, commerce de détails, aviation, logistique, assurance, construction, pour n’en citer que quelques-uns. « Les membres représentent à eux seuls le marché économique luxembourgeois, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée et diversité d’expérience lors des échanges. En effet, les problématiques internes d’une entreprise dans la construction peuvent être similaires à celles rencontrées dans l’assurance » rajoute Emilie Bechet, Corporate Innovation Manager du LOIC.  

En fonction des intérêts de chacun, le LOIC constitue son agenda annuel. Le choix des activités et des sujets abordés est soumis au vote des membres. Ce dernier est rythmé par une activité par mois, chaque activité pouvant adopter 4 formats différents.  

 Le premier, et le plus fréquent, est le partage d’expériences entre participants. Par exemple, lors d’un atelier autour de la thématique Industry 4.0, Ceratizit, Paul Wurth et la startup DataThings ont présenté leurs enjeux et expertises face aux membres. Un autre format d’événement est l’atelier visant à apprendre de nouvelles compétences et méthodologies d’innovation. Animé par un coach externe certifié, les membres sont en mesure d’intégrer la méthodologie traitée et de la transmettre par la suite à leurs collaborateurs en interne. Le rôle du Directeur d’Innovation est alors primordial.  

Le troisième est appelé « learning expedition ». En partenariat avec la Chambre de Commerce et Luxinnovation, le LOIC organise une fois par an une visite accompagnée à l’étranger afin de découvrir d’autres écosystèmes d’innovation.  

En 2019, les membres seront invités au Web Summit à Lisbonne, l’événement incontournable de la scène digitale internationale. Rencontres startups, nouvelles relations d’affaires, approche de nouveaux marchés, le programme est confectionné de manière à ce que les entreprises reviennent avec des idées plein la tête et des cartes de visites plein les poches !  

Enfin, le LOIC propose un dernier format intitulé « innovation dating ». Ils rassemblent l’ensemble des membres autour d’une thématique transversale prédéfinie. Le prochain événement de ce type sera dédié aux solutions améliorant les expériences et interfaces utilisateurs (UX-UI). Lors de cette soirée, les membres sont en premier lieu sensibilisés à la thématique grâce à l’intervention d’un expert faisant l’état des lieux du sujet. Suite à une minutieuse sélection des dossiers, les membres assistent à la présentation d’une dizaine de startups mettant en avant leurs solutions ou expertises. Pour terminer, une table ronde rythme les échanges entre membres pour qu’ils puissent partager, eux aussi avec l’audience, leurs connaissances liées à la problématique donnée. 

Interview avec Christophe Reithler, Group Prospective & Opportunity exploration, Tarkett  

Monsieur Reithler, Tarkett est un membre historique de la FEDIL (depuis 1963) et une entreprise bien implantée au Luxembourg. Vous avez récemment décidé, en 2018, de vous engager également au sein du LOIC, fondé en 2016 pour rapprocher les entreprises expérimentées et le monde des startups. Qu’attendez-vous de cette initiative ? Qu’est-ce qui vous a motivé à la rejoindre ?  

Tarkett, un leader mondial dans la fabrication et la distribution de revêtements de sols, vend chaque jours plus de 1,3 million de mètres carrés et ce dans plus de 100 pays. Riche de 135 années d’histoire, nous avons 13 000 collaborateurs dans 30 pays et 36 sites industriels dans le monde. Notre Centre Mondial de Recherche & Innovation est situé à Wiltz, au nord du Luxembourg. Dans un contexte d’accélération et de mutation des technologies, requérir à l’innovation ouverte (open-innovation) est bien plus qu’une opportunité, une vraie nécessité. Ayant une bonne pratique de la veille et du scouting de technologies, Tarkett pratique l’innovation ouverte depuis de nombreuses années et se devait d’ouvrir ses collaborations aux startups innovantes. Partant de ce constat, ont été définis, en s’appuyant sur notre Stratégie d’Innovation, des secteurs prioritaires de recherches de potentielles collaborations avec des startups devant servir des objectifs d’excellence opérationnelle, de développement de produits ou de services. Notre Centre de Recherche & Innovation organise le scouting, la formalisation de la collaboration et le co-développement de solutions innovantes avec les startups. D’aucun pourrait imaginer, malgré tous les outils à sa disposition, qu’il soit aisé pour un groupe industriel d’appréhender la complexité de l’écosystème des startups, de trouver, tout en restant sur son marché, la pépite qui changera réellement la donne, de valoriser l’apport technologique ou de marché de l’innovation… la réalité est souvent plus complexe. Le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC) s’est imposé comme étant, au Luxembourg, la structure nous permettant de répondre, entre autres, à ces problématiques. Fort de 36 entreprises membres, d’un réseau de partenaires aux expertises reconnues, le LOIC fournit le cadre nécessaire aux partages d’expériences, de bonnes pratiques et à la réalisation de nos objectifs dans le cadre de partenariats mutuellement bénéfiques.  

Tarkett a toujours été exemplaire au niveau de R&D et a notamment gagné plusieurs prix de la FEDIL pour ses produits innovants (Prix de l’Innovation / Prix de l’Environnement). Comment le LOIC peut-il davantage dynamiser l’innovation au sein de votre entreprise ? Quelles sont les retombées positives espérées ?  

L’Innovation ouverte et l’entrepreneuriat sont des éléments primordiaux de notre culture d’innovation et d’entreprise. Les travaux menés en collaboration avec une startup ont pour vertus de fédérer et d’impliquer nos collaborateurs dans des projets innovants avec une équipe externe dynamique, de bénéficier de l’expertise spécifique de la startup qui fait parfois défaut et potentiellement d’accélérer notre cycle d’innovation afin de répondre plus rapidement aux attentes de nos clients. Mais accéder à un état de ‘symbiose’ avec la startup n’est pas toujours évident. Comme dans n’importe quelle relation, la confiance est la base d’une relation de partenariat entre grand groupe et startup. Elle n’est pas facile à acquérir. Le LOIC a cette capacité de se positionner en ‘facilitateur’ de la relation. Chaque mois, le LOIC organise des événements (workshops, learning expeditions, startup datings…) qui, tant par leurs contenus que par les échanges qu’ils génèrent, dynamisent et stimulent notre curiosité et notre capacité à innover.  

Comment, de l’autre côté, les startups peuvent-elles profiter de votre expérience ?  

Notre Centre Mondial de Recherche & Innovation de Wiltz a su, au fil des années, construire une solide culture de l’innovation ouverte et de durables expertises techniques et technologiques dans les domaines d’activités du Groupe. Un laboratoire physico-chimique à la pointe des technologies et une espace ‘Pilote’, où travaillent plus d’une trentaine de techniciens et opérateurs, complètent nos capacités à innover. Dans le cadre de partenariats de coopération ou de co-développement avec les startups, nous mettons nos expertises et nos équipements au service de la réussite de nos projets communs. Notre présence commerciale mondiale, notre connaissance des marchés et des besoins de nos clients, notre démarche d’innovation ‘Customer Centric’ sont autant d’atouts supplémentaires propices à l’accélération de nos partenariats avec ces startups.  

Dans quels projets concrets êtes-vous engagés au sein du LOIC ? Quels sont les plans pour les prochains mois et années ?  

Tarkett s’est toujours attaché à s’impliquer dans son économie locale et à renforcer son ancrage territorial. La pratique de l’innovation ouverte est extrêmement dynamique au Luxembourg. La diversité et le professionnalisme des membres, partenaires et personnels du LOIC favorisent le partage et l’exploration de préoccupations communes liées, sur notre territoire et au-delà, à l’innovation ouverte en général et aux potentiels de collaborations avec des startups. Et nous tenons à renforcer notre contribution à cette émulation positive. Comme disait l’industriel Henry Ford : ‘Coming together is a beginning ; keeping together is progress ; working together is success.’