Situé dans la zone industrielle ‘um Woeller’ à Soleuvre, le centre de formation LC ACADEMIE a vu le jour en 2014. Il est le résultat de la mise en commun des activités de formation complémentaires de deux acteurs déjà bien établis sur le marché et ayant l’habitude de collaborer : d’un côté, Luxcontrol S.A., prestataire de services techniques, qui dispensait des formations portant sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement, auxquelles se sont ajoutées des formations en soft skills comme le management ou les ressources humaines ; de l’autre côté, la société Léon Kremer s.à r.l., experte en équipements de levage depuis 1960, qui proposait quant à elle des formations spécialisées pour la conduite d’engins de chantier et de levage, des travaux en hauteur, la conduite de chariots automoteurs de manutention ou encore de plateformes élévatrices mobiles.

Alors que les exigences en matière de formations obligatoires n’étaient pas encore définies au niveau national, les recommandations de l’Association d’assurance accident (AAA) sur les formations de sécurité et la conduite d’engins sont venues changer la donne en 2013. Soucieux d’adresser ces nouvelles obligations, aussi bien Luxcontrol que Léon Kremer ont souhaité unir leurs forces pour développer une offre complète de formation. Ainsi est né LC ACADEMIE, le premier centre de formation professionnelle continue privé au Grand-Duché. Ce nouveau partenariat a d’ailleurs permis de doter le centre de formation d’infrastructures modernes adéquates, permettant le bon déroulement des cours tant pratiques que théoriques.

« Avec 8000 personnes qui suivent les formations de LC ACADEMIE par an, nous proposons une très large offre multisectorielle et transversale » explique Jean-Marc Poncelet, Directeur du centre. « Nos clients viennent de l’industrie, de l’artisanat, du commerce, du secteur Horeca ou encore du domaine des services. Nous organisons des formations sur mesure aussi bien pour de grands groupes industriels, pour des communes, pour des réseaux de stations-service, mais aussi, par exemple, pour la crèche du coin, dont le personnel est formé aux premiers secours et à la sécurité. »

Si les formations dans le domaine de la sécurité, de la qualité ou encore de l’hygiène alimentaire figurent parmi les plus sollicitées, 20% des formations sont aujourd’hui purement techniques à destination des différents secteurs de l’industrie. Avec des formations dans les domaines automatisme, CAO/DAO, chaudières / froid industriel, commande numérique, électricité industrielle, hydraulique / pneumatique, maintenance / méthodes, mécanique industrielle, régulation / instrumentation, robotique, soudage, variateurs de vitesse etc., le catalogue du centre couvre pratiquement l’ensemble des métiers de l’industrie. Ces formations techniques sont par ailleurs également recherchées par des acteurs d’autres secteurs qui internalisent la maintenance de leurs équipements. A titre d’exemple, les sociétés exploitant des data centres doivent s’approprier un savoir-faire en froid industriel. En outre, on constate aujourd’hui une tendance prononcée pour des formations destinées au reskilling ou upskilling des salariés, notamment vers de nouveaux métiers dans le domaine de l’industrie 4.0.

« Nous nous entendons comme un one-stop shop » souligne Ralph Krips, CEO, « en s’adressant à nous, le client a un interlocuteur unique pour l’ensemble de ses besoins en formation. Ensemble, nous définissons ses besoins, prodiguons des conseils, personnalisons nos solutions pour lui proposer une offre sur mesure et trouvons les meilleures compétences. Nous attachons une grande importance à la réactivité et à la flexibilité, que ce soit au niveau des langues ou encore du lieu de formation. »

Si deux tiers des formations industrielles se déroulent sur le site des entreprises et sont souvent spécialement adaptées au type d’équipements utilisés par le client, les formations peuvent également être dispensées au centre de Soleuvre. Par ailleurs, il est à noter que cette activité a été très peu impactée par la crise sanitaire du fait que l’industrie n’a pas été à l’arrêt pendant la pandémie et que 80% des personnes formées sont des cols bleus, non concernés par le télétravail.

FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, LC Académie, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, LC Académie, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, LC Académie, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, LC Académie, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, LC Académie, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, LC Académie, Photo: Ann Sophie Lindström
FEDIL, Echo des Entreprises, Zoom, Echo, LC Académie, Photo: Ann Sophie Lindström

Au niveau du réseau de formateurs, LC ACADEMIE fait bien sûr appel aux experts des deux actionnaires, Luxcontrol et Léon Kremer. A côté de ceux-ci, le centre peut compter sur un pool de formateurs indépendants qui ont développé leurs propres produits et outils de formation. S’appuyant ainsi sur des prestataires externes, les responsables de LC ACADEMIE attachent une très grande importance à assurer la qualité des formations dispensées. Pour ce faire, le centre a recours à des questionnaires d’évaluation qui sont mis en ligne en toute transparence. Le fait d’organiser les formations généralement en petits groupes, d’avoir une grande proximité géographique par rapport aux clients et de proposer un service personnalisé sont autant de critères de qualité qui distinguent LC ACADEMIE.

Et René Jost, administrateur délégué et CEO de Luxcontrol de conclure : « Notre position de leader dans le domaine de la formation industrielle est confortée par le fait que Luxcontrol est membre du groupe TÜV Rheinland qui dispose d’une expertise multisectorielle inégalable dans le domaine des formations. Par ailleurs, étant situé dans le sud du Luxembourg, au centre du tissu industriel du pays, nous sommes au cœur des activités de nos clients ce qui nous semble un gage de proximité, de confiance et d’avenir. »