Au travers de la crise, les entreprises Telindus et Tango, toutes deux réunies au sein de la société Proximus Luxembourg, ont tout mis en œuvre pour assurer la continuité de leurs activités grâce au déploiement de leur plan de continuité. Elles ont également mis en avant un panel de services afin d’accompagner au mieux leurs clients dans la gestion quotidienne de cette situation, renforçant ainsi leur relation de proximité et leur engagement. Pour rappel, depuis le 18 mars dernier, le gouvernement luxembourgeois a annoncé que les activités de télécommunication et de PSF de support, considérées comme essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays, soient maintenues.
La cybersécurité renforcée
L’accompagnement dans la mise en place du télétravail pour ses entreprises clientes a été une priorité pour Telindus qui propose des solutions personnalisées clé en main. En effet, en quelques jours à peine, les entreprises ont été contraintes de repenser leur organisation pour permettre à chacun de travailler depuis son domicile.
Telindus a également particulièrement attiré l’attention de ses clients sur les mesures à prendre afin de renforcer la cybersécurité notamment dans le contexte de la pandémie et du travail à distance. Les cybercriminels ont adapté leur stratégie, recourant à des tactiques évoquant le Covid-19 pour tenter de compromettre leurs cibles. Dès lors, afin de soutenir les entreprises qui n’ont pas forcément les ressources et compétences nécessaires en matière de cybersécurité, et qui, en cette situation de crise, doivent se concentrer sur leurs activités métier, Telindus propose ses services de cybersécurité :
- prévention avec des campagnes de sensibilisation à destination des utilisateurs à distance,
- détection des vulnérabilités via les tests d’intrusion,
- réaction en cas d’incident de sécurité avéré.
L’ensemble de ces services permet aux entreprises de tester leur niveau d’exposition et de sécurisation tout en monitorant et en protégeant leurs utilisateurs, infrastructures et environnements métiers.
Le confinement favorise l’utilisation des réseaux
D’autre part, le confinement a marqué un grand changement dans l’utilisation des réseaux, dans la mesure où les personnes travaillent, se divertissent, joignent leurs proches, etc. depuis chez eux. Aussi, l’opérateur a noté, dès les premiers jours, un changement dans le comportement de ses clients avec une augmentation de trafic assez conséquente pour les appels et le trafic data sur son réseau Internet. Cependant, les capacités maximales de l’opérateur en termes de bande passante internet et sur les réseaux fixes et mobiles n’ont pas été atteintes. L’opérateur a observé une augmentation du trafic Voix de 60 % (fixe et mobile) et une augmentation du trafic SMS de 20 % pour les deux premières semaines de confinement en comparaison avec les deux premières semaines du mois de mars. Également en journée, il observe une augmentation du trafic data sur le réseau Internet de l’ordre de 50 %.
Le pic d’utilisation du trafic Internet reste toutefois, comme en début du mois de mars, en soirée ; période qui enregistre une augmentation de 10 % par rapport au début du mois. Pour ce qui est de la TV, Tango fait remarquer que ses clients la sollicitent encore davantage et ce autant en journée qu’en soirée, avec un attrait particulier pour les VOD. Le réseau de l’entreprise est à la hauteur des attentes de ces clients. Malgré les hausses de trafic enregistrées, le réseau a tenu la cadence pour offrir le meilleur de la technologie et permettre aux clients de garder ce lien avec ce qui leur est cher.
Do it from home
Quant aux activités de Tango, il s’agissait dans un premier temps de rassurer les clients et leur rappeler que l’ensemble des services sont également disponibles de façon digitale. Ainsi, avec pour objectif de limiter les déplacements, l’entreprise les a incités à faire l’ensemble de leurs démarches et à poser toutes leurs questions en ligne afin de leur apporter tout le soutien nécessaire, que ce soit pour gérer les accès à Internet, TV et téléphonie ou encore pour la gestion de leurs comptes.
Des solutions pratiques pour tous
Or, comme les télécommunications sont au centre de la vie de tous, que ce soit pour le travail ou tout simplement pour maintenir un lien avec l’extérieur, Tango a pu garder certains de ses points de vente ouverts pour traiter les urgences ou pour les personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet. Les règles les plus strictes ont été mises en place afin de garantir les gestes barrières et les meilleures conditions sanitaires que ce soit pour les clients, les employés ou les techniciens en déplacement clientèle. Par ailleurs, Tango a innové afin de proposer des solutions nouvelles dans ce contexte. Aussi, un drive-in a été ouvert afin de pouvoir servir les clients sans qu’ils ne doivent sortir de leur voiture.
Enfin toujours dans l’optique d’accompagner au mieux ses clients, Tango a, dès le début du confinement, décidé de leur offrir les chaînes Kids (pour tous les clients Tango TV) et la data nationale illimitée à la maison. De plus, grâce à un partenariat avec Basic Fit, Tango a mis à disposition gratuitement sur Tango TV, des vidéos de cours Aérobic, Yoga, Box…
La réactivité reste mot d’ordre pour la reprise
L’entreprise qui a eu une politique de réaction en ce début de crise pense à la suite et à la manière de se redéployer dans un environnement encore inconnu.
L’ouverture progressive d’autres shops (avec masques obligatoires), le renforcement des services à distance, le concept Zero Øffice de Telindus, permettant de travailler peu importe le lieu, placent la continuité de service comme maître-mot dans cette nouvelle période de sortie de crise qui s’amorce.