Deloitte Luxembourg & PEPITe s’allient pour faire des données de production le cœur d’une révolution.
Un win-win environnemental et économique
Il ne se passe pas un jour sans que l’on ne nous rappelle l’importance d’agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique. Pour éviter les scénarios les plus catastrophiques, une question demeure : comment maximiser l’impact de nos actions sans mettre en péril la stabilité financière ? Cette question est d’autant plus pertinente pour les décideurs du monde industriel que nous sommes dans un contexte économique rendu extrêmement tendu par l’explosion des prix des matières premières, du gaz et de l’électricité, compte tenu des circonstances actuelles et des tensions géopolitiques.
Les intérêts économiques sont intrinsèquement liés à la composante environnementale. « Chez PEPITe, nous sommes d’avis qu’il importe de ne pas les découpler mais de les prendre en compte dans leur ensemble. C’est ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources et des moyens de production aura un impact positif non seulement sur les consommations énergétiques, sur les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sur le rendement matière et donc sur la réduction des déchets. De là, découlent une meilleure productivité, une efficacité accrue, et donc un renforcement de la compétitivité de l’entreprise. Un cercle vertueux, un win-win entre la responsabilisation environnementale et les intérêts économiques » explique Baptiste Fosseprez, CEO de PEPITe.
PEPITe et Deloitte, une approche combinée
Les challenges rencontrés, depuis quelques années déjà, par les sociétés industrielles sont de plus en plus nombreux. Mettre en place des technologies pour récolter un ensemble d’informations et analyser le niveau d’efficience est une première étape. C’est une condition nécessaire mais qui n’est malheureusement pas suffisante pour garantir le succès des telles initiatives. Il faut également garantir une bonne gouvernance afin d’encadrer et exploiter cet ensemble de données. C’est donc dans cette volonté de fournir une solution complète que PEPITe a décidé de s’associer à Deloitte Luxembourg pour aller au bout de la démarche. Deloitte Luxembourg, par son expertise en tant que consultant depuis plus de 60 ans sur la place, accompagnera les sociétés dans ce changement. « Je pense que de nos jours, considérant les contextes économique, social et sociétal, il est important d’investir dans de bonnes pratiques, de se poser les bonnes questions pour pérenniser la performance de son activité. Avec PEPITe, nous savons que notre collaboration pourra apporter aux industriels du pays, des pistes d’amélioration concrètes. Au-delà des data fournies par PEPITe, nous analyserons avec vos équipes vos modes de fonctionnement, nous les comparerons aux bonnes pratiques et, bien entendu, nous vous proposerons des solutions adéquates tenant compte de vos contraintes et de votre culture d’entreprise », exprime Arnaud Willems, Partner en Efficience Opérationnelle chez Deloitte Luxembourg.
Plus concrètement, l’exploitation des données, via l’intelligence artificielle (IA), en provenance des systèmes informatiques des machines (MES, ERP, Automates, …) permet d’obtenir des gains d’efficacité significatifs. Cependant, se focaliser seulement sur les facteurs techniques, économiques et environnementaux ne suffit pas. Il est essentiel de prendre en compte la composante humaine et organisationnelle de l’ensemble de l’entreprise, celle qui fait sa richesse.
L’expérience de PEPITe et Deloitte démontre que les projets de mise en œuvre de l’IA au service de la performance industrielle ont un impact maximal lorsqu’ils reposent sur une gouvernance et une organisation adéquates. Cette méthodologie prend ainsi en compte la réalité organisationnelle de l’entreprise et permet de la faire évoluer afin que la donnée soit au centre des processus de décision.
Il est donc, à ce titre, essentiel d’être parfaitement accompagné.
Les données de production au cœur d’une révolution
L’IA est un des composants technologiques caractéristique de l’industrie 4.0, ou quatrième révolution industrielle. Elle permet d’organiser les processus de production induits par les innovations liées à l’internet des objets et aux technologies du numérique, tels que la robotique, la réalité augmentée, l’impression 3D, l’intelligence artificielle et les Software as a Service (SaaS), afin d’exploiter les données issues du Big Data et de la maquette numérique. Il est donc rendu possible de collecter et d’agréger des données venant de différentes sources, de les stocker, via divers tableaux de bord, et enfin, ou surtout, de leur appliquer des algorithmes d’intelligence artificielle en vue d’optimiser les processus.
PEPITe et Deloitte, une approche combinée pour vos applications d’IA industrielles
Pour prendre part à la transition énergétique, des incitations et mesures fiscales existent, mais elles ne suffisent pas. Avec la hausse vertigineuse du prix du gaz, de l’électricité, des permis d’émission de CO2 (système ETS) et de la taxe carbone, il n’est plus question de se laisser aller. Notre responsabilité est de montrer qu’il est possible d’agir. Grâce à l’IA exploitée dans les outils de PEPITe et à l’accompagnement dans les projets d’adoption de ces derniers par Deloitte, nous permettons aux industries d’améliorer leurs procédés, tout en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental.
Des résultats mesurables et pérennes sur lesquels nous sommes prêts à nous engager financièrement
L’approche combinée PEPITe-Deloitte permet de travailler autour de quatre axes majeurs, générateurs de résultats tangibles, mesurables et pérennes : consommation énergétique, niveau de production, maintenance prédictive et taux de qualité. Soucieux de créer une véritable relation de partenariat avec nos clients, PEPITe et Deloitte s’engagent financièrement sur des résultats, permettant de diminuer la prise de risque et donc de pouvoir travailler avec sérénité dans un contexte actuel si particulier, et en constante mutation.