En ces temps turbulents, le coronavirus bouleverse l’activité du groupe familial Panelux S.A.. Voici un état des lieux additionnel du secteur alimentaire au Luxembourg, illustré cette fois-ci par la production de produits boulangers et pâtissiers.

Une histoire familiale

Comment parler de Panelux sans évoquer Fischer ? Ce duo représente les deux principaux acteurs luxembourgeois du marché boulangerie-pâtisserie, étroitement liés de par leur histoire. Aujourd’hui séparés en deux entités, ils mènent tout de même une relation indissociable. Panelux se consacre à la production, alors que la Boulangerie Fischer est dédiée à la vente avec plus de 60 magasins.

Depuis 1965, Panelux se spécialise dans la production d’une palette diversifiée de pains, pâtisseries et viennoiseries. Son activité se compose en deux grands volets : d’une part, la production régionale de produits frais, et d’autre part, la fabrication de produits surgelés à destination d’un marché d’exportation international. Renommée comme l’une des entreprises les plus modernes d’Europe dans son domaine d’activité, le leitmotiv de Panelux se résume par « une productivité élevée, tout en gardant une fabrication artisanale et un savoir-faire traditionnel » soulignent les CEO de Panelux S.A., Patrick Muller et Manou Emringer. Un équipement de pointe demeure l’un des atouts précieux de l’entreprise, sans oublier l’expérience et les compétences d’un personnel animé par le sens du service au quotidien, veillant en toute circonstance à faire preuve de professionnalisme.

Les adaptations requises

En cette période de pandémie, Panelux met l’accent sur sa responsabilité sociale et civile. Soucieuse de la santé de ses 500 employés résidents et non-résidents au Luxembourg, l’entreprise adapte son travail quotidien en respectant les mesures décidées par le gouvernement et en renforçant la protection de ses collaborateurs, prestataires et clients. En conséquence, une réduction des équipes ainsi que des mesures de distanciation entre les employés ont été mises en place dans la production. Dans la mesure du possible, l’entreprise encourage fortement le télétravail. Jusqu’à présent, les personnes en congé pour raisons familiales, maladie et chômage partiel représentent plus de 40% de l’effectif, avec de fortes fluctuations d’une semaine à l’autre. De plus, les interactions ont été réduites au strict nécessaire entre les différents services au sein de l’entreprise. Pour Patrick Muller et Manou Emringer, « C’est un ensemble d’actes engagés et responsables qui nous permettent de limiter la propagation du Coronavirus et de répondre présents, aujourd’hui et demain, pour nos clients ». Si la société gère, au jour le jour, les circonstances actuelles, elle élabore également d’ores et déjà une stratégie de sortie de crise pour anticiper et répondre au mieux à la reprise économique.

Le pain, l’aliment roi de notre quotidien

En termes de capacité de production, Panelux adapte sa sélection de produits en fonction de la demande et des besoins. À la suite des fermetures totales ou partielles de nombreux clients – écoles, restaurateurs, entreprises – la gamme pâtisserie et traiteur est en forte baisse d’activité, avec environ 75% du volume produit en moins. L’entreprise constate cependant que, dans cette situation exceptionnelle, le consommateur est en attente de son pain quotidien. Cet aliment de base implique donc une hausse de production de 10% à ce jour. Les tartines sucrées comme salées semblent faire l’unanimité auprès des foyers luxembourgeois.

Le service de pains frais garanti 7 jours sur 7 évoque la motivation et la disponibilité de ses collaborateurs, qui ont à cœur d’assurer une production répondant aux besoins de la population. Malgré cette situation inédite liée au coronavirus, la fête de Pâques est à nos portes. Et le personnel de Panelux répond, là aussi, présent pour que chaque famille puisse fêter l’événement et lancer la chasse aux œufs, que ce soit dans son appartement ou dans son jardin.