Dans le contexte de la situation actuelle engendrée par l’arrivée du coronavirus, le groupe POST Luxembourg est en pleine ligne de mire. Active dans trois principaux secteurs d’activité à savoir les services financiers, la télécom/ICT ainsi que la poste et la logistique, l’entreprise est pleinement consciente de ses missions au service de la population et de l’économie.

Les activités du groupe ont d’ailleurs été reconnues comme « activités essentielles pour le maintien des intérêts vitaux de la population et du pays » par le « Règlement Grand-Ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ». C’est pourquoi, « assurer la protection des collaborateurs, clients et partenaires ainsi que la continuité des services et des opérations » sont au cœur des priorités du groupe.

POST indique sur son site internet disposer « pour ce genre de situation notamment d’un « Plan de lutte contre la pandémie » qui définit des mesures progressives à implémenter pour mitiger l’impact sur ses collaborateurs, ses infrastructures, services et opérations. Ce plan vise deux objectifs :

  • Protéger ses collaborateurs en réduisant le risque d’infection sur le lieu du travail et par conséquent limiter la propagation de l’infection au sein de ses effectifs;
  • Préserver le fonctionnement de l’entreprise en maintenant aux mieux ses infrastructures tout en assurant une continuité de ses activités principales. »

L’entreprise a dès lors mis en place un certain nombre de mesures notamment la séparation et la délocalisation de certaines équipes sur différents sites à travers le pays ou encore le travail à distance pour les fonctions qui le permettent.

L’entreprise a également adapté ses services et ses opérations pour faire face à la situation actuelle, et ce, tant pour les clients privés que les clients professionnels.

Afin d’assurer la continuité des services dans des conditions optimales et de préserver au mieux la santé des clients et des collaborateurs, POST a adapté temporairement l’ensemble de son réseau de vente. Un certain nombre de bureaux de poste et de shops Telecom ont été fermés temporairement et les horaires d’ouverture revus avec une fermeture complète le samedi. De plus, l’entreprise encourage ses clients à limiter leurs déplacements dans les points de vente en rappelant qu’une grande partie des services sont disponibles en ligne ou à distance comme la souscription d’abonnements mobiles (avec ou sans smartphone), de téléphonie fixe, Internet et TV ou encore la gestion complète du compte courant et cartes bancaires POST.

L’entreprise indique faire face à une forte hausse du volume de colis avec quelques 125.000 colis par semaine ce qui « est comparable à la période des fêtes de fin d’année ». Pour répondre à cette demande, elle mobilise non seulement les livreurs de sa filiale Michel Greco et ses facteurs mais procède également à une réaffectation du personnel qui se porte volontaire pour apporter son soutien à cette activité. La procédure de remise des colis a été revue afin de limiter le déplacement des clients vers les points de retraits POST.

C’est également POST Luxembourg qui assure toute la logistique des commandes passées sur le site corona.letzshop.lu, service proposant des produits de première nécessité aux personnes âgées et vulnérables, qui a enregistré plus de 1.000 commandes en 5 jours.

Par ailleurs, l’entreprise a constaté durant les deux premières semaines de la crise une forte augmentation du trafic tous services confondus. Le 19 mars, POST précisait que « Tant sur le réseau fixe que sur le réseau mobile, le nombre d’appels a augmenté de plus de 80% tandis que le trafic SMS a augmenté de 20% ». Le trafic Internet a également augmenté mais de manière plus modérée, « environ 30% en raison du nombre important de personnes ayant recours au télétravail et de l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des services de streaming ». Cette tendance à la hausse s’est interrompue au cours des deux semaines qui ont suivi avec au 3 avril une hausse plus modérée par rapport à la normale.

Afin de garantir la meilleure qualité de service dans ce contexte, POST s’est dotée d’infrastructures techniques telles que le réseau de communications et les centres de données redondants qui reposent sur des architectures multi-sites.

De plus, comme la FEDIL l’a également souligné dans certaines communications, les cyber-attaques telles que les ransomwares ou de type DDOS sont en augmentation. POST mobilise ses spécialistes pour monitorer les réseaux et intervenir au besoin. « POST recommande une vigilance accrue à tous ses clients particuliers et propose un accompagnement aux clients professionnels par son service CyberForce. »

En outre, POST communique auprès de ses usagers et met tout en œuvre pour que ces derniers puissent continuer à recevoir leur journal, leur courrier et colis, utiliser Internet, regarder la télévision, téléphoner et réaliser leurs transactions financières.

Claude Strasser, Directeur général de POST Luxembourg :

« La crise autour du COVID-19 requiert des efforts extraordinaires pour continuer à assurer tous nos services. Le travail qui est assuré dans chaque métier POST face à cette crise est exemplaire. C’est le résultat de l’engagement et du dévouement de chaque collaborateur avec un objectif commun : assurer les services essentiels à la population et aux entreprises. »

POST prend donc les décisions adéquates après une évaluation concrète de la situation actuelle. C’est grâce à l’effort collectif de chacun de ses collaborateurs que POST réussit à répondre aux conséquences engendrées par la pandémie.