En présentant les références en matière de montage et d’entretien industriels de l’entreprise familiale luxembourgeoise AMECO Pauly, Serge Pauly relate avec enthousiasme les défis que chaque projet a représentés et explique comment à chaque fois une solution sur mesure et, pour la plupart du temps, non-conventionnelle a pu être proposée au client.
Qu’il s’agisse de mettre en place les multiples plateformes élévatrices pour l’orchestre à la Philharmonie de Luxembourg, de fabriquer en partie, d’assembler et d’installer des antennes paraboliques en Suède et en Guyane française, de déplacer un pont roulant long de 20 mètres dans un hall industriel ou de remplacer une chaudière de 8 tonnes dans la cave d’une banque, les équipes d’AMECO font toujours preuve d’une grande inventivité et de pragmatisme pour élaborer des solutions qui convainquent par la rapidité de leur réalisation et l’optimisation des coûts.
Une entreprise purement familiale…
Au cœur des activités de l’atelier AMECO Pauly, qui prend sa source en 1957 quand Albert Pauly a créé une petite entreprise familiale à Bissen, devenue AMECO en 1974, se trouve la fabrication de pièces mécaniques pour la construction de machines, avec toutes les compétences nécessaires en tournage, fraisage, usinage, assemblage, soudage ou encore serrurerie.
En pénétrant dans les ateliers mécaniques, qui s’étendent sur une superficie de 20.000 m2, un impressionnant parc à machines vous accueille. Une panoplie de machines des plus performantes en tournage-fraisage CNC, rectification, mortaisage, mécanosoudure, serrurerie acier et acier inoxydable, traitement de surface, oxycoupage sur machine CNC et plasma permet de travailler les pièces les plus diverses. Celles-ci peuvent aller de pièces simples comme des garde-corps et planchers métalliques à des pièces hautement complexes comme des moules de pneus et carters de transmission, en passant par des caténaires sur mesure, bras de pelle, soupapes et vannes, … les prestations allant jusqu’à la réalisation complète de machines sur mesure.
…forte d’une expérience de plus de 60 ans
Si un parc de machines-outils moderne est bien sûr essentiel à une activité de fabrication, la véritable richesse et plus-value de l’entreprise réside dans l’expertise de quelque 140 collaborateurs qualifiés qui, pour la plupart, appartiennent depuis de nombreuses années à l’équipe. Sur l’ensemble de l’effectif, 25 collaborateurs sont rattachés au bureau d’études ou à des fonctions administratives. Serge Pauly est fier de préciser que 20 corps de métiers en tout sont représentés – chauffeurs, manutentionnaires, mécaniciens, ajusteurs, fraiseurs, tourneurs, soudeurs, électriciens, serruriers, peintres industriels, sableurs et encore ingénieurs multidisciplinaires.
C’est en combinant le savoir-faire de ce personnel motivé et expérimenté avec des équipements polyvalents qu’AMECO peut proposer une gamme de services relativement unique dans le pays et dans la Grande Région. Une offre qui s’adresse à des clients très variés, comprenant grands groupes technologiques & industriels, sidérurgie, industrie automobile et fabricants de pneus, industrie chimique, industrie agroalimentaire, secteur de l’énergie, cimenteries et carrières, tout comme PME, clients privés ou encore pouvoirs publics.
Tout en un
Une activité que Serge Pauly souhaite mettre en avant est la maintenance industrielle. S’il est vrai que de nos jours beaucoup de clients ne disposent plus d’équipe de maintenance propre, AMECO est en mesure de regrouper toute une série de prestations en une main. Ainsi les équipes de montage interviennent pour démonter et réinstaller l’équipement du client; l’atelier mécanique et de soudage effectue tous les travaux de réparation et de remplacement ; le bureau d’étude peut intervenir, le cas échéant, pour des optimisations mécaniques. Ainsi le projet de maintenance du client est géré dans son intégralité, avec compétence et flexibilité. Cet atout amène certains clients à confier à AMECO leurs interventions dans le cadre de « re-use programs » : au lieu de détruire la pièce usée, en l’occurrence des moules de pneus, et de la remplacer par une pièce originale, celle-ci est reconditionnée, voire renforcée par les soins d’AMECO. Aussi n’est-il pas rare qu’une équipe de manutentionnaires, mécaniciens ou soudeurs soit détachée sur le site industriel du client pendant une grande partie de l’année, éventuellement avec des machines-outils mobiles, pour assurer ces interventions sur place. Ces opérations demandent une grande flexibilité de la part de l’équipe, étant donné que c’est justement souvent pendant des jours fériés ou périodes de vacances que certaines usines sont à l’arrêt et prêtes à accueillir des travaux de réparation et d’entretien. D’autres missions sont plus ponctuelles : une opération d’envergure récemment menée à bien concernait par exemple la relocalisation d’une usine de production de tabac, impliquant pas moins de 200 camions.
Électrification avant l’heure
Comme illustré au début de l’article, AMECO propose des solutions innovantes et sur mesure dans le domaine du montage industriel. Pour ce faire, l’entreprise dispose d’une flotte impressionnante de grues, nacelles et élévateurs à fourches. « Il y a 20 ans déjà, nous avons électrifié notre parc d’engins de manutention et de levage », raconte Serge Pauly. « Imaginez circuler avec un engin à moteur diesel dans un site de production agroalimentaire. C’est impensable ! » Aujourd’hui AMECO dispose de pas moins de 14 grues électriques adaptées à des charges de 2 à 60 tonnes. Grâce à ces engins flexibles, propres et peu bruyants, certains grands travaux, comme l’ouverture d’un toit ou le découpage d’une installation, sont évités. Et du coup la durée de l’intervention est diminuée, la sécurité maximisée et la perte de production réduite.
Si AMECO est une entreprise solide avec des clients fidélisés et un carnet de commandes bien rempli, Serge Pauly s’inquiète quand même de l’avenir. Ses principaux soucis concernent le recrutement de personnel qualifié, motivé et flexible. Car si depuis plus de 60 ans, l’entreprise familiale a toujours su développer des liens étroits et familiaux avec ses employés, elle compte poursuivre cette approche sociale et collégiale à l’avenir encore.