Lorsqu’on traverse l’atelier de production et les aires de stockage de la Schlässerei, toutes sortes d’objets en acier ou en aluminium attendent la dernière touche avant d’être expédiés et montés chez le client : balustrades, escaliers, portes et portails, revêtements de façades, pare-vues, abris pour poubelles, boîtes aux lettres, mais aussi mâts pour enseignes et luminaires et abribus. Au milieu de cela s’élève une sculpture haute de plus de 5 mètres qui représente une colonne de livres surdimensionnés en acier inoxydable. « Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Florence Hoffmann, qui, au moment de la parution du reportage, aura été inaugurée à Pétange en mémoire de la tornade qui a ravagé la région en 2019. Voilà le genre d’ouvrage qui permet à nos ouvriers d’exprimer pleinement leur savoir-faire et leur dextérité », explique avec fierté Christian Cortina, qui a repris début 2022 l’entreprise à Berbourg/Manternach avec son associé Sven Kinnen.

Si le nom « D’Schlässerei » et la nouvelle identité visuelle sont tous récents, l’entreprise de construction métallique a été fondée en 1983 par Armand Lang sous le nom Lang’s Light et peut se prévaloir d’une longue expérience et d’une clientèle fidèle. Alors que la réalisation d’ouvrages d’art reste quand même plutôt l’exception, la gamme de produits de la Schlässerei se distingue cependant par le fait que toutes les réalisations, partant de configurations standard, sont personnalisables, intégrant les souhaits et goûts des clients. « Notre dessinateur élabore sur plan les éléments décoratifs et nous disposons d’outils de productions modernes pour leur fabrication ». Christian Cortina se félicite d’ailleurs que les anciens propriétaires avaient déjà investi dans la modernisation et l’automatisation du parc à machines dans un souci de qualité, d’innovation et d’efficacité. Ce parc comprend, entre autres, un laser pour une découpe ultraprécise et rapide de métal jusqu’à 3 x 1.5 m, un robot de précision pour la découpe et le soudage jusqu’à 6 m de longueur, une installation de découpe plasma haute définition jusqu’à 8 x 3 m, un banc de pliage et des poinçonneuses pour l’acier et l’aluminium. Par ailleurs, une installation de découpe à l’eau pour des découpes de précision pour une surface de 6 x 3m permet de découper tous les matériaux, comme le métal, le verre, le bois, différentes sortes de pierres et de granits, etc.

Le plus précieux atout de l’entreprise de construction métallique réside toutefois dans le savoir-faire artisanal de son équipe relativement jeune de 28 collaborateurs, dont principalement des soudeurs et monteurs qui partagent tous le même souci pour la qualité. Pour Christian Cortina, il est primordial de veiller à une bonne écoute et à une ambiance agréable dans l’équipe ainsi qu’à diversifier les missions et à maintenir la motivation. « Vu la grande difficulté de trouver de nos jours des artisans et ouvriers qualifiés, il est essentiel de les fidéliser ».

Avant de reprendre la gérance de la Schlässerei avec son associé Sven Kinnen, l’ingénieur en mécanique travaillait au sein un grand groupe d’ingénierie industrielle. Cette expérience lui permet d’apporter aujourd’hui à sa nouvelle entreprise, entre autres, ses connaissances en gestion administrative et en project management. Ainsi, dès le départ, il a par exemple introduit de nouveaux processus pour optimiser davantage encore le contrôle de la qualité à tous les échelons et gagner ainsi en efficacité. Il se doit que les produits qui quittent l’atelier de construction soient d’une qualité impeccable.

Donner une nouvelle identité à une entreprise établie est toujours un défi, et dans l’immédiat il s’agit de consolider la clientèle. Si la Schlässerei travaille aujourd’hui principalement pour des particuliers, pour de petites et moyennes entreprises et des communes et institutions publiques, les nouveaux propriétaires souhaitent élargir la base de leur clientèle en renforçant par exemple leurs relations avec des architectes et en multipliant les services proposés à l’industrie. Pour la clientèle privée, il est également prévu d’instaurer à moyen terme une vente en ligne de produits de consommation.

Le Business Plan élaboré par les deux associés accorde par ailleurs aussi une grande importance aux aspects environnementaux et à l’efficience énergétique. Même si le fonctionnement de l’entreprise n’est pas très friand en énergie et déjà optimisé dans la mesure du possible, les efforts se poursuivront pour réduire encore les consommations et avoir un bilan neutre en carbone. Christian Cortina a en tête de proposer à terme des produits
« verts », tout le défi étant de trouver des fournisseurs pour des matières premières certifiées comme le serait du green steel ! Entre-temps, l’entreprise travaille à mettre en œuvre un plan de déchets en collaboration avec la Superdreckskescht et vise une certification RSE d’entreprise socialement responsable.

Contrairement à des idées reçues et à des critiques souvent formulées, les nouveaux propriétaires estiment que leur projet de reprendre une entreprise s’est finalement réalisé très rapidement, sans grands heurts et avec un grand soutien de différentes instances. « Même si un apport financier personnel est bien sûr nécessaire, les mesures de soutien et de financement que proposent la mutualité des p.m.e., la SNCI ou encore les différentes banques permettent de minimiser les risques de l’investissement, à condition, bien sûr, de leur présenter un Business Plan solide et cohérent » , souligne Christian Cortina. « De même, en soumettant un dossier complet du projet, l’autorisation d’établissement et l’immatriculation à la TVA ont été délivrées très rapidement. » Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, House of Entrepreneurship, etc. – les acteurs à prodiguer des conseils et de l’assistance en cas de création ou de reprise d’entreprises sont multiples au Luxembourg. Ce retour d’expérience vécu par les nouveaux propriétaires de la Schlässerei devrait encourager plus de jeunes et moins jeunes à lancer leur projet entrepreneurial !